Imprimer

Comment choisir son chauffe-eau ?

Le choix du chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs, dont son mode d’énergie (électricité ou gaz), son format (de 50 à 300 litres), son encombrement ou son efficacité énergétique… Quelles sont les bonnes questions à se poser avant l’achat ? Retrouvez nos conseils qui vous aideront à déterminer comment choisir votre chauffe-eau.
 

Comment choisir son chauffe-eau ?


Vous souhaitez installer un chauffe-eau et vous hésitez entre un modèle électrique et un modèle au gaz. Vous vous demandez si devez opter pour un chauffe-eau à accumulation ou plutôt pour un chauffe-eau instantané ? Changer son chauffe-eau ouvre-t-il droit à des aides fiscales ? En résumé vous vous demandez comment choisir votre chauffe-eau et quels points de vigilance garder en tête. Avec ce guide, vous trouverez les réponses à vos questions.

Comment choisir son chauffe-eau au gaz ?


Étape 1 : Chauffe-eau au gaz à production instantanée
Le chauffe-eau à production instantanée produit l'eau chaude directement à la demande. La production d'eau chaude (illimitée) est actionnée par l'ouverture d'un robinet. Ce chauffe-eau dépourvu d’espace de stockage d'eau chaude ne comporte pas de ballon, il est donc peu encombrant et peut se fixer au mur ou dans un petit espace. Le débit d'eau chaude va de 5 à 30 litres par minute. Ce système génère peu de pertes énergétiques puisqu’il ne consomme pas d’énergie en l’absence d’utilisation. Ce type de chauffe-eau requiert un système d’aération et un accès au gaz naturel.

Étape 2 : Chauffe-eau au gaz à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation produit de l’eau chaude via un ballon de stockage externe. La chaleur résulte des flammes du brûleur ou des fumées issues de la combustion.
Avec le chauffe-eau à accumulation, la température de l'eau chaude est constante. Le temps de chauffe est court. Ce type de chauffe-eau requiert un système d’aération et un accès au gaz naturel.
 

Pourquoi choisir un chauffe-eau ?


L’eau chaude sanitaire peut être produite par la chaudière (lorsqu’on se chauffe au gaz)  ou par un chauffe-eau. L’avantage du chauffe-eau réside dans sa capacité à réchauffer l’eau rapidement, sans perte énergétique du moment que l’appareil se situe à proximité du point d’eau (lavabo évier, baignoire, douche …). Pour choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins, il faut garder en tête que la consommation quotidienne d’eau chaude est de 50 litres pour un adulte, 25 litres pour un enfant et de 150 litres pour deux adultes et un enfant. 
Un chauffe-eau pour une famille de 5 personnes doit afficher un débit d'une quinzaine de litres par minute environ. 
Bon à savoir : un bain représente 135 litres d’eau chaude. Une douche consomme 40 litres d’eau chaude contre 25 litres pour une vaisselle à la main.
Certains modèles comme les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Comment choisir son chauffe-eau électrique ?


Étape 1 : Un chauffe-eau électrique en fonction de sa capacité
Un chauffe-eau affiche une capacité de 50 à 300 litres environ. Pour les chauffe-eau de 300 litres, il est recommandé de choisir un modèle à poser au sol sur socle.

Étape 2 : Quelle anode de protection choisir ?
Selon la qualité de l’eau, vous pourrez choisir entre trois types d’anodes de protection :
L’anode en magnésium (durée de vie de 2 à 3 ans) doit être remplacée en cours de route. Elle est recommandée pour l’eau douce ou moyennement dure ;
L’anode en titane, inusable, qui fonctionne avec une pile. Elle est recommandée pour l’eau dure à très dure ;
L’anode hybride (en titane recouvert de magnésium) qui fonctionne aussi avec une pile. Elle est recommandée pour tous types d’eau.

Le choix de la résistance répond aux mêmes contraintes. Si votre eau est dure ou très dure, mieux vaut préférer une résistance stéatite sans contact direct avec l’eau plutôt qu’une résistance thermo-plongée.

Quels sont les indispensables pour un chauffe-eau ?


La réhausse pour chauffe-eau verticaux sur socle est idéale pour les chauffe-eau de 300 litres et pour éviter les modifications d'évacuations au sol (tuyaux, conduits…).
Le chauffe-eau électrique horizontal ou vertical, mural ou à poser au sol offre un grand confort d'utilisation grâce à son fonctionnement silencieux et à sa température stable quel que soit le débit. Certains modèles sont dotés de résistance stéatite d’autres sont équipés de résistance thermo-plongée.
Le chauffe-eau à gaz instantané ou accumulé, permet à l'eau chaude d'arriver très vite à la douche ou au robinet. Une aération doit être prévue pour la sécurité des habitants.

Découvrez également toutes nos gammes dédiées aux chauffe-eaux et aux ballons d'eau chaude.
Découvrez d'autres conseils sur le thème du chauffage :
Chauffage et plomberie
Quel type de chauffage choisir ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment poser un chauffage au bois ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment installer un programmateur pour radiateur electrique ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Dossier spécial poêle à bois
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment entretenir et ramoner un poêle à bois ?
Voir le conseil