Imprimer

Quel papier peint choisir pour sa chambre à coucher ?

La tapisserie murale est la bienvenue dans la maison, aussi bien dans la chambre familiale, la chambre d’enfant ou dans la chambre bébé. Cet espace de détente et de repos doit être le plus agréable possible et cela passe par une jolie décoration murale. Le papier peint dans la chambre est une idée déco très tendance qui gagne du terrain grâce à sa multitude de possibilités de motifs, de textures et de couleurs existantes sur le marché. Trouvez vos idées !

Quel papier peint pour une chambre parentale ?

 

Comme toutes les pièces à coucher, la chambre parentale accepte le revêtement mural type papier peint, il revient à la mode car il offre un grand champ des possibles. En mettant en place une belle frise murale, vous donnerez un peu plus de style à la chambre.

 

Il peut s’agir de toute type de papier peint, du papier peint intissé, (lessivable, pose rapide) du papier peint expansé ou du vinyle, du papier peint à motifs géométriques, à fleurs ou uni, un papier peint jungle ou bien le fameux papier peint panoramique tant apprécié derrière le lit.

 

Le papier peint peut parfaitement s'accommoder avec un mur de peinture adjacent pour jouer sur les textures et les couleurs. De plus, il est vraiment facile à poser : avec une colle pour papier peint spéciale, vous pourrez refaire votre déco sans aucun souci. Pour enlever le précédent papier peint, rien de plus simple avec un produit décolleur de papier peint ou une décolleuse vapeur. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’ancienne méthode avec de l’eau chaude, du savon et une éponge même si c’est beaucoup plus long à effectuer.

papier peint chambre

Quelle couleur de papier peint pour une chambre adulte ?

 

Choisissez un papier peint très coloré pour apporter une jolie touche de couleur à votre chambre, du jaune moutarde au bleu en passant par le terracotta, le violine ou le gris. Le bleu est une couleur froide qui calme et apaise et est idéale pour une chambre à coucher ; le terracotta réchauffe l’ambiance avec douceur, le violine apporte la relaxation tandis que le gris est un coloris neutre, chic et graphique qui convient facilement à toutes les décos.

 

Sinon, optez pour un papier peint dans les tons pastel pour adoucir la pièce et tournez-vous plutôt vers du vert opalin, un bleu ciel, un beige pâle, un joli parme…

 

Pour un côté chic et élégant, le papier peint uni noir offre un très joli rendu si la décoration d’intérieur est bien assortie : linge de lit plus clair, meuble couleur bois, table de nuit, tapis blanc aux poils longs et doux… La chambre aura une allure baroque et un charme fou.

Quel modèle de papier peint pour une chambre ?

 

Le papier peint panoramique

 

Si vous souhaitez apporter de l’originalité et suivre la tendance actuelle, le papier peint panoramique reste une idée très design et dans l’ère du temps. Ce papier peint apporte une touche singulière et très personnelle à la pièce, tout en la sublimant au mieux. 

 

Il permettra de mettre en valeur la partie nuit de la chambre. Derrière la tête de lit, le papier peint panoramique est le meilleur endroit où le poser. Il offre du cachet et donne un effet dépaysant à coup sûr. Il en existe des colorés et des noirs et blancs, avec des panoramas naturels ou plus citadins, des décors tropicaux et jungle ou des paysages plus sobres et moins chargés. Vous pouvez également opter pour un paysage trompe-l’oeil.

papier peint chambre

Le papier peint géométrique

 

Si le panoramique ne vous plait pas suffisamment, vous pouvez opter pour un papier peint plus graphique avec des formes géométriques très tendances pour faire ressortir un mur de la pièce. Selon le modèle choisi, ce type de papier peint apporte également une touche art déco à la chambre. Pour cela, choisissez un papier peint avec des formes arrondies et ovales répétitives sur l’ensemble du mur. La couleur peut être bleu canard, rouge, ou encore vert et or. Il existe également des papiers peints avec des formes dans des styles géométriques plus simples comme des triangles, des pois ou des losanges qui contribuent à la décoration graphique de la pièce. 

 

Le papier peint à motifs fleuris

 

Vous pouvez également vous diriger vers un papier peint à motifs floraux pour donner une ambiance plus romantique et douce ou. Il apporte un effet bohème à la chambre et une touche chic et cocooning. Côté couleurs, il peut être très pâle dans les tons de roses ou bien plus foncé dans des tons tropicaux plus exotiques et vifs. Selon le thème que vous souhaitez donner, le rose pâle sera plus approprié pour une chambre romantique ; les fleurs blanches et les tiges marrons seront parfaites pour un esprit zen, tandis que les couleurs vives et exotiques donneront un ton original et plus coloré à la pièce.

 

Le papier peint tropical et jungle

 

Le papier peint jungle à l’esprit tropical et exotique est aussi une valeur sûre. Il réchauffe la pièce et végétalise l’espace avec délicatesse. Il existe en noir et blanc ou dans les tons verts, plus ou moins clairs. Le noir et blanc offre un côté sobre et élégant tandis que les tons verts apportent une décoration design et très tendance. Il peut contenir des animaux de la jungle ou seulement des végétaux, de grandes branches vertes sur fond uni, généralement blanc ou noir, des arbres et un décor de forêt très apaisant pour la chambre à coucher.