Imprimer

Comment poser son chauffe-eau ?

Poser son chauffe-eau sans l’intervention d’un professionnel, c’est possible. En prenant quelques précautions et en demandant un peu d’aide, un chauffe-eau peut être installé en une journée. Quelles étapes suivre pour réussir une installation parfaite ? Retrouvez les explications pas à pas pour poser votre chauffe-eau en toute sécurité.


Comment poser son chauffe-eau pas à pas ?


Vous avez choisi votre chauffe-eau : vous souhaitez maintenant le poser sans faire appel à un professionnel et vous avez besoin de conseils. Ce guide vous accompagne pas à pas dans l’installation de votre chauffe-eau. Le choix du lieu, la sélection des fixations, les consignes de sécurité, les conseils de branchements… Retrouvez toutes nos explications et toutes nos astuces pour simplifier vos travaux. Ne vous demandez plus comment poser votre chauffe-eau, suivez le guide !


Comment poser son chauffe-eau étape par étape ?
 

Étape 1 : Choisissez l'emplacement du chauffe-eau
Déterminez l'emplacement du chauffe-eau. La bonne position se situe à 8 mètres de distance maximum des points d’eau, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Prévoyez un espace suffisant pour faciliter l’accessibilité et la maintenance.

Étape 2 : Fixez ou posez le chauffe-eau
Fixez le chauffe-eau en vous assurant de la solidité du mur. Si le mur paraît fragile ou si vous vous équipez d’un chauffe-eau de 300 litres, prévoyez un trépied ou une réhausse.

Étape 3 : Procédez au raccordement hydraulique du chauffe-eau
Coupez l’électricité et l'arrivée d'eau. Raccordez l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité. Installez le siphon.
Raccordez la sortie d'eau chaude et fixez le raccord électrique. Remplissez la cuve pour laisser l'air s'en échapper.

Étape 4 : Procédez au raccordement électrique du chauffe-eau
En suivant les indications du fabricant, branchez chaque fil sur la borne adéquate en fonction des codes couleurs. Replacez le capot de sécurité. Mettez l'appareil sous tension.

Pourquoi poser son chauffe-eau sur un trépied ?


Vous souhaitez fixer votre chauffe-eau sur un mur ? En fonction de la qualité et de la solidité du support, vous devrez prendre certainement précautions. En effet sur une cloison en plaques de plâtre, vous devrez renforcer l’accrochage mural avec des chevilles spéciales si la contenance de votre chauffe-eau est supérieure à 30 litres. Pour les modèles supérieurs à 50 litres, il faudra sécuriser votre installation avec la pose d’un trépied. Cette précaution vaut aussi pour tous les modèles dépassant les 200 litres sur un mur en maçonnerie lourde. Pour accrocher votre chauffe-eau sur un mur maçonné (brique creuse, moellon, parpaing, brique pleine), il faudra probablement envisager des moyens de fixation spécifiques, résistant aux conditions extrêmes telles que scellement chimique, goujons de grande longueur, chevilles métalliques à expansion… 
Si vous redoutez qu’une canalisation ou un fil électrique ne se trouve dans la visée du perçage, n’hésitez pas à sonder le mur avec un détecteur de métaux.

Comment poser son chauffe-eau dans une salle de bain ?


Étape 1 : Les zones de la salle de bain
La salle de bains est classée en zones selon que l’on se rapproche des points d’eau. A chaque zone correspond une norme précise de sécurité à destination des appareils électriques en général et des chauffe-eaux en particulier.

Étape 2 : Poser un chauffe-eau en zone 1
La zone 1 va jusqu'à 2,25m au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche. On ne peut y installer qu’un chauffe-eau horizontal, aussi haut que possible.

Étape 3 : Poser un chauffe-eau en zone 2
La zone 2 correspond  au rayon de 60cm autour de la baignoire, de la  douche ou du lavabo. Seul un chauffe-eau électrique vertical, stable ou mural peut y être posé.

Étape 4 : équiper une zone 3
Le reste de la salle de bains est classé en zone 3. Il n’y a pas de contraintes spécifiques.

Quels produits peuvent vous aider à poser votre chauffe-eau ?


La réhausse pour chauffe-eau verticaux sur socle est idéale pour les chauffe-eaux de 300 litres et pour éviter les modifications d'évacuations au sol (tuyaux, conduits…).

 Le niveau laser, indispensable pour vous permettre d’aligner parfaitement votre chauffe-eau grâce au faisceau lumineux formée de deux lignes laser (horizontale et verticale). Certains modèles sont fournis avec un trépied et affichent une portée de 7 à 20 mètres.

Pour fixer chauffe-eau au mur, vous aurez besoin d’une perceuse/visseuse sans fil. Munies d’une batterie au moins, les perceuses/visseuses sans fil sont fournies avec un kit d’accessoires permettant de réaliser tous types de travaux.

Découvrez également toute notre gamme de chauffe-eau et ballons d'eau chaude.
Découvrez d'autres conseils sur le thème du chauffage :
Chauffage et plomberie
Quel type de chauffage choisir ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment poser un chauffage au bois ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment installer un programmateur pour radiateur electrique ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Dossier spécial poêle à bois
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment entretenir et ramoner un poêle à bois ?
Voir le conseil