Imprimer

Comment appliquer un enduit de rénovation ?


Niveau débutant
niveau débutant picto.png
Découvrez tous nos matériaux et notre équipement de chantier pour réussir tous vos projets.

Poser de l'enduit ou de la peinture ne s’improvise pas. Chaque matériau doit être appliqué sur son support avec des gestes spécifiques et précis. L’enduit de rénovation, un enduit destiné à réparer les murs abîmés (trous, fissures, etc.) ne fait pas exception. Nous vous expliquons comment procéder pour obtenir un résultat lisse et durable. Découvrez nos astuces !

Quel matériel pour appliquer de l'enduit de rénovation ?

Il est nécessaire de se munir du bon outillage pour bien poser votre enduit. 

Pour cela, munissez-vous :
- d'un cutter
- d'une éponge
- d'un couteau à enduire
- d'une taloche
- d'une pierre à poncer
- d'un bac
- d'une brosse
 

Comment appliquer l’enduit de rénovation ? 

Bricomarché vous propose les bons gestes pour appliquer un enduit de rénovation. Suivez les étapes suivantes dans l’ordre pour obtenir un résultat esthétique et durable. Voici comment poser votre enduit monocouche pour bien rénover vos murs. :

  1. Protégez les surfaces alentour avec la bâche plastique et de l’adhésif de masquage.
  2. Dépoussiérez et nettoyez votre surface à enduire pour nettoyer les résidus.
  3. Préparez votre mélange d’enduit (sauf si vous avez acheté de l’enduit prêt à poser) dans votre auge ou bac de maçon en suivant la notice du produit. Mélangez bien.
  4. Appliquez l’enduit sur la taloche avec le couteau à enduire.
  5. Appliquez l’enduit en commençant par le haut de la surface. Passez la taloche de manière horizontale en l’inclinant légèrement. Recouvrez l’ensemble de la zone avec des couches de moins de deux millimètres.
  6. Lissez l’ensemble du mur ou du plafond avec votre taloche. L’enduit doit être étalé partout, de sorte que l’ensemble de la surface soit bien lisse.
  7. Laissez sécher 3 heures au moins (suivez les instructions sur la notice)
  8. Poncez la surface sans appuyer trop fort.
  9. Dépoussiérez à l’éponge légèrement humide.
  10. Laissez sécher à nouveau
  11. Frottez légèrement avec la brosse pour enlever les dernières poussières et éventuels résidus.
  12. C’est terminé ! Il ne vous reste qu’à appliquer votre revêtement à la fin de toutes ces étapes pour recouvrir votre enduit (au rouleau, au pulvérisateur ou au pinceau).
 

580x330-enduit-1.jpg

Quand appliquer de l’enduit de rénovation ? 


L’enduit de rénovation est un matériau permettant de modifier l’aspect d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. On l’utilise pour réparer les imperfections d’un support abîmé avant d’y appliquer un support (peinture glycéro ou à l’eau , papier peint, crépi, résine, béton…). L’application d’enduit de rénovation doit se faire avec minutie afin qu’il ne soit pas visible sous le revêtement. Une bonne préparation du support et une application soignée sont donc indispensables.
 

Quelles différences entre l’enduit et l’enduit de rénovation ?


L’enduit ou enduit de lissage permet de reboucher les fissures légères (moins de 3 millimètres) ou de lisser une surface avant d’y appliquer une finition. L’enduit de rénovation ou enduit de rebouchage, lui, peut combler les trous et fissures de taille importante. Il est plus épais et permet véritablement de réparer les murs et plafonds. De plus, l’enduit de lissage s’applique verticalement tandis que l’enduit de rénovation se pose horizontalement. Il existe également un autre enduit : l’enduit décoratif. L’enduit décoratif permet de créer du relief sur les murs de la maison. Il se travaille sur une surface plane et permet de réaliser divers effets décoratifs.

Vous savez maintenant comment réaliser la préparation et l’application de votre enduit. Prêt à poser votre nouvel enduit mieux que votre ancien enduit ? Vous avez besoin de conseils plus concrets ?  
Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes de notre vidéo. 
Dans cette dernière, nous vous montrons les étapes pour bien poser votre enduit. 
Vous y découvrirez les bons outils, les bons produits et les bons gestes à effectuer pour mener à bien cette réalisation. Bricomarché vous simplifie le bricolage.

580x330-enduit-2.jpg