Imprimer

Comment crépir sa façade ?

 
Comment crépir une façade extérieure au rouleau ou à la tyrolienne? Du choix du matériel à l’application du crépi en passant par la préparation des murs, apprenez comment crépir votre façade pour un résultat économique, esthétique et pratique, en suivant nos conseils pas à pas.
 

Nos conseils pour crépir votre façade

 
Vous désirez modifier l’allure de votre maison ? Vous voulez lui donner un coup de fraîcheur en optant pour l’application d’un crépi de façade ? Économique, esthétique et pratique, la réalisation d’un crépi de façade est à votre portée à condition de respecter certaines consignes importantes. Au rouleau, à la taloche ou à la tyrolienne : à vous de choisir la méthode et le style pour vos murs extérieurs. Avec nos conseils, découvrez comment crépir votre façade.

Les explications pas à pas pour crépir votre façade

 
Étape 1 : Préparation des murs
Armé d’une brosse métallique et d’un nettoyant de façade, faites place nette en éliminant toute trace de peinture, plâtre, mousse et moisissure. Une fois les murs propres, finissez par un rinçage de l’ensemble à l’aide d’un jet.

Étape 2 : Ragréage de la façade
Avec un mastic extérieur, comblez les fissures. Avec un enduit de réparation, rebouchez les trous importants.

 Étape 3 : Application du fixateur de fond et de la sous-couche
Votre mur est un peu fatigué, voire un tantinet friable ? Appliquez un fixateur de fond. Pour assurer une bonne accroche du futur crépi, n’hésitez pas à enduire le mur d’une sous-couche.
Étape 4 : Crépissage de la façade
Une fois le crépis bien homogène, chargez la taloche et appliquez une couche de 2 mm d’épaisseur sur le mur en réalisant des mouvements de haut en bas pour étaler puis circulaires pour égaliser.

Pourquoi crépir sa façade ?

 
Excellente protection pour les murs, le crépi de façade présente de nombreux avantages en commençant par une grande facilité d’utilisation. Résistant dans le temps et imperméable, il est reconnu pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique. Disponible dans une multitude de coloris, cet enduit peut aussi s’adapter à tous les goûts en offrant la possibilité de créer sa propre teinte de crépi. Réalisé à la tyrolienne, le « crépi projeté » demande une mise en œuvre assez simple. Du côté des finitions, vous pourrez personnaliser votre façade en la parant d’un crépi « écrasé», « taloché » ou « gratté » selon votre choix d’outil, lisseuse, taloche, règle à gratter…
Bon à savoir : lorsque vous changez l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Pensez à vous rapprocher de votre mairie avant de commencer à crépir votre façade.

Crépir sa façade à la tyrolienne
 

Étape 1 : Nettoyage de la façade
Pour être toujours plus efficace, le nettoyage du mur peut se faire à l’aide d’un nettoyeur haute-pression.

Étape 2 : Préparation de l’enduit
Faites votre mélange en suivant les consignes du fabricant. La consistance du crépi doit être liquide. Si le volume à préparer se révèle important, préférez une bétonnière.

Étape 3 : Enduisage à l’aide d’une machine à crépir
Après avoir laissé sécher le fixateur de fond et/ou la sous-couche, préparez votre intervention en vous familiarisant au préalable avec votre machine à crépir ou tyrolienne. Ne remplissez pas intégralement votre machine afin qu’elle ne soit pas trop lourde. L’application avec cette méthode nécessite deux passages.
 
Étape 4 : Les finitions
Selon le résultat désiré, lissez votre enduit à l’aide d’une taloche, en procédant par mouvements circulaires ou de haut en bas.

Quels sont les meilleurs produits pour crépir sa façade ?

 
L’échaffaudage : disponible en version fixe, mobile ou pliant, il se révèle extrêmement utile pour travailler en hauteur. Certains modèles s’adaptent aux escaliers. Les dimensions vont de 3 à 10,5 mètres de hauteur.
La bétonnière : recommandée pour la préparation de grands volumes d’enduit, la bétonnière est disponible en version électrique ou thermique.
Le nettoyeur haute-pression : incomparable pour préparer la façade avant l’application du crépi, le nettoyeur haute-pression, disponible en version électrique ou thermique, peut également se révéler indispensable pour faire disparaitre toutes les saletés en fin de chantier.

Découvrez également notre gamme de peinture crépi, pour crépir toutes vos façades.