Imprimer

Comment installer une pompe de piscine ?

La pompe pour piscine est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre bassin. Sans elle, difficile de pouvoir profiter d’une eau saine et propre pour se baigner. C’est la partie centrale de la piscine, c’est pourquoi il est important de la choisir avec soin. Outre son entretien, une fois acheté il faut savoir où la positionner et comment la brancher. Bricomarché a mis en place un guide pour vous guider dans l’ensemble de ces étapes.

Les éléments qui composent une pompe

 

La pompe est composée de plusieurs parties. Souvent, vous retrouvez :

 

  • Un pré-filtre qui va emprisonner les plus grosses impuretés ;
  • La turbine principale où passe l’eau filtrée ;
  • Le moteur de la pompe ;
  • Les vannes d’aspiration (skimmer, bonde de fond, prise balai) ;
  • Le système de filtration.

Placement de la pompe de piscine

 

Le placement de la pompe ne se fait pas n’importe où. La norme NF C15-100 détermine des règles à respecter de façon obligatoire. La pompe doit être installée à une distance d’au moins 3,50 mètres de la piscine. Celle-ci doit aussi être positionnée de sorte à vous protéger des chocs électriques. Elle doit donc avoir une protection différentiel de 30 mA.  Il est aussi indispensable que votre pompe de piscine soit raccordée à la terre.

Il est nécessaire que l’installation de la pompe de filtration se fasse au même moment que l’installation du circuit hydraulique et du filtre de votre piscine. Faites bien la liaison de la pompe avec l’aspiration du bassin, ainsi que la liaison de la pompe et du filtre.

 

Si vous n’installez pas une piscine hors sol, où l’installation de la pompe est facile et bien expliquée par les fabricants, le raccordement électrique des autres installations nécessite des compétences dans le domaine de l’électricité. Il ne faut avoir aucune hésitation et faire appel à un professionnel.

Positionnement de la pompe par rapport au niveau de l’eau

 

Vous avez le choix entre deux positionnements pour la pompe piscine au moment de remplir votre piscine :

 

  • La pompe peut être positionnée en dessous du niveau de l’eau ce qui permet de limiter les pertes de charge. Ici, le circuit est sans cesse sous pression, mais l’amorçage de l’appareil est permanent ;
  • La pompe est placée au-dessus du niveau de l’eau. Ici, l’étanchéité du circuit hydraulique doit être impeccable pour éviter à l’air de pénétrer à l’intérieur du circuit
installer pompe de piscine

Le positionnement de la pompe vis à vis de la piscine

 

Il convient d’installer la pompe au plus près de la piscine pour éviter les pertes de charge. Plus la pompe sera près de la piscine, plus elle sera performante. Les pertes de charge apparaissent avec le frottement du passage de l’eau dans les tuyaux, passant dans les différentes vannes et équipements de la pompe.

 

Cela entraîne inévitablement une baisse de pression dans les canalisations. C’est pourquoi il faut placer la pompe près de votre bassin pour éviter que l’eau ne fasse trop de chemin, et que la pompe soit pleinement efficace.

Pertes de charge du circuit hydraulique

 

Chaque pompe connaît des pertes de charge pour différentes raisons. Au lieu d’augmenter la puissance de la pompe vous pouvez limiter ces pertes :

 

  • Si vous avez un local technique, installez-le au plus près de la piscine. Au-delà de 10 mètres les pertes s’intensifient ;
  • Limitez les dérivations et privilégiez des raccords en coudes ou à angle droit ;
  • Le filtre de la pompe doit avoir un volume en conformité avec la puissance de la pompe.

Comment remplacer une pompe de piscine ?

 

La durée de vie d’une pompe de bonne qualité peut aller jusqu’à 15 ans. Au-delà, il faudra investir dans du nouveau matériel. Vous devrez désinstaller l’ancienne pompe pour installer la nouvelle. Comment remplacer une pompe de piscine ? Il faudra peut-être ajuster les raccords du système hydraulique si vous n’avez pas exactement le même modèle que l’ancienne pompe.

 

Dans tous les cas, voici quelques étapes à suivre pour remplacer votre pompe piscine :

 

  • Pensez à couper l’eau et l’électricité qui alimentent la pompe ;
  • Procédez au réajustement des raccords. Cette partie peut être délicate et nécessiter quelques manœuvres comme la découpe de certains tuyaux pour qu’ils soient bien étanches ;
  • Faites le raccordement électrique.
/comment-installer-une-pompe-de-piscine

Il suffit de suivre les indications de la notice de la nouvelle pompe à installer et de bien penser à couper le courant et l’eau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes étapes, faites appel à un professionnel.

Si vous êtes satisfait du modèle de pompe que vous aviez jusque là, achetez le modèle identique. L’installation sera facilitée, surtout au niveau des raccords du système hydraulique.

Préserver la longévité de la pompe piscine

 

La plupart du temps, la longévité d’une pompe est de 10 à 15 ans. Afin que cette dernière soit efficace tout au long de sa durée de vie, voici quelques conseils pour son entretien :

 

  • Évitez d’exposer votre pompe à l’humidité et la chaleur pendant trop longtemps. Il est préférable à défaut d’avoir un local technique, de prévoir d’abriter ou de couvrir votre pompe. C’est le moteur surtout qui doit être protégé. Ce dernier ne doit pas être au contact de l’eau ou être immergé. Veillez en cas de pluie à ce que votre pompe piscine soit à l’abri de l’eau, voire à la surélever ;
  • Faites attention au niveau d’eau de la piscine. La pompe ne peut tourner sans eau. Veillez à ce que le niveau d’eau soit toujours au minimum ⅔ au-dessus du skimmer ;
  • Attention au désamorçage de la pompe de filtration piscine ;
  • Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe.