Vous souhaitez débarrasser votre espace de jardin des herbes hautes et denses ? La débroussailleuse est un outil de choix pour débroussailler les maisons et jardins. Il existe de nombreux modèles de débroussailleuse, conçus avec différentes options. Quels sont les avantages de la débroussailleuse ? Retrouvez nos produits et conseils avec Bricomarché.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

La débroussailleuse permet le fauchage des herbes hautes, des ronces, des buissons et des broussailles en tous genres. Simples à utiliser et légères, les débroussailleuses permettent d’entretenir de grandes étendues de terrain, mais aussi d’entretenir des zones impossibles d’accès avec une tondeuse (à proximité de roches, d’arbres, de bordures, autour des massifs de fleurs…).

C’est un outil de précision : ses lames et couteaux permettent une coupe propre et nette de la végétation. Utilisé par les professionnels comme par les particuliers, cet outil permet de gagner du temps.

Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Le choix de votre débroussailleuse doit être guidé par le type de jardin que vous souhaitez entretenir. Tenez compte de sa surface, de sa configuration et de l’état de votre terrain. Analysez ensuite les caractéristiques suivantes des différents modèles de débroussailleuses :

  • La puissance : elle est située entre 25 et 52 cm³ pour les modèles thermiques, entre 30 et 48 V pour les modèles fonctionnant sur batterie et entre 1 000 et 2 000 W pour les modèles électriques.
  • L’alimentation : votre outil peut fonctionner sur batterie (sans fil) sur secteur ou être thermique (plus puissant).
  • Le type : il existe des débroussailleuses classiques, du type perche, mais aussi des débroussailleuses à roues, semblables à des tondeuses à gazon. Ces modèles sont à privilégier pour les fauchages de grande ampleur, qui n’impliquent pas de travailler avec trop de précision, mais offrent un certain confort d’utilisation.
  • Le type de couteaux : couteau simple, différents types de lames…
  • La marque : Bestgreen, Bosh, Hyundai, Go/On, Efco, MCculloch, Scheppach, Autocut… Le choix d’une marque fiable est déterminant dans la qualité et la durabilité de votre outil de jardinage.
  • Les options : certains modèles de débroussailleuses sont fournis avec des accessoires comme un taille-haie sur perche, un coupe-herbe, un sécateur, un harnais pour améliorer le confort en réduisant le poids de l’appareil… Ils vous permettront de prendre soin de votre jardin et de le débarrasser des herbes folles en un rien de temps.

Pour aller plus loin et choisir la meilleure débroussailleuse pour vos travaux, consultez notre fiche-conseil « Comment bien choisir une débroussailleuse ? »

Nos modèles de débroussailleuses

Vous l’avez compris : parmi les équipements et outils de jardin motorisés indispensables pour l’entretien et le travail au jardin, la débroussailleuse est un outil de jardinage pratique et facile à utiliser pour couper les petites et grandes broussailles ainsi que les herbes hautes. La rubrique débroussailleuse présente la gamme de débroussailleuses disponibles en ligne :

  • Débroussailleuse thermique. C’est le type de débroussailleuse le plus répandu. Elle est disponible en deux versions différentes : 2 temps et 4 temps.
  • Débroussailleuse électrique. Ces machines fonctionnent sur prise secteur. Elles sont idéales pour protéger l’environnement et travailler sur de petites surfaces.
  • Débroussailleuse sans fil. Ces nouvelles débroussailleuses utilisent un moteur électrique alimenté par une batterie.
  • Etc.

Lorsqu’on parle de débroussailleuse, on a tendance à penser aux modèles portatives. Ceux-ci sont très pratiques dans les terrains accidentés et les petites surfaces entre les arbres. Mais il y a aussi les débroussailleuses à roues. Elles améliorent le confort pour l’entretien des grands espaces verts grâce à ses roues et sa grande largeur de coupe.

Les critères principaux des débroussailleuses

Les débroussailleuses ont chacune leurs spécificités. Alors, pour choisir la meilleure débroussailleuse, vous pourrez comparer différents critères :

  • type et puissance de moteur (2 temps, 4 temps, etc.) ;
  • avec ou sans fil et batterie ;
  • tête de coupe et chaîne (largeur de coupe, double lame, etc.) ;
  • poids ;
  • type de roues en fonction du terrain ;
  • harnais de protection facilitant une meilleure prise en main, etc.

Différencier les puissances des débroussailleuses

La puissance d’une débroussailleuse se mesure dans des unités différentes selon le type d’énergie :

  • Essence : en chevaux (cv) et parfois en watt (W) ;
  • Electrique sur batterie : en tension électrique (V) et parfois en watt (W) ;
  • Electrique sur secteur : en watt (W).

Voici les plages de puissance communes pour vous donner une idée afin de comparer les puissances :

  • Essence : entre 1,2 et 5,2 cv. Cette dernière motorisation est plutôt puissante.
  • Batterie : une débroussailleuse 18 V est considérée comme relativement faible. La puissance maximale commune étant de 56 V.
  • Filaire : de 500 W et moins, à plus de 1 000 W.

Pour donner un autre ordre de grandeur, les versions thermiques peuvent délivrer plus de 2 000 W de puissance. Une débroussailleuse sur batterie peut atteindre ces puissances avec les modèles professionnels.

Besoin de plus de renseignements ? Lisez notre fiche-conseil « Débroussailleuse sur batterie ou thermique, comment choisir ? »

Choisir sa tête de débroussailleuse

Vous pouvez acheter la meilleure débroussailleuse si vous utilisez la mauvaise tête de coupe, vous risquez d’être déçu du résultat. D’abord, apprenez qu’il existe plusieurs têtes de débroussailleuse :

  • la tête de débroussailleuse avec fils en nylon, pour les gazons, pelouses et prairies.
  • La tête avec lame de débroussailleuse, dotée de 2 à 8 dents, pour les mauvaises herbes denses, ronces et broussailles épaisses.
  • La tête à scie circulaire pour couper les arbustes.

Une débroussailleuse puissante pourra également actionner différents accessoires pour la transformer tour à tour en taille-haie et en élagueuse, par exemple.

Pour acheter votre débroussailleuse réfléchissez à tous vos besoins d’entretien. Vous orienterez peut-être ainsi votre choix vers l’une des débroussailleuses les mieux adaptées à vos exigences.

Consultez notre fiche-conseil « Quel outillage pour chaque type d’herbe à couper ? » pour vous aider dans le choix de votre lame de débroussailleuse.

Comment entretenir sa débroussailleuse ?

De manière globale,

L’entretien des débroussailleuses thermiques

Une débroussailleuse thermique est constituée d’un moteur à combustion de type 2 temps ou 4 temps. Les moteurs 2 temps nécessitent l’utilisation d’un carburant spécial, mélange d’huile synthétique et d’essence. Les moteurs 4 temps fonctionnent avec du sans plomb 95.

Ces derniers nécessitent un entretien semblable aux moteurs de voitures. Vous devrez donc réaliser une vidange régulièrement.

Un autre point d’entretien est nécessaire périodiquement : le changement de la bougie.

L’entretien des débroussailleuses électriques

Que la débroussailleuse fonctionne sur batterie ou grâce à un branchement sur secteur, l’entretien demandé est identiquement faible. De manière générale, la maintenance se résume à un nettoyage extérieur de l’appareil.

Un élément s’use cependant dans le temps : les balais de charbon du moteur électrique. Il est possible de procéder au changement par vous-même avec les outils adéquats, mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Comment changer le fil de sa débroussailleuse ?

En dehors du remplissage du réservoir d’essence ou la charge de la batterie, changer le fil de coupe de sa débroussailleuse est certainement la maintenance la plus régulière.

La manutention est relativement simple, de nombreux tutoriels vidéo peuvent vous y aider. Mais pour résumer, vous devrez :

  • Préparer en amont du fil en nylon coupé à 2 mètres.
  • Dévisser la tête de coupe, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Embobiner le fil nylon et bloquez le fil dans les ergots dédiés.
  • Replacer la tête de débroussailleuse sur la machine.

Certains modèles disposent d’un système pour rendre plus facile et plus rapide le rechargement du fil nylon.

Comment aiguiser les lames de débroussailleuse ?

L’avantage des têtes de coupe à lame est qu’elles peuvent être entretenues, à l’instar des couteaux de cuisine. Avec une simple lime d’atelier ou une meuleuse d’angle, il est possible de redonner une seconde vie aux dents de votre lame de débroussailleuse.

Veillez cependant à respecter l’angle de coupe original et de travailler dans le sens de la coupe. Vous pouvez aussi laisser les mains expertes d’un professionnel réaliser cette tâche.

Les autres outils motorisés pour l’entretien de votre jardin

Vous trouverez dans la catégorie outil motorisé du jardin les autres types d’outillage de jardin motorisé, notamment tous les autres outils de coupe et leurs accessoires :

De quoi jardiner comme un pro !

Voir aussi :