Vous rêvez d’un beau gazon pour votre jardin ? Pour l'entretien de votre future pelouse, Bricomarché a tout ce qu’il vous faut. Pour commencer, la tondeuse est l’élément indispensable de l’outillage motorisé au jardin. Parmi les tondeuses motorisées, les tondeuses thermiques sont plébiscitées par les utilisateurs car elles sont les plus polyvalentes. Pour des usages bien spécifiques, certains préfèreront une tondeuse électrique, sans fil ou avec fil, ou une tondeuse robot.

Dans cette catégorie, vous trouverez la gamme de tondeuses thermiques de Bricomarché. Pour les adeptes de tracteurs de tonte, rendez-vous dans la catégorie tondeuses autoportées.

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique ?

Une tondeuse thermique est équipée d’un moteur à essence. Les modèles actuels possèdent généralement un moteur 4 temps, fonctionnant avec du sans plomb 95. Ils sont équipés d’un réservoir d’huile. Le moteur 4 temps présente l’avantage d’un démarrage plus facile qu’un 2 temps et une gestion plus simple du carburant.

Les modèles à moteur 2 temps se font rares pour les tondeuses car ils sont plus bruyants et plus polluants. Ils utilisent un mélange d’essence sans plomb et d’huile. Ce type de moteur, beaucoup plus léger qu’un moteur 4 temps, équipe généralement les appareils portatifs à moteur thermique (débrousailleuses thermiques, tronçonneuses, taille-haie).

Une tondeuse doit impérativement protéger les utilisateurs et leurs proches contre les projections de débris et de cailloux. La solidité des carters de tondeuse est donc primordiale et Bricomarché y est très attentif. Par ailleurs, les appareils de la gamme de tondeuses Bricomarché sont équipés de moteurs réputés. Vous y trouverez en particulier des modèles avec moteur de tondeuse Briggs et Stratton.

Les caractéristiques essentielles d’une tondeuse thermique

Ce sont les paramètres qui ont un caractère prioritaire lors de l’achat de votre tondeuse. D’autres caractéristiques différencient les modèles, mais relèvent de critères de choix à considérer dans un second temps. Grâce aux conseils et à la gamme de tondeuses de Bricomarché,vous trouverez quelle est la meilleure tondeuse pour vous.

Mode de propulsion : tondeuse poussée / tondeuse autotractée

Il faut avoir conscience qu’une tondeuse poussée est propulsée par votre énergie. Dans ce type de tondeuse, le moteur entraîne la rotation de la lame mais pas les roues. Il va de soi que l'utilisation d’une telle tondeuse peut s’avérer pénible, particulièrement si votre terrain a une grande superficie ou s’il n’est pas parfaitement horizontal. Une tondeuse poussée est cependant très maniable.

On dit qu’une tondeuse est autotractée ou tractée si le moteur entraîne à la fois la lame et les roues. La tondeuse avance sans que vous ayez à la pousser. On estime généralement qu’une tondeuse autotractée est préférable à une tondeuse poussée à partir d’environ 1 000 m2 de terrain (si ce dernier est plat). Elle est indispensable pour les terrains en pente.

Puissance et largeur de coupe

La puissance d’une tondeuse est intimement liée à sa largeur de coupe. En effet, c’est pour entraîner la lame que la tondeuse thermique a le plus besoin de puissance, et non pour la propulsion. Les tondeuses à grande largeur de coupe, donc à grande longueur de lame, sont plus rapides. Avec une meilleure largeur de coupe, vous devrez en effet faire moins de passages et votre travail sera plus efficace.

La puissance du moteur est exprimée en kilowatts (kW) ou en chevaux (CV). Vous pourrez également vous appuyer sur sa cylindrée, exprimée en centimètres cubes (cc).

Les modèles proposés par Bricomarché couvrent tous les besoins :

  • de 39 cm à 71 cm pour la largeur de coupe ;
  • de 125 cc à plus de 300 cc pour la cylindrée du moteur.

Les autres paramètres

Hauteur de coupe

La possibilité de régler la hauteur de coupe existe sur toutes les tondeuses thermiques. La plage de réglage varie d’un modèle à l’autre. Le mode de réglage peut être un paramètre important si vous avez à le modifier en cours de tonte : un réglage centralisé sera alors plus pratique.

Type d’éjection

Il s’agit de la manière dont est évacuée l’herbe coupée. Les modèles sur lesquels on peut adapter un bac de ramassage ont généralement une éjection arrière. Les modèles qui ont une éjection latérale sont moins sujets aux bourrages et plus adaptés à la tonte des herbes assez hautes.

La fonction mulching, disponible sur certaines tondeuses, permet de hacher finement l’herbe pour la laisser à même le sol. Il n’y a alors pas besoin de ramasser les tontes de gazon et leur décomposition remplace avantageusement l’épandage d’engrais. Cette fonction s’obtient souvent par l’ajout d’un dispositif de mulching dans le mécanisme.

Mode de démarrage

Le démarrage le plus classique et le plus robuste est le démarrage manuel. Il s’effectue en tirant sur un lanceur (câble) de manière assez énergique. Certaines tondeuses sont équipées d’un démarrage automatique ou électrique qui évite d’avoir à utiliser un lanceur manuel. Pour les personnes qui ont des difficultés physiques, les tondeuses automatiques offrent un réel confort.

L’univers de la tondeuse thermique chez Bricomarché

Dans nos rubriques, vous trouverez aussi tous les accessoires pour votre tondeuse à gazon : huile moteur, filtre à air, bidons d’essence, etc.

Pour vous guider dans vos choix et pour l’entretien de votre matériel, consultez nos pages de conseils :

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :