Imprimer

Comment peindre son radiateur électrique ?

Vous souhaitez savoir comment peindre votre radiateur électrique pour lui redonner un coup de jeune ? En pleine rénovation de votre logement, pourquoi ne pas peindre votre chauffage électrique pour qu’il s’accorde à votre décoration d’intérieur ? Zoom sur les étapes clés pour peindre son radiateur électrique : du choix du type de peinture, aux bons outils en passant par les bons gestes à adopter pour peindre son radiateur dans les règles de l’art !

Quel type de peinture choisir pour peindre son radiateur ?

 

Tous les types de peinture ne se valent pas lorsque l’on parle de rénovation de son intérieur. Mais quelle peinture choisir pour peindre son radiateur électrique ? Suivez nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

 

En premier lieu, il est indispensable de prendre une peinture spéciale radiateur. Doté d’une haute résistance à la chaleur et à la rouille, ce type de peinture permet également de préserver le facteur d’émissivité thermique du radiateur électrique. Ainsi, la performance énergétique du chauffage est préservée, et la chaleur continue à se diffuser librement dans les pièces.

 

Pour choisir la meilleure peinture spéciale radiateur, il est important de se référer au matériau dudit radiateur : alu, acier, zinc, fonte, etc. La peinture spéciale radiateur est disponible en une gamme étoffée de couleurs et de textures.

 

La peinture acrylique pour radiateur (composée d’eau) convient parfaitement pour peindre un radiateur électrique. Rapide à sécher, la peinture spéciale radiateur à l’acrylique est quasiment inodore et peu émettrice d’émanations toxiques. Contrairement à la peinture spéciale radiateur glycéro destinée aux radiateurs en fonte. La peinture glycérophtalique est en effet une peinture à l’huile dégageant une forte odeur et longue à sécher.

 

En fonction de ses besoins et du nombre de couches de peinture à appliquer, vous pouvez opter pour un pot de peinture spécial radiateur ou une peinture à aérosol. Utiliser une peinture spéciale radiateur à aérosol suppose toutefois des précautions supplémentaires au vue des émissions toxiques et des risques d’incendie (composants hautement inflammables).

comment peindre son radiateur electrique-2

Quels outils choisir pour peindre son radiateur électrique ?

 

Les travaux de peinture ne s’improvisent pas ! Tout bricolage réussi tient aux outils sélectionnés. Voici la liste des outils nécessaires pour une rénovation de la peinture de son radiateur électrique sans contretemps :

 

  • Les équipements de protection (gants de protection, masque de protection, bâche de protection) ;
  • Bac à peinture ;
  • Ruban adhésif ;
  • Papier abrasif pour les surfaces à lisser ou à poncer ;
  • Lots d’équipement de nettoyage (éponge, chiffons, etc.) ;
  • Pinceaux plat appelé queue de morue ;
  • Pinceaux à bout rond ou brosse à rechampir pour les zones difficilement accessibles ;
  • Rouleau laqueur appelé communément « pinceau patte de lapin » pour les surfaces planes.
comment peindre son radiateur electrique

Comment préparer la zone avant de repeindre son radiateur électrique ?

 

Avant de commencer à peindre, il est recommandé de préparer minutieusement le chantier de rénovation. Une bonne préparation prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle pour offrir une seconde jeunesse à son radiateur ou créer un effet déco haut en couleur dans sa maison.

Préparer la zone autour du radiateur électrique

 

Avant le tout premier coup de pinceau, vous devez prendre garde à bien protéger vos meubles et vos équipements. Pour cela, la disposition de bâches de protection en dessous du radiateur permet d’isoler le sol. Ne pas oublier également de mettre en place des rubans de masquage sur le mur derrière le radiateur, ainsi que sur le thermostat, les fils et la commande du radiateur.

Autre solution possible, selon le modèle installé de radiateur électrique, vous pouvez le démonter pour le repeindre plus tranquillement.

Nettoyer le radiateur avant peinture

 

Pour un résultat optimal, il est obligatoire de procéder au nettoyage du radiateur électrique. Voici les étapes clés pour nettoyer son radiateur avant application de la peinture :

  • Pour un radiateur électrique neuf, on commence par un simple dépoussiérage à l’eau savonneuse. On complète le nettoyage en passant un chiffon imbibé d’acétone afin de le dégraisser et enlever les petites aspérités ;
  • Pour un radiateur électrique ancien, les marques du temps peuvent laisser plus de dommages (peinture écaillée ou jaunie). Dans ce cas, il est nécessaire de lessiver puis de poncer le radiateur, et enfin de nettoyer à l’acétone. Ne négligez pas cette étape de ponçage afin de permettre à la peinture de bien adhérer au support.

Comment appliquer la peinture pour peindre son radiateur électrique ?

 

Préalables indispensables avant de peindre son radiateur électrique : éteindre son radiateur au moins 24h avant et vérifier la ventilation de la pièce (VMC ou purificateur d’air).

 

  1. Commencez par utiliser un pinceau à rechampir ou une brosse coudée pour atteindre les zones difficilement accessibles.
  2. Continuez de haut en bas avec un pinceau plat et un rouleau laqueur suffisamment large pour couvrir les surfaces planes.
  3. Laissez sécher le temps indiqué sur la préparation de peinture, puis appliquer une seconde couche.