Imprimer

Comment choisir son abri de stockage de bois ?

L’hiver approche ! Il est l’heure de stocker du bois pour chauffer sa  cheminée ou son poêle à bois et passer du bon  temps au chaud en famille. L’abri-bûche est la solution idéale pour protéger son bois. Il existe plusieurs modèles avec des options différentes. 

 

Choisir son abri de stockage de bois nécessite de connaître quelques critères importants avant de se lancer dans l’achat. Voici une liste des actions à mettre en place pour savoir comment choisir l’abri de jardin le plus adapté à vos besoins.

Pensez à l’esthétisme de l’abri suivant vos goûts et à sa fonctionnalité suivant vos besoins  

 

Sur Bricomarché, nous vous proposons des abris de stockage de bois design et fonctionnels à choisir en fonction de vos envies et attentes. Un abri de stockage de bois doit protéger les bûches de l’humidité qu’il soit en bois, en métal, en acier ou en toile.  Afin que la pluie s’évapore, l’abri de bois de chauffage doit posséder un toit imperméable incliné. 

 

Vous trouverez sur le site les meilleurs modèles d’abris de jardin bois des plus grandes marques pour vous garantir une esthétique de qualité. Nos modèles sont également optimisés pour vous offrir des solutions de rangement idéales pour vos mobiliers de jardin   et  salons de jardin. Grands ou petits abris, à vous de choisir.  

abri de stockage de bois

Déterminez l’emplacement de votre abri de stockage de bois  

 

L’emplacement de votre abri bûches en bois est primordial. Vous devez dans un premier temps, penser à l’endroit où vous allez le mettre. Afin d’éviter bien des tracas, choisissez un endroit qui répond bien aux conditions de stockage et qui soit facile à atteindre au quotidien. Par exemple, vous pouvez le placer dans votre abri de jardin en bois, dans votre chalet de jardin ou directement sur la façade de votre maison en fonction de votre place. Le tout est de choisir un emplacement proche de chez vous pour limiter au maximum les déplacements.

 

En effet, pensez aux changements de conditions météorologiques de type intempéries importantes. Lors des périodes hivernales, les allers-retours sous la neige ou la pluie pour récupérer vos bûches stockées risquent d’être pénibles. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir plutôt un emplacement ensoleillé pour stocker du bois.   

 

En effet, le mauvais temps est l’ennemi numéro un du bois. Pour que le feu démarre dans vos appareils de chauffage, il vous faut du bois sec. Les bûches avec un taux d’humidité supérieur à 18% ont du mal à s’enflammer. Elles risquent non seulement de dégager de la fumée toxique mais en plus de s’éteindre rapidement. C’est pourquoi il est important de conserver un taux d’humidité bas dans votre abri à bois de chauffage.  

 

Pour protéger au maximum votre bois récolté, vous pouvez aussi investir dans une bâche,  à poser les jours de pluie sur le tas de bûches. Pensez aussi à poser une palette sous les bûches afin qu’elles ne prennent pas l'humidité du sol.

Réfléchissez à la taille de votre abri de stockage de bois  

 

Réfléchissez bien à la taille de votre abri en fonction de votre utilisation pour choisir votre abri de jardin adapté. Est-ce une utilisation occasionnelle ou plutôt régulière ? Avez-vous beaucoup de bois à stocker ? Avez-vous besoin d'armoires de jardin pour optimiser  le stockage ? Prenez en compte la profondeur de l’abri, les dimensions sont des données très importantes à analyser. 

abri de stockage en bois

En fonction de la quantité de bûches à stocker, vous aurez une idée plus précise du volume de l’abri. Pour calculer le volume, on parle d’unités nommées stères. Par exemple, une stère de bois de 35cm correspond à 0.9m3 de bois. Suivant la météo, la consommation varie en moyenne entre 6 et 13m3. 

Choisissez votre abri-bûche en fonction du matériau 

  

Les abris en bois  

 

Très robuste et discrète, la structure de la cabane de jardin résiste bien à l’extérieur. Les abris en bois de type cabane en bois, chalet en bois ou encore les studios de jardin   supportent bien tous les types d’intempéries ce qui constitue leur avantage phare. Cependant, le bois est un matériau qui a tendance à s’user avec le temps. Il faut alors penser à le traiter régulièrement pour éviter l’apparition de champignons ou de moisissures. 

 

Il existe également des traitements pour lutter contre les insectes xylophages. Vous pouvez par exemple passer un produit de type lasure sur toute la surface du bois pour le protéger de manière à ce qu’il dure dans le temps. Nous vous conseillons de choisir un abri en bois autoclave moins fragile et déjà traité, ce qui nécessitera moins d’entretien.   

Les abris en toile, pvc et métal  

  

Si vous cherchez le moins d’entretien possible, tournez-vous vers les abris en toile ou les  abris de jardin en métal ou abris en pvc  . Plus pratique à transporter que le bois, l’acier et l’aluminium sont aussi plus légers. L’acier galvanisé et l’alu peuvent rester en extérieur tout en évitant de rouiller. Faciles à monter et à démonter,  ils peuvent permettre de gagner du temps. Vous n’avez besoin que d’un tournevis pour  faire tenir l’abri debout. Vous pouvez également le déplacer facilement si besoin si vous n’en avez plus l’utilité immédiate.   

 

En conclusion, pour vous garantir une protection optimale de votre bois de chauffage, il faut vous tourner vers un abri de stockage de bois convainquant. Le modèle que vous choisissez doit répondre à plusieurs critères mentionnés ci-dessus. Retenez-bien le fait qu’il doit être doté d’un toit imperméable pour couvrir vos bûches et les maintenir dans les meilleures conditions possibles. Il doit également avoir des côtés refermables de préférence.     

 

Les abris en bois à toit plat  représentent une solution intéressante. L’air doit pouvoir passer sous l’abri pour protéger sans cesse les bûches de l’humidité lors des intempéries. 

 

Sur Bricomarché, vous trouverez un vaste choix d’abri-bûches en fonction de vos besoins. Retrouvez aussi nos conseils sur le local en bois,  la maison en bois et les abris de jardin en bois de sapin.

 

Jetez un œil sur notre boutique en ligne et trouvez votre bonheur !