Imprimer

Quelle peinture pour abris de jardin en bois ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouveau cabanon de jardin ? Pour relooker ou entretenir votre cabane en bois, un ravalement de façade s’impose ! Mais quelle peinture pour abris de jardin en bois choisir ? Bricomarché vous aide à faire le bon choix : type de peinture, couleurs tendance, préparation et application de la peinture… Toutes les réponses à vos questions sont ici formulées !

Quelle peinture pour abris de jardin en bois ?

Différents types de peinture sont disponibles à la vente. Peintures à l’eau, peintures microporeuses, opaques ou brillantes : il y en a pour tous les goûts ! Mais laquelle choisir ? Voyons cela d’un peu plus près.

Les peintures microporeuses

Les peintures microporeuses sont fabriquées à partir de résine imperméable à l’eau. Elles sont principalement utilisées pour peindre l’extérieur d’un abri de jardin en bois. Elles assurent aussi une protection optimale contre la formation de champignons.

Vous souhaitez peindre l’intérieur de votre cabane ou chalet pour en faire un lieu cosy et douillet ? Optez dans ce cas pour une peinture à l’eau inodore et lavable.

Retrouvez dès maintenant tous nos salons de jardin et mobiliers de jardin Bricomarché !

Quelle peinture pour abris de jardin en bois

Les peintures opaques

Très tendance dans l’univers de la décoration, les peintures opaques sont des peintures occultantes, mates et couvrent intégralement le bois. Avec elles, les nervures et les nœuds du bois disparaissent complètement ! Il est toutefois rare qu’une seule couche de peinture suffit à recouvrir le bois. Avec deux couches de peinture opaque, la nouvelle teinte de votre maison de jardin sera intacte durant 2 à 5 ans.

Les peintures brillantes

Les peintures brillantes sont plus épaisses que les peintures opaques. Elles offrent de nombreux avantages. Esthétiques et brillantes, elles sont aussi résistantes aux intempéries et lavables à souhait. Une cabane à l’aspect brillant offre d’autant plus de profondeur et reflète la lumière.

À lire aussi : quel bois pour toiture d’abri de jardin choisir ?

Quelle peinture pour abris de jardin en bois

Quelle couleur de peinture choisir pour un cabanon ?

Toutes les couleurs sont évidemment permises pour peindre un cabanon de jardin… À moins que le règlement d’urbanisme de votre commune ou le règlement de votre copropriété s’y oppose ! Dans certaines résidences, les travaux affectant les parties communes ou modifiant l’aspect extérieur du bâti requièrent l’accord de la copropriété. Renseignez-vous pour en avoir le cœur net !

Si vous voulez notre avis, Bricomarché vous conseille :

  • Des couleurs neutres et discrètes, comme le vert, le brun ;
  • Des tons clairs et naturels, comme le beige, le blanc, le gris clair, l’orangé ;
  • Des tons plus contemporains, notamment le gris bleu, le rouge brique…
 

Une chose est sûre, avec ces couleurs, il n’y a aucun risque de dénaturer le paysage.

Pour plus d’originalité, mélangez deux couleurs de votre choix pour obtenir une couleur unique et personnalisée. Achetez toujours l’échantillon de votre couleur de prédilection avant même d’investir dans un plus gros pot de peinture.

Bon à savoir : pour obtenir la quantité de peinture nécessaire pour votre cabanon, multipliez la hauteur par la largeur de l’abri, sur ses 4 faces. Pour un abri de jardin de 5 m² de surface par 2,5 m de hauteur, 50 m² de peinture seront ainsi requis, pour une couche seulement.

À lire également : Comment nettoyer un abri de jardin en bois ?

Comment peindre son abri de jardin ?

Peindre un abri de jardin est simple et accessible à tout bricoleur amateur, en 6 étapes :

  1. Scotcher les bords et les charnières de la cabane, notamment les coins de la fenêtre et la poignée de la porte. Utiliser pour ce faire du ruban adhésif.
  2. Poncer et dépoussiérer le cabanon à l’aide de papier abrasif pour bois (grain 180) pour les angles et d’une ponceuse pour les pans les plus larges.
  3. Dégraisser l’abri de jardin avec une eau savonneuse et une éponge.
  4. Peindre le bois bien sec d’une première base protectrice de lasure et laisser sécher.
  5. Appliquer une couche de peinture au pinceau ou au rouleau dans le sens de la nervure du bois. Si la cabane n’est pas totalement recouverte de peinture, enduisez-la d’une deuxième couche de finition, avec au moins 2h d’intervalle de temps de séchage.
  6. Vernir l’abri de jardin, selon vos envies.

Votre abri de jardin en métal rouille ? Appliquez dans ce cas des peintures spécifiques à la tôle, anti-corrosion !

Quand peindre sa cabane en bois ?

Le meilleur moment pour peindre sa cabane de jardin, c’est au printemps. Cette saison est propice au beau temps et à l’ensoleillement, contrairement à l’automne et à l’hiver, des saisons beaucoup plus fraîches et pluvieuses. L’été, l’humidité ambiante dans l’air risque de créer des coulures de peinture.

Aussi, évitez de peindre votre abri de jardin le matin à l’aube, ou tard le soir. La rosée a tendance à humidifier l’air et à empêcher la peinture de sécher correctement. Le moment idéal pour peindre ? Le matin ou l’après-midi, à la lumière du jour.

Quelle peinture pour abris de jardin en bois choisir ? Résumons ensemble étape par étape la réponse à la question :

  1. Choisir une peinture microporeuse pour l’extérieur d’une cabane en bois, contre une peinture à l’eau pour l’intérieur d’un cabanon ou d’un chalet habitable.
  2. Opter pour une teinte brillante et durable, ou une teinte mate plus sensible aux intempéries, mais plus tendance.
  3. Sélectionner la couleur de votre choix en accord avec les règles d’urbanisme et/ou de copropriété, sans dénaturer le paysage.
  4. Réaliser l’opération au printemps, un jour de plein soleil, sans pluie.
  5. Protéger aussi l’abri de jardin d’une couche de lasure transparente.
  6. Entretenir enfin régulièrement la cabane en bois (nettoyage, dégrisement, pose de lasure).

Découvrez aussi :

Comment réaliser un abri de jardin en bois ?

Comment isoler un abri de jardin en bois du sol ?