Imprimer

Pergola ou véranda, que choisir ?

La pergola et la véranda sont deux structures extérieures offrant un niveau de protection différent contre les intempéries. Ces deux aménagements pour le jardin possèdent des avantages, mais aussi des inconvénients. Qu’est-ce qu’une pergola ? Une véranda, c’est quoi ? Que choisir et pourquoi ? Nous vous présentons toutes leurs caractéristiques afin de vous permettre de bien choisir entre la pergola et la véranda. Découvrez notre nouveau guide comparatif.

La pergola

 

La pergola est une structure extérieure possédant de nombreux avantages.

 

La pergola, c’est quoi ? 

 

La pergola est une structure de jardin composée d’une toiture et de poteaux. La pergola est ouverte sur les côtés, ne possédant pas de vitrages. La toiture de la pergola est composée de lames de bois, de PVC, d’aluminium ou d’acier. Légèrement inclinées, voire orientables, ces lames permettent à l’utilisateur de la pergola de se protéger du soleil et des intempéries. Les pergolas les plus basiques, les tonnelles, possèdent un toit en tissu, que l’on peut ouvrir et fermer grâce à une manivelle.

Pergola_veranda-1_580x330.jpg

Quels sont les avantages de la pergola ? 

 

La pergola peut être laissée à l’extérieur en toutes saisons de l’année, sur la terrasse ou dans le jardin, sauf s’il s’agit d’un modèle démontable. L’entretien des pergolas est très simple, voire inexistant, sauf pour les modèles en bois, qu’il faut parfois lasurer. Polyvalentes, les pergolas peuvent être équipées de stores, de bâches latérales ou encore de systèmes d’éclairage ou de chauffage. Très esthétiques, elles apportent du cachet au jardin et permettent de gagner en confort à l’extérieur. La pergola se décline en de nombreux modèles : pergola bioclimatique, pergola démontable, pergola classique, pergola adossée, autoportée… il est donc très simple de trouver une pergola adaptée à son projet. Enfin, les pergolas sont très simples à installer. Elles peuvent être montées par vos soins, et une simple déclaration préalable aux travaux suffit pour avoir le droit de les poser.

Quels sont les inconvénients de la pergola ?

 

La pergola étant ouverte sur les côtés, elle peut laisser passer le vent ou la pluie. Ce type de structure est principalement utilisé en été, pour se protéger du soleil. Les pergolas sont très utiles, mais ne sont pas de vraies pièces. 

La véranda

 

La véranda possède elle aussi de multiples atouts.

 

La véranda, c’est quoi ? 

 

La véranda est une extension de la maison. Cette pièce est composée d’une ossature métallique, d’une toiture et de parois vitrées. Les vérandas peuvent être chauffées ou non. Ce sont des pièces idéales pour profiter de la vue sur le jardin, à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. Étant totalement vitrées, les vérandas laissent entrer la lumière dans la maison.

Pergola_veranda-2_580x330.jpg

Quels sont les avantages de la véranda ? 

 

La véranda est une pièce lumineuse et complètement protégée du vent et de la pluie. Esthétique, la véranda offre un espace intérieur supplémentaire. Cette pièce peut servir à poser un petit salon d’été, à ranger du matériel ou encore servir de sas pour ne pas salir la maison avec des chaussures sales. La véranda peut être utilisée par tous les temps. Elle possède généralement plusieurs portes coulissantes, que vous pouvez ouvrir partiellement ou totalement.

 

Quels sont les inconvénients de la véranda ?

 

Il peut faire terriblement chaud dans les vérandas en été. Ces pièces, totalement vitrées, ne sont pas très isolées. Installer un système de chauffage exige par ailleurs d’entreprendre des travaux d’isolation, sans quoi la réglementation interdit l’installation d’un chauffage fixe. Les chauffages d’appoint sont, eux aussi, à éviter dans les pièces mal isolées, car vous risquez de perdre énormément d’énergie, sans parvenir à bien chauffer. Installer une véranda est complexe. Ces travaux exigent un permis de construire, mais aussi de solides compétences en maçonnerie. Enfin, la véranda est très coûteuse à l’achat comme à la pose, en fonction de ses dimensions.

Pergola ou véranda, choisissez sur Bricomarché

 

Vous l’avez compris : il n’y a pas de meilleure solution entre pergola et véranda. Ce sont tout simplement deux structures totalement différentes. Choisissez votre aménagement extérieur en fonction de l’espace dont vous disposez, de vos besoins et de vos envies. La véranda est presque une pièce à part entière, tandis que la pergola est une extension de la maison semi-couverte. Découvrez toutes nos pergolas et toutes nos vérandas vendues au meilleur prix. Nous vous proposons des modèles toutes dimensions, tous matériaux (aluminium, bois, acier, PVC…), toutes esthétiques, toutes marques et toutes gammes. Parcourez notre liste de conseils sur les pergolas pour en savoir plus :