Imprimer

Comment choisir une débroussailleuse ?

Choisir une débroussailleuse peut devenir un vrai casse-tête devant la multitude de modèles disponibles sur le marché. Thermique ou électrique, avec un fil ou des lames, la débroussailleuse existe dans différentes versions. Grâce à notre guide, découvrez comment choisir votre outillage de jardin motorisé selon vos besoins et en fonction de l’espace à entretenir.

La débroussailleuse : l’outil de jardin motorisé indispensable
 
Parmi l’outillage de jardin motorisé, la débroussailleuse s’avère très pratique pour tondre les coins les plus inatteignables. Le long des bordures, dans les fossés, sous les arbres ou les buissons… la débroussailleuse accède aux endroits où la tondeuse ne passe pas ! Que ce soit pour un petit jardin ou pour un espace plus étendu, elle doit être à la fois légère et maniable. Grâce à notre guide, découvrez comment choisir une débroussailleuse.
 

Ce qu’il faut savoir pour choisir une débroussailleuse

 
Étape 1 : une débroussailleuse thermique ou électrique ?
Comme d’autres appareils faisant partie de l’outillage de jardin motorisé, la débroussailleuse peut être thermique ou électrique. Le moteur thermique 2 ou 4 temps est approprié pour les travaux de jardinage importants. Pour un terrain de petite taille, une débroussailleuse électrique convient tout à fait.
 
Étape 2 : une débroussailleuse à lames ou à fils
Les lames et les fils sont des outils de coupe pour débroussailleuse. Pour l’entretien des bordures, il faut une tête avec fils. En revanche, pour les gros travaux de défrichage, la tête à lames est plus adaptée.
 
Étape 3
: portative ou à dos
Choisir une débroussailleuse portative est idéal pour les travaux de finition de tonte. Offrant une puissance plus importante, la débroussailleuse à dos convient pour les vastes terrains. Elle permet de débroussailler les zones où la végétation est épaisse.
 
Étape 4
: choisir une débroussailleuse pour les très grandes surfaces
Pour les très grands jardins (plus de 10 000 m²), optez pour une débroussailleuse tractée ou une débroussailleuse autoportée.

Les raisons d’acheter une débroussailleuse

 
La débroussailleuse s’utilise en complément de la tondeuse. Elle permet de peaufiner le travail de tonte, notamment au niveau des bordures. Indispensable pour les endroits inaccessibles avec une tondeuse, la débroussailleuse passe partout. Si les modèles avec fils sont conçus pour la tonte régulière du jardin, pour les plus gros travaux, vous devez choisir une débroussailleuse à lames, dont l’outil de coupe est bien plus solide que le fil.
Idéale pour défricher un terrain à la végétation dense, la débroussailleuse peut s’attaquer à tous genres de plantes, dont les redoutables ronciers. Pour cela, il faut choisir une débroussailleuse thermique à lames, plus puissante qu’un modèle électrique. Avec une tête dotée de 40 à 80 dents, vous viendrez à bout des branches jusqu’à 5 centimètres de diamètre. Robuste, cet appareil de jardin motorisé est très maniable. Vous pourrez l’utiliser avec facilité.

Comment bien choisir une débroussailleuse ?

 
Étape 1 : les différentes têtes avec fils
Il existe des têtes avec 2, 3 ou 4 fils, adaptées pour des travaux précis. Pour positionner la tête interchangeable, la débroussailleuse dispose d’un moyeu. Ainsi, pour les finitions, une tête 2 fils est suffisante. Pour l’herbe plus haute, mieux vaut utiliser une tête 4 fils.
 
Étape 2 : quel nombre de dents choisir pour une tête avec lames ?
Tout comme la tête avec fils, la tête avec lames se choisit en fonction de l’entretien à réaliser. Une tête 3 ou 7 lames s’utilise pour l’herbe dense et les petits ronciers. Une tête 30, 40 ou 80 lames convient pour les gros travaux de défrichage.
 
Étape 3
: quelles options de port sont les plus pratiques ?
Le harnais vient soulager vos bras. En le passant autour du buste, il rend la débroussailleuse plus facile à porter. Le double guidon est également une option à privilégier, surtout si votre terrain est pentu. Grâce à lui, vous bénéficierez d’une meilleure maniabilité.

Les accessoires indispensables pour la débroussailleuse

 
Des protections, visière transparente pour protéger vos yeux, casque anti-bruit pour vos oreilles… Équipez-vous comme il se doit pour un maximum de sécurité.
Un taille-haie, pour parfaire le travail en hauteur. Conçu pour couper les buissons et les haies, le taille-haie est un outil de jardin motorisé à employer en complément de la débroussailleuse.
Une recharge de fil,, pour changer le fil dès qu’il est usé. Pour ne pas en manquer, gardez toujours une bobine d’avance et emportez-la avec vous quand vous utilisez votre débroussailleuse.

Découvrez également toute notre gamme d'outils motorisés pour entretenir votre jardin : tondeuse, scarificateur, taille haie...