Imprimer

Quels sont les différents matériaux pour un salon de jardin ?

Les beaux jours reviennent et vous souhaitez installer un salon de jardin sur votre terrasse ? Vous hésitez sur le choix du matériau idéal pour votre usage ? Chacun d’entre eux possède des propriétés qui lui sont propres.

 

→ A lire également : 

Comment placer un salon de jardin ?

Comment choisir un salon de jardin ?

Pourquoi opter pour un salon de jardin ?

 

Bricomarché vous dit tout sur les différents matériaux pour un salon de jardin.

1- La résine tressée

2- Le bois

3- Le rotin 

4- La pierre naturelle

5- Le fer forgé

6- L’aluminium

7- L’acier

8- Le plastique

La résine tressée

La résine tressée est une fibre synthétique qui convient à tous les styles de mobiliers d’extérieur. Elle présente de nombreux avantages, notamment une solidité à toute épreuve et un esthétisme particulièrement réussi. La résine tressée est un matériau qui résiste aux intempéries et qui est donc parfaitement adapté à un usage extérieur. Si vous possédez une piscine ou un jacuzzi, vous pouvez installer un salon de jardin en résine tressée à proximité.

Autre avantage : sa facilité d’entretien. Un linge propre et un peu d’eau savonneuse suffisent à le nettoyer efficacement.

 

→ A lire : Comment réparer un salon de jardin en résine ?

quels materiaux pour salon de jardin

Le bois

 

Le bois est un matériau souvent plébiscité pour fabriquer des meubles de jardin. 

 

Le teck est un bois exotique de très bonne qualité, qui dure dans le temps. L’acacia, le pin, le hêtre et l’eucalyptus sont aussi très robustes. D’une manière générale, les salons de jardin en bois ne craignent pas la pluie.

 

Le bois nécessite un entretien soutenu. En hiver, pensez à le protéger contre les intempéries. Si vous possédez un abri de jardin, stockez-y votre salon de jardin en bois. A minima, posez une bâche ou une housse de protection par-dessus. 

 

Vous pouvez aussi les lasurer ou les enduire d’un vernis protecteur. 

 

Le rotin 

 

Le rotin est un matériau incontournable dans les salons de jardin. Visuellement proche de la résine tressée, cette fibre naturelle nous vient tout droit d’Asie. Même si le rotin est plutôt solide, il est vulnérable lorsqu’il est exposé à la pluie et au soleil. L’eau entraîne souvent un gonflement des fibres et une déformation des meubles de jardin, tandis que le soleil risque de décolorer votre mobilier extérieur.

 

→ A découvrir : tissus pour salon de jardin

La pierre naturelle

 

Comme son nom l’indique, la pierre naturelle est un matériau très… naturel ! Le granit et le marbre sont robustes et surtout particulièrement tendance. La pierre naturelle apporte du caractère à l’extérieur d’une maison. Tables de jardin, bancs ou tabourets : toute la panoplie des meubles de jardin se décline dans la pierre. 

 

Le seul inconvénient de ce matériau réside dans son poids. Si vous avez l’intention de souvent déplacer votre mobilier de jardin, il est sans doute préférable de vous tourner vers une autre matière.
quels materiaux pour salon de jardin

Le fer forgé

 

Le fer forgé est un matériau esthétique, chic et robuste, dont les meubles sont souvent ornés de détails minutieusement façonnés. Il offre une grande originalité et vous permet de choisir parmi de nombreux designs. Le fer forgé est sujet à la rouille. Un traitement préventif à base d’un antirouille efficace est le meilleur moyen de conserver votre mobilier en bon état pendant très longtemps !

 

→ A lire : Quelle peinture pour un salon de jardin en fer ?

 

L’aluminium

 

L'aluminium est souvent utilisé pour confectionner des meubles de jardin. C’est un matériau design, moderne et épuré. Il se marie parfaitement avec une tonnelle, un parasol ou une pergola.

 

Attention : les salons de jardin en aluminium sont légers, veillez à ne pas les exposer à des vents trop forts. 

 

L’acier

 

L’acier est également une matière phare pour créer des salons de jardin. C’est un matériau solide, qui résistera aux intempéries. Vous pouvez l’installer dans un endroit non abrité. Les meubles de jardin en acier sont proposés dans de nombreuses formes différentes. Veillez simplement à ne pas trop exposer vos meubles de jardin en acier au soleil, car celui-ci devient rapidement brûlant.

 

Le plastique

 

Bien que le plastique soit moins élégant que les matériaux que nous venons de citer, il possède néanmoins certains avantages. Son coût à l’achat est peu élevé, les coloris sont nombreux et son entretien est très facile.

 

Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un salon de jardin, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez l’embarras du choix ! Il existe beaucoup de matériaux différents, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. À vous de décider quel mobilier de jardin fera votre bonheur !

 

Pour aller plus loin dans ce thème, nous vous invitons à consulter nos autres pages de conseils :

 

Comment faire un salon de jardin en palettes ?

Comment dégriser un salon de jardin ?