Quelle tondeuse choisir ?
Choisir une tondeuse à gazon n’est pas une mince affaire, notamment lorsqu’on passe d’un appartement à une maison. On se sent alors vite perdu face aux nombreux modèles de tondeuses disponibles et les questions se bousculent :
-
Quelle tondeuse pour quelle surface ?
-
Doit-on choisir une tondeuse avec ou sans bac ?
-
Un moteur à essence ou une tondeuse électrique ?
-
Quels modèles nécessitent le moins d’entretien ?
-
Quelles options choisir ?
Pas de panique : vous saurez quelle tondeuse choisir en fonction de vos besoins après la lecture de ces quelques lignes.
La tondeuse manuelle : écologique et pas cher
La tondeuse manuelle est un modèle de tondeuse très basique. Elle ne possède pas de moteur et fonctionne à la force de vos bras. Montée sur deux roues, elle présente une lame hélicoïdale.
Ses avantages ?
-
Elle ne tombe jamais en panne,
-
peu coûteuse et écologique.

Elle est en revanche réservée aux personnes n’ayant pas peur de faire des efforts physiques (surtout si votre terrain est en pente ou possède de nombreux dénivelés). Notez qu’elle ne convient pas à la tonte d’un gazon trop haut. Dans ce cas, il se bloque dans les lames. C’est une tondeuse idéale pour les petites surfaces, à choisir uniquement si vous projetez de tondre la pelouse de petits terrains.
La tondeuse thermique : idéale pour les grandes surfaces
La tondeuse thermique à essence fait partie des meilleures tondeuses. C’est la solution idéale pour tondre les grandes surfaces de plus de 1 000 m². Elle est puissante et performante, mais est aussi l’une des tondeuses les plus bruyantes. Pour fonctionner, elle doit être alimentée avec le bon type d’essence et nécessite un entretien important deux fois dans l’année. Les tondeuses thermiques font également partie des modèles de tondeuses les plus chers.
La tondeuse électrique : pour les petits jardins
Les tondeuses électriques sont des tondeuses compactes, écologiques et relativement silencieuses. Elles sont en outre très maniables et plus légères que les tondeuses thermiques. Elles sont recommandées pour les petits jardins, de 500 à 600 m² maximum.
Il existe deux types de tondeuses électriques :
-
la tondeuse électrique à batterie et
-
la tondeuse électrique avec fil (ou filaire).
Ces deux types de tondeuses peuvent être autotractées ou poussées. Attention, si vous optez pour un modèle filaire, pensez que vous devrez faire attention au moindre de vos mouvements pendant la tonte du gazon : un virage mal négocié, et votre fil se trouvera coupé en deux… Votre tondeuse sera donc inutilisable.
La tondeuse autotractée : idéale pour les terrains en pente
Les tondeuses autotractées permettent de tondre de grandes surfaces de gazon sans se fatiguer. Le moteur de ces tondeuses active en effet les lames de l’appareil, mais aussi ses roues. C’est la meilleure tondeuse pour les terrains en pente, si la puissance de l’appareil correspond aux besoins de votre terrain.
La tondeuse robot
Les tondeuses robots ont des tondeuses intelligentes. Vous n’aimez pas tondre le gazon ? C’est l’ustensile de jardin qu’il vous faut. La tondeuse robot fonctionne en effet sans aucun effort de votre part. Dotées de batteries, elles se déplacent seules dans le jardin pour tondre la pelouse.
La majorité des modèles sont contrôlables depuis votre smartphone et programmables, et assez intelligents pour éviter les petits objets et massifs de fleurs. Il existe des modèles sur batteries, mais aussi des tondeuses robots écologiques, fonctionnant grâce à des capteurs solaires. Bien entendu, ce type de tondeuse est bien plus cher qu’une tondeuse électrique ou même thermique.
Le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée
Cet appareil de jardinage ressemble davantage à un petit tracteur qu’à une tondeuse. C’est en réalité un mélange des deux, permettant de tondre la pelouse confortablement assis sur un siège.
Les tracteurs tondeuses sont conçues pour les grandes pelouses et possèdent les mêmes options qu’une petite voiture automatique :
-
point mort,
-
marche avant et marche arrière.

Ils ont même des phrases et parfois des clignotants. Le système de coupe, lui, est ventral (lames sous l’appareil) la plupart du temps.
Quel type de tondeuse choisir ? Les critères
Vous connaissez maintenant les différents types de tondeuses et leurs spécificités. Analysez également les critères suivants pour faire votre choix :
- La taille de votre terrain.
- La capacité du bac de ramassage.
- Le nombre de temps du moteur (si tondeuse essence).
- Les besoins en entretien.
- La puissance du moteur.
- La hauteur de coupe (souvent réglable).
- La largeur de coupe.
- Les différentes fonctions disponibles.
Aussi, pensez à choisir une bonne marque de tondeuse. Les plus connues d’entre elles sont plus coûteuses, mais d’une qualité irréprochable. Une tondeuse de marque reconnue est à coup sûr une tondeuse performante, qui vous accompagnera pendant de nombreuses années. Vous ne savez pas quelle marque de tondeuse choisir ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet pour faire le meilleur choix.
Voir plus :
- Accessoires pour tondeuses ;
- Débroussailleuse thermique ;
- Comment choisir entre une tondeuse et une débroussailleuse ?
- Quel est le prix d’une tondeuse ?
- Comment choisir une huile haute qualité pour tondeuses ?
- Comment démarrer et entretenir sa tondeuse ?
- Comment entretenir une lame de tondeuse ?
- Comment tondre une grande pelouse ?
- Que faire avec ses tontes de gazon ?
Découvrez également sur le thème des tondeuses et du gazon :