Imprimer

Comment démonter une débroussailleuse ?

Outil indispensable à l’entretien d’un jardin, la débroussailleuse est le complément d’une tondeuse électrique ou thermique. Plusieurs de ses pièces doivent être démontées pour un usage courant comme les fils et les lames. C’est aussi le cas de nombreuses autres pièces dont le démontage peut requérir un bon niveau en mécanique. 

  1. Démonter une débroussailleuse pour en changer les fils
  2. Démonter une débroussailleuse pour en changer les lames
  3. Le démontage des autres pièces d’une débroussailleuse

Démonter une débroussailleuse pour en changer les fils

 

Le coupe-bordure permet de réaliser des travaux de finition en complément de la tondeuse. L’inconvénient de ces appareils est que les fils qui permettent le débroussaillage s’usent vite. Il faut donc les remplacer régulièrement.

 

Vous devez d’abord vous procurer une bobine de fil adapté à votre machine.

 

Dans le cas où la tête est automatique, le couvercle de protection peut généralement être enlevé à la main. Il est également possible d’utiliser un tournevis plat de façon à libérer les ergots. Appuyez ensuite sur ces derniers pour libérer le couvercle de la tête.

 

Si la tête de fil appartient à un modèle standard, le couvercle s’enlève en général en dévissant l’écrou central. Ce dernier est maintenu par une vis. 

Comment demonter une debrousailleuse

Pour les têtes maintenues par une vis, il convient d’abord de la dévisser avant de retirer le gros écrou ce qui va permettre d’ouvrir le couvercle.

 

Une astuce : lors du démontage, on risque d’égarer le ressort central qui a tendance à partir si on n’est pas vigilant. Il est préférable de le retirer et de le ranger en lieu sûr pendant toute l’opération.

 

Après avoir enroulé et posé le nouveau fil de débroussailleuse, l’étape suivante consiste à remettre en place la bobine. On vérifiera ensuite que la tête de débroussailleuse tourne normalement. 

 

→ Découvrez nos débroussailleuses thermiques et électriques.

A lire aussi : Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Démonter une débroussailleuse pour en changer les lames

 

La débroussailleuse à lames permet de couper et de faucher la végétation plus dense que ce qu’il est possible de faire avec un fil.

 

Un bon entretien est indispensable sur ce type de matériel et il faut le nettoyer après chaque utilisation. Seulement, avec le temps, les lames s’émoussent, se tordent voire se cassent, ce qui peut provoquer des blessures.

 

Autre argument pour démonter la tête de coupe de l’outil : certaines débroussailleuses sont hybrides et fonctionnent autant avec des fils qu’avec des lames.

 

La majorité des constructeurs mettent en vente des débroussailleuses dont la lame est interchangeable sans difficulté.

 

La manipulation de l’objet s’effectuera avec des gants.

 

Au moyen d’une clé à bougie, dévissez les éléments de fixation (vis et écrou). Ensuite, enlevez la lame et installez une nouvelle à sa place. Puis il convient de replacer les éléments de fixation en serrant fortement l’ensemble.

 

→ A lire aussi : Comment affuter une lame de débroussailleuse ?

Le démontage des autres pièces d’une débroussailleuse

 

 Il convient en premier lieu d’attacher une attention particulière au réservoir, joint, durite ou bouchon dont le défaut risquerait de provoquer un incendie. Le remplacement de ces pièces ne posera pas de problème en respectant les références du constructeur.

 

Il existe sur le marché des pièces détachées génériques. Il peut toutefois être conseillé de se procurer des pièces de la marque pour assurer la fiabilité de l’ensemble.

 

Autre pièce dont le nettoyage et le remplacement doivent être réguliers : la bougie. On la retirera au moyen de la clé à bougie fournie dans la pochette d’outils.  Ce petit travail doit permettre le bon démarrage du moteur.

 

Par ailleurs, on se reportera au guide constructeur pour réaliser les opérations suivantes :

  • Le nettoyage du filtre à air (moteurs thermiques) toutes les dix heures de fonctionnement et son changement tous les ans. La notice doit indiquer les modalités d’ouverture du capot. 
  • Le contrôle et le remplacement de la courroie avant que cette dernière ne casse. Elle peut se remplacer assez facilement quand on peut accéder au-dessous de la débroussailleuse.
  • Le nettoyage et le réglage du carburateur.

 

Il s’agit ici des opérations de base liées au démontage des pièces d’une débroussailleuse. Pour des opérations plus complexes comme la réfection d’un moteur voire son remplacement, il peut être conseillé de recourir aux services d’un professionnel.