Imprimer

Canapé de jardin : comment faire le bon choix ?

Qu’il est agréable de passer du temps en plein air aux beaux jours ! Pour profiter au maximum de ces moments, il est incontournable de bien choisir ses meubles d’extérieur et notamment son canapé de jardin.

 

Que ce soit pour aménager un jardin, un balcon ou une terrasse, le canapé de jardin fait partie des accessoires indispensables pour l’aménagement « cosy » des espaces extérieurs. Bricomarché vous propose de découvrir les différents aspects à prendre en compte pour trouver le canapé de jardin idéal.

 

Pourquoi s’équiper d’un canapé de jardin ?

 

Un salon de jardin est un ensemble de meubles d’extérieur conçus pour créer un endroit confortable hors de votre maison ou de votre appartement.

 

Le salon d’extérieur

 

Quand il se compose d’une table de jardin et de chaises assorties, le salon d’extérieur vous permet de prendre vos repas dehors. Pour une envie « grand confort » et un salon complet, optez pour un canapé accompagné de fauteuils de jardin et de coussins en toile. Ces éléments de mobilier de jardin sont souvent fabriqués à partir de matériaux résistant aux intempéries tels que le rotin, le métal, le bois ou le plastique.

 

Le canapé de jardin fait partie des pièces maîtresses permettant de transformer votre espace extérieur en un lieu convivial et agréable.

Les atouts du canapé de jardin

 

Le canapé extérieur permet de se détendre en plein air, que ce soit pour lire un livre, prendre un verre entre amis ou simplement profiter d’un bon bain de soleil. De plus, il permet de recevoir des invités dehors et de passer du temps de qualité en famille.

  

Les avantages d’avoir un canapé de jardin ne se limitent pas à la simple relaxation. En effet, ces meubles sont également très pratiques pour les rassemblements en plein air. Ils peuvent accueillir plusieurs personnes confortablement pour un repas sur le pouce. Ils permettent aussi de créer une annexe au salon de votre logement, en offrant un espace au calme et à l’ombre d’un parasol.

 

De plus, le canapé de jardin offre un niveau de confort supérieur à certaines chaises de jardin, tout en ajoutant de la valeur à votre espace extérieur.

canape_de_jardin-1_580x330.jpg

Quels sont les modèles de canapés de jardin ?

 

Plusieurs types de canapés de jardin existent. Ils varient en fonction des matériaux, de la forme, de la taille et de leur conception. Découvrez l’étendue des modèles proposés.

 

Les matériaux naturels

 

Souvent fabriqué en bois massif comme le teck, le cèdre ou le pin, ce type de canapé est souvent accompagné de coussins offrant une assise moelleuse à l’utilisateur. Avec ses belles couleurs miel ou caramel, le canapé en bois complète à merveille un salon de jardin au look authentique.

 

Le rotin est une fibre naturelle qui donne une forme douce et ronde aux meubles. Le canapé de jardin en rotin, tout comme les meubles en bambou, fait partie de ces matières qui donnent un petit air exotique à votre aménagement extérieur. Pensez à l’agrémenter de fauteuils de jardin en rotin et d’une table basse pour compléter votre havre de paix.

 

Les matières design

 

La gamme des canapés de jardin en matériaux synthétiques est vaste. Ces canapés vous sont souvent proposés accompagnés de fauteuils de jardin confortables.

 

Les modèles les plus légers et transportables sont dotés d’une armature et d’accoudoirs en acier ou en aluminium. Cette structure est complétée d’une assise et d’un dossier en textilène (tissu enduit de polyester). L’aluminium est adapté lorsque l’on souhaite  choisir un salon de jardin, car il résiste à la rouille et il est facile d’entretien.

Quant à la résine tressée, sa couleur beige ou anthracite est prisée des personnes qui veulent aménager leurs extérieurs. Cette matière résiste très bien à l’eau. Attention cependant à l’exposition prolongée au soleil, qui peut la rendre cassante. Vous n’avez pas la possibilité de remiser votre canapé dans un abri dejardin en bois lorsqu’il n’est pas utilisé ? Alors, nous vous recommandons d’y installer une housse de la même matière que celle employée pour le tissu des chaises de jardin.

 

La résine tressée est également utilisée pour fabriquer des chaises de jardin confortables ou des fauteuils de jardin empilables.

 

Les formes proposées

 

Savez-vous combien de places vous désirez pour votre canapé de jardin ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez le choix ! En effet, la plupart des salons de jardin proposent des modèles de canapés de 2, 3 voire 4 places ou plus encore !

 

Vous disposez d’un patio, d’un balcon de faible surface ou d’un jardinet ? Alors, choisir un canapé d’angle pour votre salon de jardin est également un bon moyen de valoriser les angles de vos petits espaces.

canape_de_jardin-2_580x330.jpg

5 conseils pour bien choisir votre canapé de jardin

 

Faire le bon choix en matière de canapé de jardin est important pour profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Voici 5 conseils à prendre en compte pour bien choisir son canapé de jardin.

 

1. Définir son besoin

 

Souhaitez-vous un canapé pour recevoir des invités ou pour vous détendre seul ? De combien de places avez-vous besoin ? Une fois que vous avez défini votre besoin, il sera plus facile de trouver le canapé de jardin adapté.

 

2. Choisir un matériau résistant

 

Les canapés de jardin sont exposés aux intempéries, au soleil et à l’humidité. Il est donc important de choisir un matériau résistant pour garantir la longévité de votre canapé. Les matériaux les plus courants pour les canapés de jardin sont le rotin, l’aluminium, le bois traité et les matériaux synthétiques.

 

3. Opter pour un modèle confortable

 

Le confort est primordial pour un canapé de jardin. Assurez-vous que les assises ou les coussins sont moelleux et résistants. Il est également conseillé de choisir un canapé de jardin avec des accoudoirs et un dossier inclinable pour une position plus confortable.

 

4. Adapter le style à sa décoration 

 

Votre canapé extérieur doit s’intégrer harmonieusement dans votre décoration extérieure. Si votre décoration est moderne, optez pour un canapé de jardin aux lignes épurées. Si elle est plus rustique, un canapé en bois ou en rotin sera plus adapté.

 

5. Vérifier les dimensions

 

Une fois que vous avez sélectionné le modèle qui vous fera passer d’agréables moments en terrasse, vérifiez les dimensions de l’espace de destination pour vous assurer que le canapé s’y intégrera. Et ensuite, il ne vous restera plus qu’à en profiter !

 

Pour aller plus loin