Imprimer

Quel bois pour le dressing ? Tous nos conseils

Indémodable, noble et naturel, le bois est la matière tout indiquée pour un dressing dans une maison. Il existe différents types de bois ou dérivés pour un dressing. Plusieurs critères doivent être pris en compte en fonction de son budget et de l’aspect que l’on souhaite donner à son dressing en bois.

Le choix de bois durs pour des meubles qui résistent aux assauts du temps

 
Les meubles en bois dur sont très résistants et conçus pour durer longtemps. Parmi les essences disponibles, le chêne fait partie des plus réputées. Très utilisé autrefois pour la construction des meubles traditionnels en bois massif (comme la célèbre armoire normande), le chêne reste un matériau prisé qui convient à toutes les ambiances. Son veinage est linéaire et son grain moyen. Sa teinte souvent claire au départ brunit au fil du temps. Le chêne convient à merveille si vous voulez aménager des portes de placard sur mesure par exemple.

Le frêne est également un bois recommandé pour les espaces de rangement de diverses dimensions, au gré de vos idées. De couleur presque blanche, il est à la fois dur et flexible. Il est doté d’une grande résistance. 

 

L’acacia est un bois utilisé en extérieur le plus souvent, mais peut également être destiné à des meubles d’intérieur comme des étagères. 

 

D’autres essences de bois un peu moins dures conviennent parfaitement au dressing : le noyer et le hêtre. Ce dernier est un bel arbre dont le grain est fin et la couleur plutôt claire. Il est particulièrement recommandé pour réaliser un dressing sur mesure.

Quel bois pour le dressing

Les bois tendres, une option possible pour un dressing

  

Le sapin est bien connu même s’il ne jouit pas d’une très bonne réputation concernant la solidité. De couleur claire, quelques panneaux apportent une note de fraîcheur à votre intérieur. 

 

On lui préfère en général le pin grâce à sa couleur miel aux tons chaleureux. Le pin est parfait pour illuminer vos pièces. Ce bois est associé au style scandinave, un style indémodable synonyme de confort.

Convenant à tous les styles, classiques ou contemporains, le bois acquiert avec le temps une patine qui lui donne une esthétique incomparable.  

 

Il est toutefois indispensable de préciser que le bois vieillit assez vite s’il n’est pas entretenu : par exemple, une exposition à la lumière abîme le vernis. De plus, le coût des meubles en bois massif est relativement élevé bien que variable selon l’essence choisie. 

 

Pour ces raisons, il est possible d’avoir recours à de nouveaux matériaux dérivés du bois. 

Quel bois pour le dressing

Les dérivés du bois pour le dressing : le bois mélaminé et le contreplaqué

 

Les planches de mélaminé sont issues d’un dérivé du bois. Le mélaminé utilise en général comme support un panneau Medium Density Fibreboard (MDF) ou un panneau de particules couramment appelé « aggloméré ». Pour fabriquer le mélaminé, on applique des papiers résinés sur au moins une des faces du support. 

 

D’un rapport qualité/prix intéressant, le dressing en mélaminé est facile d’entretien : une éponge, un tissu en microfibre ou un chiffon doux suffisent. De plus, il est solide et relativement léger. Autre avantage du mélaminé : il ne se tache pas.

 

Notre catalogue comporte un large choix de penderies et de meubles de rangement en mélaminé de plusieurs dimensions et en plusieurs coloris. Ces solutions sont adaptées à tous les budgets. 

Le contreplaqué, quant à lui, est obtenu par le collage de fines feuilles avec une alternance du sens des fibres. Ces éléments en font un matériau simple à utiliser, résistant dans le temps et qui ne craint pas l’eau.

 

Parfait pour un dressing sur mesure, le contreplaqué se découpe facilement à la scie selon la longueur, la largeur et l’épaisseur choisies.

 

Avec notre large choix de bois, vous disposez des meilleurs matériaux pour créer le dressing de vos rêves !