Imprimer

Comment poser un store banne ?

Comment poser un store banne


Poser un store banne pour sa terrasse est idéal pour apporter de l’ombre sans avoir à installer plusieurs parasols. Orientation, fixation, installation électrique si besoin… plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour bien l’installer, découvrez tous nos conseils pour poser un store banne sur votre terrasse.
 

Tous nos conseils pour poser un store banne sur la terrasse


Dans le jardin, la terrasse est un espace de convivialité où passer d’agréables moments. Afin que le soleil ne vienne pas gâcher ce plaisir, rien de mieux que poser un store banne. Pratique, peu encombrant et rétractable dès que vous le souhaitez, cet accessoire de plein air offre un ombrage satisfaisant, tout en filtrant les rayons du soleil. Voici nos conseils pour poser un store banne sur votre terrasse.

Poser un store banne en quelques étapes

 
Étape 1 : marquer les emplacements de fixation
À l’emplacement prévu pour le coffre, tracez un trait au crayon à l’aide d’un niveau à bulle. Selon le nombre de supports nécessaire, marquer 2, 3 ou plusieurs points de fixation.

Étape 2 : sceller les fixations
Disposez les supports aux endroits marqués puis percez le mur. Prévoyez des trous de scellement d’environ 2 cm plus grand que les tiges filetées fournies. Appliquez un enduit de scellement dans les trous puis laissez sécher.

Étape 3 : fixer les supports
Lorsque l’enduit de scellement est sec, placez le support puis serrez les écrous. Vérifiez que chaque support est bien droit à l’aide du niveau.

Étape 4 : poser le store banne
Emboîtez le coffre du store banne dans les supports. Attention, il est préférable de faire cela à plusieurs, en raison du poids du bloc ! Vissez chaque élément de façon minutieuse : votre store banne est posé !
 

Étape 5 : régler l’inclinaison
Une fois le store banne posé, déployez la toile. Pour régler l’inclinaison, il faut desserrer les boulons disposés de chaque côté du store.

Étape 6 : installer la motorisation
La motorisation consiste à relier le coffre au réseau électrique de la maison. Les branchements doivent répondre à la norme NFC 15-100.

Pourquoi apprendre à poser un store banne ?

 
La pose d’un store banne n’est pas compliquée. Il faut être muni des bons outils, de plusieurs bras (répartis entre plusieurs personnes !) et de patience. La pose minutieuse permet de profiter pleinement de cet équipement, qui est parfait sur une terrasse.
Avant de poser le store banne, assurez-vous qu’il sera assez haut pour ne pas avoir à se baisser pour passer dessous. Dans l’idéal, l’extrémité du store doit être haute de 185 cm minimum. En prenant en compte l’angle d’inclinaison, il faut dont installer le coffre du store à environ 3 mètres du sol, au-dessus des ouvertures, de préférence !

Comment poser un store banne suivant le support ?

Étape 1 : poser un store banne sur un mur maçonné
Sur un mur en parpaing ou tout autre corps creux, il est important d’utiliser un scellement chimique avec tamis pour que les fixations tiennent bien.
Si le matériau qui a servi à construire le mur est plein, alors de la résine de scellement suffira.
Le choix du scellement est primordial et déterminera la robustesse du store banne. Le poids du coffre doit être totalement supporté par le mur, afin de pouvoir utiliser le store banne en toute sécurité.

Étape 2 : poser un store banne sur un support en bois
Dans le cas d’un support en bois, il est préférable de placer les fixations sur les chevrons ou les tasseaux qui soutiennent la structure. Nous vous conseillons d’utiliser des tirefonds galvanisés ou en inox pour poser un store banne sur un support en bois.

Étape 3 : installer la manivelle
Dans le cas où le store banne n’est pas motorisé, vous devez placer la manivelle sur l’un des côtés du store banne. L’emplacement est prévu de chaque côté, placez la manivelle où elle sera la plus pratique et la moins encombrante.

Les produits nécessaires pour poser un store banne ?


Des gaines et câbles électriques, nécessaires pour installer le système de motorisation, les câbles électriques permettent de relier un store banne au réseau électrique du logement.

Un niveau à bulle. Indispensable pour vérifier que les fixations sont bien droites, il s’utilise tout au long de l’installation et après.

Une boîte à outils, bien garnie, pour avoir tout ce qu’il faut à portée de main. Des clés à pipe, en passant par les tournevis, les clés plates ou encore un marteau, une boîte à outils est idéale pour ranger votre matériel de bricolage.

Découvrez également toute notre gamme de stores bannes et accessoires associés.