Quel chauffage au bois choisir ?

Quel chauffage au bois choisir ?

 
Quel chauffage au bois choisir ? Chauffage d’appoint, principal ou même équipement de plaisir : le chauffage au bois s’adapte à tout ! Retrouvez des informations sur la cheminée traditionnelle, le poêle à bois ou à granulés et la chaudière, pour sélectionner le système de chauffage qui s’accordera le mieux à votre habitat.
 

Chauffage au bois : nos conseils pour faire le bon choix

 
Ah… l’ambiance du feu de cheminée. La chaleur qui se dégage, l’odeur du bois et le ballet incessant des flammes. Tout cela est inimitable ! Découvrez nos conseils pour bien choisir votre chauffage au bois entre les différents combustibles et types d’appareils qui existent. Laissez-vous guider pour partager très prochainement des moments au coin du feu avec vos proches.

Quels sont les critères importants pour choisir un chauffage au bois ?

 
Critère 1 : La fonction
Avant de sélectionner votre appareil, il vous faut déjà déterminer si celui-ci vous servira de chauffage principal pour toute la maison, de chauffage d’appoint ou bien d’un chauffage pour le plaisir.
 
Critère 2 : Les types de chauffage au bois
On en trouve 4 grands types. Les foyers ouverts possèdent un très faible rendement (10 %), mais pour une flambée de plaisir, ils sont parfaits ! Les inserts, au rendement plus élevé, conservent l’aspect authentique de la cheminée. Les poêles à bois se parent de réels atouts : performance, design et tradition. La chaudière, quant à elle, est utilisée en tant que système de chauffage principal.
 
Critère 3 : Une question de puissance
Calculez le volume de la pièce ou des pièces à chauffer. Vous déterminerez ainsi la taille de votre appareil et la puissance nécessaire.
 
 Critère 4 : Les combustibles
Rentrer et fendre du bois ne vous fait pas peur ? La bûche traditionnelle est économique. Les briquettes ou bûchettes composées de bois reconstitué s’avèrent être une bonne alternative. Enfin, les granulés, ou pellets, sont la forme de bois la plus concentrée.

Pourquoi choisir le bois ?

 
Moins cher que le gaz et l’électricité, le chauffage au bois est, à l’heure actuelle, l’un des modes de chauffage les plus économiques. Il est aussi écologique. En effet, le bois est une ressource renouvelable.
 
Outre ces aspects, la douceur de la flamme, l’odeur et le crépitement du bois qui se consume sont inimitables ! Aucun système de chauffage n’apporte un tel éveil des sens. Dans le froid et l’obscurité de l’hiver, c’est ce qu’il y a de plus plaisant.
 
Foyer ouvert ou insert pour une cheminée traditionnelle. Revêtu de faïence, le poêle à bois peut également se parer d’un design chic et moderne pour un intérieur plus épuré. À cheval sur deux pièces ou bien au centre d’une pièce : il peut se placer au gré de vos envies.

Chauffage au bois pour toute la maison ! Comment choisir ?

 
Étape 1 : Un système de chauffage général
Une chaudière à bois possède le même système de fonctionnement qu’une chaudière à gaz ou électrique : la combustion du bois chauffe de l’eau, qui va circuler dans les tuyaux et alimenter les radiateurs de l’habitation.
 
Étape 2 : Le combustible
Les chaudières à bois peuvent être alimentées par des bûches de bois ou bien des pellets. Certaines, pour plus de flexibilité, fonctionnent avec deux combustibles différents : bois / fioul ou bois / gaz par exemple.
 
Étape 3
: Manuelle ou automatique
Les chaudières à bois peuvent être automatiques, comme celles à granulés équipées d’une vis sans fin. Ce système permet de ne pas se préoccuper de l’apport de combustible au quotidien. Il en existe aussi des manuelles, pour lesquelles il est nécessaire de remettre chaque jour du bois dans la cuve.

Des poêles adaptés à vos envies et à vos besoins

 
Le poêle à bois, mêle tradition et robustesse. Simple et efficace, il est incontournable.
 
Le poêle à granulés, permet une combustion prolongée sans chargement au cours de la journée. Il est idéal pour profiter de la douceur des flammes en ayant la liberté de ne pas s’occuper à tout bout de champ de l’alimentation en bois.
 
Les inserts, s’installent dans une cheminée neuve ou existante. Dotés d’un large foyer, ils peuvent accueillir des bûches de grandes dimensions.

Découvrez également toutes nos gammes dédiées au chauffage.