Imprimer

Quelle essence pour tondeuse choisir ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Vous souhaitez investir dans une tondeuse à essence ou tondeuse thermique ? Ce type d’appareil, alimenté par du carburant, fait partie des meilleures machines. Fiables et durables, les tondeuses à essence doivent toutefois être alimentées par les bons types d’essence pour bien fonctionner… Quel que soit le revendeur choisi. Et tenir dans la durée. Quelle essence mettre dans le réservoir de sa tondeuse ? Comment démarrer une tondeuse essence ? Comment bien l’entretenir ? Nous vous disons tout en quelques lignes.
 

Sommaire :

  • Comment fonctionne une tondeuse à essence ?

  • Quelle essence pour une tondeuse à 2 temps ?

  • Quelle essence pour une tondeuse à 4 temps ?

  • Peut-on alimenter une tondeuse essence avec du E85 ou du E10 ?

  • Comment bien entretenir sa tondeuse thermique ?
     

    Pour une tondeuse à 2 temps

    Essence sans plomb, neuve et propre

    Pour une tondeuse à 4 temps

    SP95 (Sans Plomb 95) contenant 5% de bioéthanol maximum

Comment fonctionne une tondeuse à essence ?

 

Le fonctionnement de la tondeuse thermique est simple et identique, qu’elle possède un petit moteur ou un gros moteur. La tondeuse à gazon dispose d’un réservoir d’essence. Lorsque le moteur se met en marche, l’essence entraîne le mouvement de la lame et éventuellement la propulsion de l’appareil (lorsqu’il s’agit d’une tondeuse autoportée ou d’une tondeuse autotractée). Une fois ce en marche, la tondeuse fonctionne comme une tondeuse à batterie. Elle est cependant plus puissante.
 

Quelle essence pour une tondeuse à 2 temps ?

 

Le moteur à 2 temps est un moteur dont le cycle de combustion se termine après deux mouvements des pistons qui le composent. Léger, il est composé de peu de pièces et fonctionne grâce à un mélange d’huile et d’essence. Pour fonctionner, le moteur à essence à 2 temps doit être alimenté avec de l’essence sans plomb, neuve et propre.
 

Quelle essence pour une tondeuse à 4 temps ?

 

Le moteur à 4 temps, lui, est un moteur qui brûle le carburant en 4 étapes : l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

Les éléments d’alimentation, à savoir l’huile, l’essence et l’air ne sont pas en contact comme avec un moteur 2 temps. Moins bruyant que le moteur d’une tondeuse à 2 temps, il est toutefois plus complexe à entretenir et ne fonctionne pas correctement sur un sol trop pentu.

Concernant son alimentation, tous les moteurs de tondeuses à 4 temps fonctionnent au SP95 (Sans Plomb 95) contenant 5% de bioéthanol maximum. Un substitut de plomb doit être incorporé dans les moteurs à essence anciens (datant d’avant 1990).

1-essence-tondeuse.jpg

Peut-on alimenter une tondeuse essence avec du E85 ou du E10 ?

 

Ces carburants contiennent de l’éthanol en grande quantité. Ils ne doivent pas être utilisés pour alimenter les tondeuses, car ils peuvent être corrosifs pour les joints de l’appareil et rendent le démarrage difficile.
 

Comment mettre en route une tondeuse à essence ?

 

La tondeuse thermique est un modèle de tondeuse recommandé par de nombreux professionnels de la motoculture. C’est la tondeuse la plus pratique à utiliser… Pourvu qu’on arrive à la démarrer. Pour ce faire :
 

  • 1. Vérifiez les niveaux d’essence et d’huile avant chaque utilisation.
  • 2. Vérifiez également le serrage de la lame et la propreté du carter.
  • 3. Enfin, veillez à ce que les branchements connecteur-bougie soient bons.
  • 4. Ouvrez ensuite le robinet d’essence de votre tondeuse à gazon (si elle en possède un).
  • 5. Actionnez la pompe d’amorçage deux à trois fois, puis mettez le starter en position de démarrage.
  • 6. Relevez la tringle d’embrayage et maintenez la relevée contre le guidon.
  • 7. Tirez un coup sec sur le câble du lanceur.
  • 8. Relâchez doucement le câble lorsque le moteur tourne.
  • 9. Vous n’avez plus qu’à tondre !

Comment bien entretenir sa tondeuse thermique ?

 

Vous savez maintenant quelle essence choisir pour votre tondeuse thermique. Voici quelques conseils d’entretien supplémentaires pour garder votre tondeuse à gazon à essence en bon état :
 

  • Stockez toujours votre essence dans un bidon (en métal si possible) afin de bien conserver l’essence.

  • Ajoutez un additif stabilisant à votre essence pour une meilleure longévité du moteur de la tondeuse.

  • N’utilisez jamais un carburant de plus de 30 jours s’il n’a pas été traité avec un additif stabilisant.

  • Ne gardez pas votre essence plus de 2 mois lorsque le bidon n’est pas totalement rempli. De la condensation risque de se mélanger à l’essence.

  • Gardez votre jerricane à l’abri du soleil et de l'humidité. Videz bien le réservoir de votre tondeuse avec une pompe en fin de saison et faites tourner le moteur jusqu’à la panne sèche. Cette manipulation permet de partir avec un moteur bien propre et sec au printemps.

  • À la belle saison, vidangez l’huile moteur, vérifiez le filtre à air et les bougies (changez-les si besoin) avant de mettre de l’essence propre. La vidange du moteur est indispensable même si vous avez préparé votre tondeuse au début de l’hiver.
     

Vous avez un doute sur votre carburant et ne savez pas si vous pouvez l’utiliser ? Sachez qu’il existe des appareils permettant de tester la qualité de l’essence, appelés testeurs de carburant.

2-essence-tondeuse.jpg