Imprimer

Comment dégriser un salon de jardin ?

Votre mobilier de jardin en teck que vous avez acheté il y a quelques années a perdu de son éclat ? Rassurez-vous : quelques astuces simples vont vous permettre de lui donner une nouvelle jeunesse.

Découvrez les conseils de Bricomarché pour dégriser un salon de jardin et en faire à nouveau la star de votre terrasse !

Dégriser un salon de jardin nécessite un nettoyage et un ponçage

 

Le nettoyage

 

Pour dégriser efficacement un salon de jardin en teck, commencez par le nettoyer. Pour cela, frottez l’ensemble des meubles à l’aide d’une éponge non abrasive, d’un peu d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez abondamment et faites sécher.

Comment dégriser un salon de jardin

Le ponçage

 

Votre salon de jardin est propre et sec : vous pouvez passer au ponçage. Munissez-vous d’un papier de verre dont le grain fin est compris entre 80 et 120 et poncez en prenant garde à arrêter avant que le bois ne soit trop lisse. Enlevez les résidus issus du ponçage en utilisant un chiffon propre ou une balayette dotée de poils durs.

Le nettoyant dégrisant : un produit très efficace pour dégriser un salon de jardin

 

Le nettoyant dégrisant est un produit très efficace pour dégriser un salon de jardin. Il permet d’accentuer le nettoyage effectué préalablement en donnant un teint neutre au bois.

 

Voici comment vous devez procéder :

  • Secouez le produit pendant deux minutes minimum ;
  • A l’aide d’un pinceau, posez une couche de nettoyant dégrisant sur votre mobilier de jardin en teck ;
  • Répétez l’opération si besoin, afin d’obtenir une couche suffisamment épaisse ;
  • Patientez quinze minutes, puis frottez avec une brosse à poils durs ;
  • Repassez éventuellement une couche de nettoyant dégrisant si vous repérez des zones encore grises ;
  • Rincez abondamment ;
  • Laissez sécher votre salon de jardin en teck pendant toute une journée avant de continuer le dégrisage.

Le régénérateur de bois exotiques : votre allié pour redonner toutes ses lettres de noblesse à votre salon de jardin en teck !

 

Dès que votre salon de jardin en teck est sec et que son teint est parfaitement neutre, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir l’application d’un régénérateur de bois exotiques. 

 

Pour cela, vous devez :

  • Vous assurer que votre meuble de jardin est sec, le cas échéant décalez la suite des opérations d’au moins une journée ;
  • Secouez le régénérateur et mettez-en sur votre salon de jardin à l’aide d’un linge microfibres propre et sec ;
  • Laissez sécher pendant 30 minutes.
Comment dégriser un salon de jardin

Comment entretenir votre mobilier de jardin en teck pour éviter de devoir le dégriser trop souvent ?

Même si dégriser un salon de jardin en teck n’est pas très compliqué, le mieux est encore d’espacer cette opération dans le temps. Pour éviter que celui-ci vire trop rapidement au gris, quelques précautions simples sont à prendre.

Le vernis

Un vernis de protection est un bon moyen de protéger votre mobilier de jardin en teck. Attention toutefois à ne l’appliquer que sur les zones visibles de vos meubles, pour bien laisser respirer le bois. Effectuez cet entretien avec du vernis dès que vous constatez que votre salon de jardin en teck commence à s’écailler.

L’huile de teck

L’huile de teck est un produit parfaitement adapté pour protéger votre salon de jardin en teck des rayons du soleil, de la pluie et de l’humidité. Elle nourrit le bois et permet de lui redonner des couleurs. Une seule application est nécessaire chaque année, pour un entretien très peu contraignant.

Dégriser un salon de jardin permet de le restaurer et de lui redonner un état proche du neuf. Un nettoyage en profondeur, un ponçage sur toute sa surface, l’application d’un nettoyant dégrisant puis d’un régénérateur de bois exotiques constituent vos meilleurs atouts pour redonner tout son éclat à votre mobilier extérieur en teck. Le teck est un bois particulièrement adapté aux meubles de jardin grâce à sa résistance aux caprices de la météo. Un entretien à base de vernis ou d’huile de teck est suffisant pour garantir une protection efficace et un résultat du meilleur effet !

Découvrez nos produits pour vos jardins :

table de jardin

abri de jardin

décoration de jardin

Vous souhaitez en savoir plus sur les salons de jardin ? Consultez nos autres articles sur ce sujet :

Comment réparer un salon de jardin en résine ?

Comment faire un salon de jardin en palette ?

Quels tissus pour salon de jardin ?

Comment placer votre salon de jardin ?

Comment choisir son salon de jardin ?

Quels matériaux pour salon de jardin ?

Pourquoi opter pour un salon de jardin ?

Quelle peinture pour salon de jardin en fer ?