Imprimer

Comment nettoyer un déshumidificateur ?

Nettoyer un déshumidificateur permet de garantir son bon fonctionnement au quotidien et de préserver sa durée de vie. L’entretien de ce type d’appareil n’est pas très compliqué, mais il doit être effectué régulièrement pour pouvoir l’utiliser efficacement. Il consiste principalement en un nettoyage du filtre et du réservoir. Certaines pièces peuvent être endommagées et vous devez vous assurer qu’elles sont toujours en bon état.

 

Bricomarché fait le point pour vous sur tout ce que vous devez vérifier pour entretenir votre déshumidificateur d’air !

 

1- Nettoyer un déshumidificateur pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements

2- Comment bien nettoyer le réservoir d’eau d’un déshumidificateur ?

3- L’entretien du filtre à air 

4- Faites le point sur les pièces qui composent votre déshumidificateur d’air

Nettoyer un déshumidificateur pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements

 

Nettoyer un déshumidificateur est indispensable pour obtenir un traitement de l’air efficace. Avec le temps, des poussières peuvent s’incruster dans l’appareil, notamment sur les bobines. Cela pourrait l’endommager irrémédiablement. Pour éviter de tels problèmes, nous vous recommandons de nettoyer votre déshumidificateur au moins une fois par mois. Un entretien régulier, adapté et efficace permet d’optimiser le fonctionnement de votre appareil, mais aussi d’empêcher une usure prématurée. Si vous voulez éviter de le remplacer trop souvent, ne lésinez pas sur son entretien !

Comment bien nettoyer le réservoir d’eau d’un déshumidificateur ?

 

Nettoyer le réservoir d’eau d’un déshumidificateur est primordial. Videz le bac a minima une fois par semaine et n’hésitez pas à renouveler cette opération autant de fois que nécessaire si celui-ci est rapidement plein.

 

Pour réussir cette phase très importante du nettoyage de votre appareil, il vous suffit de vous munir d’une brosse métallique et d’un chiffon sec. Enlevez le réservoir d’eau pour pouvoir le rincer. À l’aide de la brosse métallique et d’un peu d’eau, vous allez pouvoir faire disparaître les impuretés les plus tenaces. Utilisez ensuite votre chiffon sec pour retirer les résidus présents dans le réservoir. Avant de le remettre en position, laissez-le sécher à l’air libre.

 

Bon à savoir : si vous remarquez une mauvaise odeur qui s’émane du bac, nettoyez-le avec du vinaigre ou du jus de citron. Même si cela paraît évident, cette eau ne doit en aucun cas être utilisée pour quelque usage que ce soit.

Comment nettoyer un deshumidificateur-1

L’entretien du filtre à air 

 

L’entretien du filtre à air s’effectue après celui du réservoir d’eau. Retirez délicatement la grille d’aération et vérifiez l’état du filtre : il vous faudra peut-être en installer un nouveau. Si vous estimez que celui-ci peut encore fonctionner correctement, procédez à son nettoyage complet. Pour cela, munissez-vous d’une brosse et d’un chiffon propre et humide. Nettoyez les pales du ventilateur, prenez soin d’enlever toutes les saletés qui s’y trouvent et essuyez. 

 

Si vous constatez que votre filtre est trop endommagé, n’hésitez pas à le remplacer. Référez-vous à la notice de l’appareil pour effectuer cette opération.

Faites le point sur les pièces qui composent votre déshumidificateur d’air

 

Vérifier l’état des pièces qui composent votre déshumidificateur d’air est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Inspectez attentivement chaque élément et procédez à leur nettoyage si besoin. Si certaines pièces sont très abimées et que vous pensez qu’elles pourraient nuire à l’usage quotidien de votre appareil, leur remplacement peut être envisagé. Là aussi, vous pouvez utiliser le manuel d’instructions pour y parvenir. Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Faites appel à un réparateur professionnel qui s’occupera de votre déshumidificateur d’air. Mieux vaut un entretien régulier que de devoir changer votre équipement trop souvent !

 

Si vous envisagez de réaliser cette tâche vous-même, assurez-vous de replacer correctement chaque pièce avant d’effectuer le redémarrage de votre appareil. Nous vous conseillons de noter toutes les manœuvres que vous réalisez afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Nettoyer un déshumidificateur d’air régulièrement est indispensable pour résoudre les problèmes d’humidité rencontrés dans un logement. Un entretien efficace et consciencieux permet d’optimiser les capacités de votre appareil. C’est un excellent moyen de déshumidifier une pièce à vivre ou au cours de travaux. Si vous en prenez soin et que vous procédez à un entretien mensuel a minima, vous garderez certainement votre déshumidificateur de nombreuses années !

 

Parcourez également nos articles et conseils sur le même sujet pour devenir un véritable expert en déshumidificateurs d’air :

Comment nettoyer un deshumidificateur-2