Imprimer

Pourquoi opter pour un salon de jardin ?

Installer un salon de jardin sur une terrasse, dans un patio ou une cour permet de créer un nouvel espace de vie à part entière. Une table de jardin, des chaises, un canapé, des fauteuils, un hamac et même une balancelle donnent du charme et du caractère à un petit coin détente.

Pourquoi opter pour un salon de jardin ? Découvrez les éléments de réponse proposés par toute l’équipe de Bricomarché.

 

1- Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?

2- Quels sont les différents modèles de salons de jardin ?

3- Comment opter pour un salon qui correspond parfaitement à vos besoins ?

pourquoi opter pour un salon de jardin

Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?

Un salon de jardin est constitué d’un ensemble de meubles destinés à équiper l’espace extérieur d’une maison. Il peut être placé à plusieurs endroits : sur une terrasse, au milieu du jardin ou pourquoi pas dans une véranda. Son positionnement dépend aussi d’autres facteurs, comme l’exposition ou non aux intempéries ou encore l’ensoleillement. 

Les meubles de jardin se déclinent en différents matériaux. Le rotin, le bois, le plastique, l’aluminium ou l’acier en sont quelques-uns.

C’est un lieu généralement propice à la détente, aux barbecues et aux soirées entre amis ou en famille !

pourquoi opter pour un salon de jardin

Quels sont les différents modèles de salons de jardin ?

Il existe une grande variété de modèles de salons de jardin. Les matériaux, les formes ou encore les assises sont très nombreux. Cela peut rendre le choix final complexe, mais c’est aussi une opportunité de pouvoir élargir les possibilités. Pour affiner votre décision, certains critères sont à prendre en compte, comme vos préférences esthétiques, la robustesse du matériau ou bien l’endroit où vous envisagez de placer votre salon de jardin.

 

→ Découvrez nos tissus de salon de jardin.

 

Le bois est souvent plébiscité au moment de valider son choix définitif pour acheter des meubles de jardin. C’est une matière noble, de qualité et qui apporte de la chaleur dans un extérieur. Le pin, l’acacia, l’eucalyptus et le teck sont des bois dont l’entretien est très facile. En hiver, un simple bâchage suffit pour en prendre soin. Si vous possédez un abri de jardin, n’hésitez pas à y entreposer vos meubles d’extérieur jusqu’au retour des beaux jours. 

 

Le rotin est une bonne option si vous souhaitez installer votre salon de jardin dans un endroit particulièrement ensoleillé. Il possède l’avantage d’être très résistant aux rayons UV et au mauvais temps.

 

Pour un jardin contemporain, l’acier, l’aluminium et le fer forgé sont à privilégier. Ce sont des matériaux à la fois designs et modernes, qui seront très certainement du plus bel effet dans votre petit coin de verdure !

 

→ Pour aller plus loin :

Comment réparer un salon de jardin en résine ?

Comment faire un salon de jardin en palettes ?

Comment opter pour un salon qui correspond parfaitement à vos besoins ?

Vous aimez probablement beaucoup votre jardin et vous avez envie de le doter d’un salon de jardin qui lui correspond parfaitement. Nous l’avons vu : vous disposez d’un choix très vaste en termes de matériaux. Mais, au-delà de cette considération, ce qui fera la différence, ce sont vos goûts et l’utilisation que vous voulez en faire. 

 

Pour un jardin plutôt classique et si vous aimez le bois, nous vous recommandons d’opter pour cette matière. Le bois est indémodable, résistant à la pluie et très chaleureux. Misez sur une décoration de jardin à votre image et laissez libre cours à vos envies !

 

→ A lire : Comment choisir un salon de jardin ?

 

N’hésitez pas à disposer des coussins de jardin sur vos assises : de nombreux coloris n’attendent que vous pour illuminer votre extérieur. 

 

Un jardin moderne s'accommode parfaitement d’un mobilier de jardin en aluminium ou en acier. Le gris est une couleur très tendance. C’est aussi une base neutre à partir de laquelle vous pouvez créer l’ambiance et l’atmosphère dont vous rêvez. 

 

Concernant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre extérieur, adaptez le choix de l’emplacement de votre salon de jardin. Pour un espace repas, positionnez-le si vous le pouvez à proximité de votre cuisine. En revanche, pour créer un coin détente, choisissez un lieu plus éloigné de votre maison, afin de bénéficier de suffisamment d’intimité. 

 

Opter pour un salon de jardin permet d’aménager un espace de vie supplémentaire dans votre maison et d’en profiter aux beaux jours !

 

Découvrez nos autres articles sur le même sujet et approfondissez vos connaissances sur ce thème :

Comment dégriser un salon de jardin ?

Comment protéger un salon de jardin ?

Quelle peinture pour salon de jardin en fer ?