Imprimer

Comment isoler un mur par l'interieur ?


Niveau expert - Temps de lecture : 4 minutes
niveau expert picto.png
Sommaire :
 
  • Nos conseils pour isoler un mur par l'intérieur
  • Comment isoler un mur par l'intérieur avec de la laine de verre ?
  • Pourquoi isoler un mur par l'intérieur ?
  • Comment isoler un mur par l'intérieur avec du polystyrène extrudé ?
  • Les meilleurs produits pour isoler un mur par l'intérieur

Découvrez les produits nécessaires à l'isolation d'un mur par l'intérieur :

Isoler un mur par l'intérieur permet d’améliorer la performance énergétique de son logement sans toucher aux murs extérieurs. Assez simple, cette opération nécessite cependant l’observation de certaines règles. Préparation des murs, installation de l’ossature, finitions : nous vous expliquons point par point comment isoler un mur par l'intérieur sans prendre de risques. 
 


Nos conseils pour isoler un mur par l'intérieur


Vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre logement et pour réaliser ce projet, vous avez pris la décision d’isoler vos murs par l’intérieur. Avant de vous lancer, comparez les différentes méthodes et vérifiez que votre choix n’empiètera pas trop sur l’espace habitable de la pièce à isoler. Laine de verre ou polystyrène extrudé ? Installation sur ossature métallique ou pose collée ? Finitions et sélection des meilleurs outils… Avec ce pas-à-pas détaillé, découvrez nos conseils et nos astuces pour isoler un mur par l'intérieur dans les règles de l’art.

Comment isoler un mur par l'intérieur avec de la laine de verre ?


Étape 1 : On installe l’ossature métallique
En partant du sol jusqu’au plafond, installez à la verticale les lisses métalliques sur les murs. Démarrez à 10 cm des huisseries. Respectez un intervalle d’environ 40 à 60 cm entre chaque lisse.

Étape 2 : On place la laine de verre
Installez les panneaux de laine, coupés aux dimensions appropriées. Posez ensuite à l’horizontale les autres lisses, en respectant les mêmes intervalles que pour l’étape 1. En fonction de la nature du mur et de la pièce à isoler, l’installation pourra être complétée par un pare-vapeur hygro-régulant.

Étape 3 : On pose les plaques de plâtre
Mesurez la surface à couvrir et coupez la plaque de plâtre aux bonnes dimensions à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique. Vissez les plaques à la visseuse électrique. Lorsque l’ensemble est recouvert, vous pouvez réaliser les joints avec un couteau à enduire.
 
580x330-visuel-1-isoler-mur.jpg

Pourquoi isoler un mur par l'intérieur ?


L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) et l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) sont les deux méthodes permettant d’isoler un mur. Lorsque la façade ne peut pas être modifiée ou si l’on souhaite améliorer le confort thermique de son logement pièce par pièce, c’est l’ITI qui est prioritairement mise en œuvre. Plusieurs techniques permettent d’isoler un mur par l'intérieur. Parmi elles, la pose de laine de verre et la couverture par un isolant mince en polystyrène extrudé sont les solutions les plus répandues. Pour éviter que l’épaisseur des panneaux isolants ne réduise la surface des pièces, l’utilisation du polystyrène extrudé est privilégiée. Parmi les points forts de l’ITI, on peut citer : le coût modéré, l’efficacité toujours améliorée, la facilité d’emploi, l’absence de demande d’autorisation de travaux…

Isoler un mur par l’intérieur fait partie des travaux d’isolation éligibles au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), s’ils sont réalisés par une entreprise RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement »).  

Comment isoler un mur par l'intérieur avec du polystyrène extrudé ?


Étape 1 : On prépare le mur intérieur
Selon les cas, commencez par retirer le papier peint ou gratter l’ancienne peinture brillante des murs intérieurs à traiter. Pour obtenir un mur lisse, rebouchez les fissures et les trous. En cas d’infiltration, traitez le mur par l’extérieur. N’hésitez pas à utiliser un produit fongicide. Déposez vos plinthes le temps des travaux. Passez une sous-couche de peinture pour fonds poreux, si vos murs l‘exigent.

Étape 2 : On pose le polystyrène extrudé
Démarrez la pose à partir de l’angle de votre mur dont vous aurez préalablement contrôlé l’aplomb à l’aide d’un niveau. Si votre angle n’est pas parfait, tracez un repère qui vous servira de ligne de départ. Encollez le mur à l’aide d’un rouleau nid d’abeille ou d’une spatule dentée. Posez le premier la première plaque, dépliez le bas puis marouflez à la spatule ou au rouleau de caoutchouc dur. Renouvelez l’opération sur l’ensemble du mur. Coupez l’excédent au cutter.
580x330-visuel-2-isoler-mur.jpg

Les meilleurs produits pour isoler un mur par l'intérieur 


Pour visser les plaques de plâtres, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse sans fil. Disponibles avec une batterie au minimum, les perceuses visseuses sans fil sont proposées avec une série d’accessoires variés.

Très utile pour effectuer des découpes dans le plâtre, le métal, le bois et les matières plastiques la scie sauteuse se révèle d’une grande aide pour réaliser des coupes courbes et droites.

Pour vérifier l’aplomb d’un angle de mur ou régler la verticalité d’une installation, équipez-vous d’un niveau laser. Cet outil d’une portée de 7 à 20 mètres projette une croix formée de deux lignes laser, permettant d’aligner précisément vos repères. Certains modèles sont dotés d’un trépied.