Imprimer

Comment réaliser soi-même une penderie ?

Créer une penderie ou un dressing réalisé sur mesure est le rêve de beaucoup de particuliers. Ce rangement présente en effet plusieurs avantages :

 

  • Il accueille un grand volume d’affaires dans le moins d’espace au sol possible ;
  • Il permet de désencombrer le logement de certains meubles de rangement non optimisés comme les commodes et les armoires ;
  • Il participe à la déco de votre intérieur grâce à un design épuré.

 

La réalisation d’un dressing sur mesure peut être coûteuse si vous faites appel à un artisan. Pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même, si vous savez manier quelques outils ?

 

Dans cette fiche-conseils, Bricomarché vous éclaire sur la marche à suivre pour réaliser votre penderie ou votre dressing.

Choisir la configuration et les dimensions de sa penderie

Choisissez l’implantation de votre penderie de manière à utiliser l’espace du mieux possible. Par exemple, si vous disposez d’un grand mur le long duquel vous pouvez réaliser votre penderie, choisissez une configuration linéaire (droite), la plus simple. Si vous voulez aménager un rangement dans un petit espace, la configuration en L pourra être plus adaptée.

 

Prenez très précisément les mesures de l’emplacement disponible : longueur, profondeur et hauteur sous plafond. Pensez à prévoir l’espace de circulation nécessaire devant votre penderie, surtout si elle se trouve dans un couloir ou le long d’un lit. Il faut prévoir un espace d’environ 80 cm.

 

Bien entendu, les dimensions retenues pour votre penderie devront tenir compte du volume d’affaires à ranger. Les besoins d’une personne ne sont pas les mêmes que ceux d’un couple ou d’une famille avec enfants. Demandez-vous également si vous y rangerez aussi le linge de maison ou d’autres affaires, comme du matériel de sport.

realiser penderie

Penderie ouverte ou fermée ?

 

Ce choix est important dans le dimensionnement de votre penderie. En effet, une penderie ouverte peut avoir une moindre profondeur (à partir de 45 cm) qu’une penderie fermée. Dans une penderie avec portes, les vêtements suspendus sur des cintres doivent avoir suffisamment de place : compter 60 cm de profondeur pour les éléments, plus l’épaisseur des portes.

 

Si vous installez une penderie dans une chambre ou dans une pièce dédiée, il n’y a pas d’inconvénient majeur à avoir une penderie ouverte, qui sera moins encombrante et moins chère. Il faudra néanmoins vous astreindre à bien ranger vos vêtements pour éviter d’avoir une vision désagréable !

 

Un dressing ou une penderie installée dans un couloir ou dans une pièce de séjour devra de préférence être fermé par des portes de placard ou des portes coulissantes. Vous ne courrez alors aucun risque d’être importuné par un rangement imparfait.

 

La dernière option, avec un effet déco très tendance, est d’installer un portant à vêtements mettant en scène votre garde-robe. Très économique et très pratique, ce rangement peut se glisser dans toutes les pièces de la maison. Si vous faites ce choix, donnez libre cours à votre imagination et à vos envies de DIY. Détournez par exemple une vieille échelle pour en faire une penderie : cela peut être très réussi. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une création, achetez un portant à votre goût.

realiser penderie

Réaliser sa penderie : les différentes options

 

Dans la plupart des cas, la penderie que vous comptez réaliser n’a pas une configuration particulièrement complexe :

 

  • Plan linéaire ou en L avec une hauteur uniforme ;
  • Profondeur classique d’une penderie ouverte ou fermée.

  

Vous pouvez maintenant choisir votre penderie. Trois types de réalisations sont envisageables, par ordre croissant de complexité :

 

  • Le plus simple et aussi le plus avantageux est de regarder prioritairement les kits existants.
  • Si les dimensions de votre projet ne correspondent pas à ce qui est disponible en kit, optez pour un dressing modulable.
  • Enfin, pour des dimensions très spécifiques, vous n’aurez pas d’autre choix que la conception sur mesure.

  

Utiliser un kit dressing ou penderie

 

Le choix de penderies d’aménagements de placards en kit permet de couvrir une grande partie des besoins. C’est la solution de facilité que nous conseillons vivement !

 

Dans nos rayons, vous trouverez :

  • Des kits penderie pour une ou deux personnes (nombre de colonnes et nombre de barres de penderie) ;
  • Des kits avec ou sans rideau.

 

Très simples à installer, vous les compléterez par les accessoires de dressing à votre idée :

 

Opter pour un dressing modulable

 

Si vous souhaitez une installation plus personnalisée, faites le choix d’un dressing modulable. Vous choisissez des modules et des armoires à juxtaposer et à compléter avec les équipements de votre choix :

 

  • Barres de penderie fixes ou rabattables ;
  • Tringles coulissantes ;
  • Tiroirs ;
  • Etagères ;
  • Eclairages ;
  • Accessoires de rangement.

 

Cette option vous permet une installation adaptée à vos besoins et aux dimensions de votre pièce. Utilisez notre configurateur pour composer votre projet et passer commande de vos éléments.

 

Créer une penderie sur mesure

 

Si vous avez besoin d’une penderie de dimensions hors norme (grande hauteur, installation sous combles, etc.), la réalisation sur mesure peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi vous lancer dans cette option si vous préférez fabriquer vous-même votre penderie de A à Z.

 

Après avoir dessiné les plans de votre dressing, dressez la liste des planches de bois ou de mélaminé qui vous seront nécessaires avec leurs dimensions. Vous avez avantage à dimensionner vos emplacements de rangement pour qu’ils puissent accueillir des accessoires existants (tiroirs, bacs). Vous trouverez chez Bricomarché tout un choix de panneaux ainsi que les accessoires de montage :

 

  • Vis ;
  • Taquets ;
  • Équerres pour fixer la structure au mur.

 

Complétez ensuite vos achats avec la liste des accessoires qui équiperont votre penderie. Pour une installation de grande hauteur, pensez aux barres de penderie rabattables qui sont très pratiques. N’oubliez pas les éclairages afin de donner à votre installation une finition parfaite.