Imprimer

Quel enduit pour quel usage ?

Quel enduit pour quel usage ? Voilà la question qui vient à l’esprit lorsque l’on est face au rayon des enduits chez Bricomarché. Pour vous y retrouver parmi tous les produits qui existent, parcourez notre guide. Vous saurez alors quand utiliser un enduit de lissage, un enduit de rebouchage et un enduit de rénovation.
 

Nos conseils pour choisir le bon enduit


Vous êtes en plein dans les travaux, les vêtements sales, les mains et les cheveux poussiéreux, et il vous manque un produit : vous avez besoin d’enduit. Vous courez chez Bricomarché en chercher. Mais là, face au rayon, vous vous sentez perdu. Vous ne saisissez pas la différence entre les références proposées. Découvrez nos conseils pour savoir quel enduit utiliser en fonction des travaux à réaliser.

Enduit de lissage, de rebouchage ou de rénovation : lequel choisir ?


Type 1 : L’enduit de rebouchage
Utilisable en intérieur ou en extérieur, cet enduit permet de reboucher facilement les trous, les fissures et les saignées murales.

Type 2 : L’enduit de rénovation
Si vous avez des murs avec de gros reliefs à rattraper (recouverts de crépi ou de toile de verre, par exemple), l’enduit de rénovation permet de dissimuler les défauts jusqu’à 5 mm.

Type 3 : L’enduit de lissage
L’enduit de lissage, comme son nom l’indique, lisse les surfaces en masquant les imperfections comme les petits trous et les fissures superficielles. Cet enduit fin permet l’application ultérieure d’une peinture ou d’un papier peint. Il est prévu uniquement pour une utilisation à l’intérieur.

Type 4 : Et le format ?
Les enduits sont généralement vendus en poudre. Dans ce cas, vous devrez les mélanger avec de l’eau avant de les utiliser. Ce format, plus économique, est idéal pour de gros travaux, lorsque vous avez besoin de beaucoup d’enduit.
On trouve également des enduits en pot « tout prêts » : ils sont parfaits pour les petites retouches ou pour les bricoleurs débutants !

Pourquoi réserver un enduit à chaque usage ?


Vous venez de découvrir qu’il existe de nombreux enduits, mais vous ne voyez pas pourquoi vous ne pourriez pas employer un produit identique à chaque étape de vos travaux ?

C’est très simple. Les enduits sont des poudres que vous allez mélanger avec de l’eau. Les grains composant ces poudres sont de tailles différentes, ces dimensions étant définies par la fonction des produits.

Pour reboucher un trou, une fissure ou une saignée profonde, vous aurez besoin d’un enduit à grains épais, car il sera nécessaire que ceux-ci s’agglomèrent entre eux. En revanche, pour un enduit de lissage, les grains devront être très fins, afin qu’ils ne se voient pas sous la couche de peinture.

Enfin, les enduits destinés à des travaux extérieurs sont conçus pour résister à l’humidité, au vent et aux changements de température.

Les questions à se poser avant de sélectionner un enduit


Étape 1 : Quels défauts dois-je corriger ?
Cherchez-vous à reboucher des trous ou des fissures ? À corriger des défauts superficiels ou profonds ? Voulez-vous réparer des angles cassés ? Devez-vous rattraper un crépi ou un support avec des bosses et des creux importants ? En fonction de vos réponses, vous pourrez choisir l’enduit adéquat.

Étape 2 : Quel est le type de support que je vais enduire ?
Selon le support, l’enduit sera différent. En effet, vous n’allez pas utiliser le même produit pour cacher une rayure sur un mur intérieur que pour rattraper un angle cassé sur votre crépi extérieur. Demandez-vous si vous devez enduire un mur dedans ou dehors ? De quelle nature est ce mur ? En plâtre, en ciment ou en briques ? Si le mur est en contact avec de l’eau ?

Étape 3 : Quels travaux dois-je réaliser ?
Si vous n’avez que quelques retouches à effectuer, sélectionnez un enduit prêt à l’emploi. Sinon, privilégiez l’enduit en poudre, car il est nettement plus économique. Si vous devez réaliser des travaux sans attendre, les enduits à séchage rapide vous feront gagner du temps.

Quelques outils pour vous prêter main-forte


Une boîte à outils est l’accessoire essentiel pour vous déplacer dans votre maison afin de bricoler !

Une ponceuse électrique vous permettra d’effectuer un travail de précision sans effort.

Pour enduire un plafond, une échelle s’avérera indispensable. Simple ou double, choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Découvrez aussi toute notre gamme d'enduits.
Découvrez nos autres conseils peinture et droguerie :
Peinture et droguerie
Comment appliquer un enduit de rénovation ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment peindre un radiateur ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment crépir sa façade ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment choisir son pistolet à peinture ?
Voir le conseil
Peinture et droguerie
Comment peindre un escalier en bois ?
Voir le conseil