Imprimer

Trouvez l'inspiration pour votre salle de bain !

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

La salle de bain est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Entre le brossage des dents, la toilette, les douches, les bains et le maquillage, nous sommes parfois plus dans notre salle d’eau que dans notre propre salon. Il est donc important de se sentir bien dans sa salle de bain. Pour ce faire, il n’existe qu’une solution : créer une déco de salle de bain adaptée à votre style, à vos envies et à vos besoins. Vous êtes en quête d’idées pour faire de votre salle de bain un véritable petit nid douillet ? Nous vous proposons de multiples idées d’inspirations pour votre salle de bain.
 

1 - Une petite salle de bain fonctionnelle


Vous avez une petite salle de bain ?

De nombreuses astuces peuvent vous permettre d’aménager votre pièce de manière fonctionnelle et ultra esthétique. Commencez par choisir un carrelage de salle de bain et des peintures pour salle de bain dans les tons clairs, afin d’agrandir l’espace. Optez ensuite pour des meubles fonctionnels, comme les colonnes de salle de bain, les vasques avec meuble sous-vasque doté de rangements, mais peu profond ou encore les meubles d’angle. Nous vous recommandons de rester dans les tons clairs pour ne pas rapetisser l’espace. La blanc, le bois clair (chêne clair, hêtre) sont du plus bel effet dans les petites salles de bain.

inspirations pour salle de bain

 2 - Une salle de bain en bois


La salle de bain en bois fait partie des salles de bain les plus tendances. Elles se déclinent en de nombreuses variantes en fonction des essences de bois choisies et de la décoration associée. Vous pouvez opter pour un ensemble de meubles en bois pour créer un effet champêtre ou naturel, ou encore mélanger le bois à un autre matériau comme la céramique. Les salles de bain et bois et en noir mat ou en blanc laqué sont particulièrement plébiscitées ces dernières années. L’avantage de la salle de bain en bois est qu’elle est facile à décorer : toutes les boîtes de rangement, pots à brosse à dents, étagère, vases, bougies, porte-serviettes ou presque se marient facilement avec le bois. Notre seule recommandation ? Évitez le combo sol de salle de bain en bois et totalité des meubles en bois, votre décoration risque d’être triste et terne (pour plus d’inspirations, parcourez notre article “10 idées pour une salle de bain en bois !”).

 

3 - Une salle de bain ouverte sur votre chambre


Vous avez la possibilité de créer une suite parentale chez vous ? Pourquoi ne pas ouvrir votre salle de bain sur votre chambre ? Vous pourriez ainsi voir votre douche à l’italienne ou votre baignoire sur pied depuis votre lit. Terminée, la flemme matinale : votre salle d’eau vous tendra les bras, juste à quelques pas de vous. Si vous souhaitez préserver un minimum votre intimité lorsque vous êtes à la douche, vous pouvez aussi opter pour un demi-mur surmonté par une grande verrière ou une porte à galandage en bois et en verre fumé ou teinté. Effet design assuré !  
 

4 - Une salle de bain chic


Vous aimez les décorations raffinées ? La salle de bain peut, comme toutes les pièces, être décorée dans un esprit chic. Commencez par choisir des sanitaires appropriés : la baignoire sur pied et la baignoire îlot font partie des aménagements de salle de bain les plus hauts de gamme. Les plans de vasque en marbre ou en céramique unie sont idéaux pour ce style de pièce d’eau. Nous vous recommandons de choisir des meubles suspendus, plus modernes et moins gourmands en espace. Si vous avez une douche à l’italienne, donnez-lui une petite touche glamour en la dotant d’une plomberie noire mate ou encore dorée. Ces deux couleurs, particulièrement tendance, sont idéales pour sublimer la salle de bain et lui donner du cachet. Jouez sur les petits éléments de décoration en fonction de la couleur choisie, sans trop en faire. La salle de bain chic est toujours épurée.

5 - Une salle de bain boho


La salle de bain boho ou bohème est une salle de bain qui met la nature à l’honneur. Ses caractéristiques principales sont des tons clairs, parfois du carrelage rétro, mais uni, du bois, la fibre naturelle et des plantes. Un panier à linge salle en osier, un porte-savon en bambou, un tapis de salle de bain en bois (comme les caillebotis que l’on trouve sur les terrasses), des murs clairs, une ou deux plantes en pot au sol et le tour est joué ! 

Vous pouvez également miser sur les matières comme la jute, la paille ou le jonc de mer pour apporter une touche d’originalité à votre salle de bain.
 

6 - La salle de bain rétro


La salle de bain rétro ou vintage est une salle de bain de caractère. Pour la créer, utilisez des meubles anciens, patinés ou abîmés par le temps. Vous pouvez également repeindre des meubles de famille anciens ou acheter des meubles neufs dans l’esprit rétro. Pensez chaque détail, des poignées de meubles de salle de bain ancienne au tapis rétro au miroir ancien en passant par la baignoire sur pied et sa robinetterie vieillie. La cabine de douche simple fait partie des sanitaires rétros revenus au goût du jour. Concernant les revêtements muraux, rien de bien compliqué : les carrelages à petits carreaux rectangulaires blancs comme les carrelages à motifs font parfaitement l’affaire pour créer un style rétro.

une inspiration pour salle de bain