Imprimer

Quelles différences entre spa et jacuzzi ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Il existe de nombreux appareils de bien-être aquatique… Et il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre eux. Vous vous demandez quelles sont les différences entre un spa et un jacuzzi ? Après la lecture de ces quelques lignes, ces appareils de relaxation aux nombreuses vertus n’auront plus de secrets pour vous.

 

Qu'est-ce qu'un spa ?

 
Quelles sont les différences entre le spa et le jacuzzi ? Une certaine dose de mystère entoure ces bains à bulles. Comme vous allez le constater, la différence entre ces deux appareils de relaxation est vraiment minime. 

 

Le spa est un bassin de balnéothérapie. Le mot spa tire son origine de la contraction d’un groupe de mots latins Sanitas Per Aqua, qui signifie la santé par l’eau. Ce type de bain à remous permet donc de se détendre. On peut s’y relaxer en position assise ou allongée. Cet appareil est équipé de jets hydromassants, également appelés buses de massage. La pression de l’eau envoyée par ces buses permet de soulager les muscles, d’activer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et de diminuer la pression à laquelle sont sujettes les articulations. L’eau, mise en mouvement par les jets est en perpétuel mouvement et chauffée à température du corps humain, soit 37,5 degrés environ.

580x330-spa-jacuzzi-1.jpg

Le spa peut être placé en intérieur (dans la salle de bain, il fait office de baignoire, de balnéo, mais aussi de véritable objet de décoration) comme en extérieur (de nombreux particuliers placent leur spa sur la terrasse ou dans leur jardin, par exemple) et se décline en de nombreux modèles : spa gonflable, spa de nage, spa en kit, spa encastré ou spa hors sol… La capacité d’accueil dépend également du modèle choisi. Il existe de petits spas pour deux à trois personnes, et des spas plus conviviaux pour 8,10 ou 12 personnes. Vous l’avez compris : le spa est un bassin de détente, mais aussi un espace où l’on peut soulager ses muscles après une séance de sport, ou se prélasser en famille. 

Qu'est-ce qu'un jacuzzi ?

 
Vous ne connaissez pas la différence entre le spa et le jacuzzi ? C’est tout à fait logique, car elle tient à un fil. En vérité, un jacuzzi est un spa… Alors qu’un spa n’est pas toujours un jacuzzi. Vous ne saisissez pas la nuance ? Revenons quelques années en arrière. À l’heure où les piscines et balnéos sont en plein essor, on commence à comprendre les bienfaits de l’eau sur le physique et le mental. Au début du XXe siècle, deux frères, les frères jacuzzi quittent l’Italie pour élire domicile en Amérique, en Californie. Intéressés par l’agriculture et l’innovation, les deux hommes mettent au point une pompe ultra performante qui fonctionne selon le principe de l’hydro-injecteur. De fil en aiguille, l’un des frères, Candido, miniaturise la pompe pour qu’elle puisse être placée dans une baignoire pour un membre de sa famille souffrant d’arthrite. Quelques années plus tard, Roy Jacuzzi intègre les pompes directement dans les parois d’une baignoire et crée la première baignoire de balnéothérapie. Il améliore et développe le concept au fil du temps : il ajoute des filtres, crée un espace plus large, passe de la forme carrée à ronde, améliore le traitement de l’eau, peaufine le système de nettoyage, les bulles et jets...

 

Quelles différences entre le spa et le jacuzzi ? 

 
Vous commencez sans doute à le comprendre : en réalité le spa et le jacuzzi sont identiques. Le spa est le nom générique de l’appareil, alors que jacuzzi est une marque déposée. Jacuzzi est tout simplement le nom de l’inventeur du premier bain à bulles. Populaire et ancienne, la marque s’est imposée dans l’esprit de tous comme le nom de la catégorie de produit. Ne faites plus l’erreur : si vous cherchez un jacuzzi gonflable, vous vous limiterez à une seule marque de spa !

580x330-spa-jacuzzi-2.jpg

Choisir un spa sur Bricomarché

 
Il existe différentes formes de spa : spa rond, spa carré… Choisissez un spa rigide si vous souhaitez conserver votre appareil au même endroit et partir sur une installation définitive, un spa gonflable si vous n’êtes pas sûr de vous. Pour bien choisir, observez le système de filtration du spa et choisissez les dimensions (nombre de places) en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe de nombreuses marques (mspa, intex purespa, spa gonflable intex…) et gammes de spas disponibles sur notre site. N’hésitez pas à faire un comparatif pour trouver les meilleures affaires possibles en fonction des avantages que vous recherchez (filtrez en sélectionnant les filtres pour renforcer la pertinence de vos recherches et faire facilement vos achats). Enfin, pensez aux accessoires pour le nettoyage (cartouche de filtration de spa, bâche…) et l’entretien de votre spa (il existe aussi des accessoires pour votre confort). 

  

Vous connaissez maintenant les différences entre spa et jacuzzi et savez comment choisir votre spa gonflable de qualité. À vous les séances de détente en tout confort dans votre bain à bulles parfaitement sécurisé !

  

À lire aussi : Entretenir sa piscine pendant l'hiver

 

Découvrez également :