Imprimer

Comment changer la tête d'une débroussailleuse ?

Vous possédez une débroussailleuse et vous vous demandez comment vous y prendre pour changer la tête de votre machine ? Rassurez-vous : en suivant nos conseils et en respectant quelques précautions d’usage, vous y parviendrez sans difficulté.

 

Bricomarché vous explique comment changer la tête d’une débroussailleuse pour pouvoir profiter d’un appareil qui coupe parfaitement l’herbe de votre jardin !

 

Prolongez la durée de votre machine en en prenant soin régulièrement, grâce à un entretien minutieux et bien ciblé.

Changer la tête d’une débroussailleuse : la première étape du démontage

 

La première chose à faire pour changer la tête d’une débroussailleuse électrique ou d’une débroussailleuse thermique est de la démonter. Pour cela, commencez par retourner votre machine pour pouvoir accéder facilement à ses différentes parties. Si elle est munie d’un guidon, la tête de votre débroussailleuse doit être maintenue à portée de bras. Si la tête de fil est automatique, vous devrez alors ôter le couvercle de protection. Si vous rencontrez des difficultés pour l'enlever, vous pouvez utiliser un tournevis plat pour le déclipser.

 

Les modèles standards sont généralement assemblés à l’aide d’une vis. Dévissez-la pour pouvoir retirer le couvercle. 

La découpe du fil de votre débroussailleuse

 

Pour couper la bonne longueur de fil à utiliser pour votre tondeuse à gazon, vous devez vous référer à la place dont dispose votre bobine et au diamètre du fil. Généralement, il est possible d’y enrouler entre deux et quatre mètres de fil.

 

Nous vous recommandons d’utiliser une petite technique très pratique pour déterminer la bonne taille du fil : la découpe à deux longueurs de bras ! Tendez vos bras et le fil simultanément, puis coupez lorsque vous atteignez deux longueurs de bras. 

 

Vous pouvez couper le fil avec des ciseaux ou un coupe-fil spécialement conçu à cet eff

Comment changer la tête d'une débroussailleuse

Le rembobinage du fil

 

Pour rembobiner le fil correctement, référez-vous au morceau de plastique qui maintient le fil en nylon. Celui-ci dispose d’une petite flèche qui vous donne l’indication sur le sens dans lequel votre fil doit être enroulé. 

 

Selon le type de fil que vous utilisez, vous devrez peut-être l’enrouler dans deux sens différents. Vérifiez si vous constatez la présence d’une flèche sur les deux côtés de la bobine.

 

Dès que vous vous êtes assuré du sens de rotation, placez le milieu du fil dans l’ergot central. Si vous ne le trouvez pas, vous devriez apercevoir deux trous dans lesquels insérer le fil coupé en deux autour de la bobine.

La remise en place de la bobine

 

Remettre en place le fil est la phase la plus complexe pour remplacer la tête d’une débroussailleuse. Pour y parvenir, il vous faut agir minutieusement et bien comprendre le fonctionnement de votre machine. 

 

Insérez le fil dans les œillets sans le dérouler. Faites passer une petite partie du fil dans l'œillet et faites la même chose de l’autre côté. Pensez à repositionner le ressort si vous l’avez retiré au début.

 

C’est terminé : vous n’avez plus qu’à placer à nouveau le couvercle de protection, à remonter les différentes pièces et à profiter pleinement de votre débroussailleuse !

Changer la tête d’une débroussailleuse peut paraître très compliqué au premier abord, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’opérations de maintenance. 

 

En réalité, c’est surtout la première fois qui peut poser problème. Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez de plus en plus facilement.

 

La remise en place de la bobine est certainement l’étape la plus délicate lorsqu’il s’agit de changer la tête d’une débroussailleuse. Prenez le temps qu’il vous faut pour bien étudier votre machine et pour comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra de savoir précisément ce que vous faites.

Comment changer la tête d'une débroussailleuse

Vous avez besoin d’en savoir plus sur les débroussailleuses ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur ce sujet et améliorer la maîtrise de votre machine :

 

Comment affûter une lame de débroussailleuse ?

Comment bien régler une débroussailleuse ?