Imprimer

Comment rénover un mur extérieur qui s’écaille ?


Niveau intermédiaire - Temps de lecture : 4 minutes
niveau intermediaire picto.png
Pour rénover un mur extérieur qui s’écaille, plusieurs étapes sont indispensables avant d’appliquer un revêtement mural flambant neuf. En effet, il faut ôter l’enduit ou la peinture qui perd de sa splendeur et préparer le mur à accueillir un nouveau revêtement. Grâce à nos conseils, vos murs vont faire peau neuve !


Nos conseils pour rénover un mur extérieur qui s’écaille


Murettes séparatives, façades de la maison ou du garage, tous les murs maçonnés peuvent rencontrer des problèmes de revêtement qui s’écaille. Ce phénomène peut, à terme, abîmer le matériau avec lequel est bâti le mur en question. Cependant, il n’y pas de quoi s’alarmer lorsque l’on a les bons conseils pour rénover un mur extérieur qui s’écaille. Ces étapes à la portée de tous vous permettront de redonner à vos murs toute leur splendeur. C’est parti pour la rénovation !

Rénover un mur extérieur : les gestes à effectuer au préalable


Étape 1 : dégager le mur
Mousse, lichen, poussière, herbes folles et grimpantes, tout doit disparaître !

Étape 2 : nettoyer le mur
Avant de commencer à rénover votre mur extérieur qui s’écaille, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Utilisez un produit contre les mousses pour venir à bout des plus tenaces !

Étape 3 : enlever le revêtement qui s’écaille
Avec une spatule, ôtez le revêtement qui s’écaille. Les surfaces qui adhèrent parfaitement au mur peuvent être laissées en place.

Étape 4 : reboucher les fissures
Rénover un mur qui s’écaille est aussi l’occasion de reboucher toutes les fissures présentes sur celui-ci. Pour cela, il faut utiliser un enduit de rebouchage et laisser sécher au minimum deux heures.

Étape 5 : brosser le mur
Pour assurer une bonne adhérence au futur revêtement, passez un coup de brosse métallique sur le mur pour enlever les grains de ciment, entre autres.
 
580x330-visuel-1-mur-ecaille.jpg

Pourquoi rénover un mur extérieur qui s’écaille ?


Rénover un mur extérieur qui s’écaille permet tout d’abord de revoir l’aspect esthétique de celui-ci. En réalisant des travaux de rénovation, il est simple de redonner un coup de jeune à la façade de la maison, du garage ou à la murette, par exemple. Cela témoigne aussi d’un bon entretien des lieux. Aussi, rénover un mur extérieur qui s’écaille dès que l’on constate les dégâts évite des travaux plus importants par la suite.

La rénovation et la réparation d’un mur qui s’écaille n'ont pas seulement une visée esthétique. Ces opérations permettent aussi de garder le matériau avec lequel a été érigé le mur en bon état. Lorsqu’un mur qui s’écaille est laissé tel quel, il se peut qu’à terme les intempéries, les changements climatiques, et même les proliférations d’insectes ou de champignons occasionnent des dégâts plus importants sur le bâti tout entier. Il est donc important d’agir rapidement.

Les étapes pour rénover un mur extérieur qui s’écaille 


Étape 1 : appliquer un durcisseur
Votre mur est friable avec une texture farineuse ? Il faut donc appliquer un durcisseur pour mur friable. Soyez généreux dans votre application !

Étape 2 : ouvrir les fissures
Le mur est fissuré ? Il va falloir combler tout ça ! Pour cela, utilisez un riflard de maçon afin d’agrandir chaque fissure.

Étape 3 : passer l’enduit
Appliquez l’enduit de rebouchage en commençant par combler les fissures.

Étape 4 : lisser et égaliser l’enduit
L’enduit ne doit pas se voir sous votre revêtement mural. Il faut donc lisser toute la surface du mur réparé. Passez une éponge humide pour enlever le surplus d’enduit qui n’a pas encore séché.

Étape 5 : repeindre le mur
Après un temps de séchage, appliquez le nouveau revêtement du mur. Peinture, crépi, quel que soit le revêtement choisi, veillez à le poser uniformément.
580x330-visuel-2-mur-ecaille.jpg

Les essentiels pour rénover un mur extérieur qui s’écaille


Des gants de protection et des lunettes afin de travailler en toute sécurité. Les gants sont essentiels pour manipuler du durcisseur ou de l’enduit de rebouchage. Enfilez vos lunettes pour agrandir les fissures du mur !

Un produit de traitement de l’étanchéité, pour empêcher les infiltrations d’eau. Munissez-vous également d’un pinceau adapté pour appliquer le produit sur la zone qui s’est écaillée.

De la peinture pour façades que vous appliquerez une fois votre mur rénové. Pensez à utiliser un rouleau à poil long spécialement adapté pour les façades. Avant votre achat, calculez le nombre de pots nécessaires pour toute la surface à repeindre.

Blog Bricofamily


7 conseils pour donner un coup de jeune à sa façade

                              Je m'inspire
150x150-push-habillage-exterieur.jpg