Imprimer

Tondeuse ou débroussailleuse, que choisir ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Vous cherchez à entretenir votre terrain à l’herbe haute et envahi par les broussailles. Vous vous posez donc de nombreuses questions : 

 

  • Dois-je acheter une tondeuse ou une débroussailleuse ? 

  • Quel outil choisir pour couper le gazon ? 

  • Pour enlever les ronces ? 

  • Pour éclaircir une zone envahie par les hautes herbes  et la végétation ? 

   

Nous vous présentons aujourd’hui les spécificités de différents outils de jardinage. Comme vous le verrez, il n’est peut-être pas nécessaire de faire un choix entre les tondeuses et débroussailleuses…

 

Si vous souhaitez effectuer des travaux de précision rapidement et méticuleusement, vous devez choisir une débroussailleuse plutôt qu’une tondeuse. Si vous souhaitez tout simplement couper de l’herbe, c’est en revanche vers la tondeuse que vous devez vous tourner.

La tondeuse classique pour le gazon

   

La tondeuse est l’appareil de jardinage destiné à tondre le gazon. Munie de roues et de lame, la tondeuse coupe l’herbe à la hauteur souhaitée. Il existe de nombreux types de tondeuses :

   

  • tondeuse thermique, 

  • électrique, 

  • poussée, 

  • autotractée… 

   

Elles offrent différents niveaux de confort, mais ont toutes la même fonction. Les tondeuses ne sont en revanche pas conçues pour débroussailler, car peu précises, munies de lames larges et pas assez solides pour briser les broussailles et petits branchages. 

   

C’est en somme une machine peu polyvalente et destinée uniquement à sa fonction première : tondre le gazon. 

Si vous optez pour cet appareil, prêtez attention à la hauteur de coupe et à la largeur de coupe, à la puissance du moteur, à l’alimentation, mais aussi aux différentes options (bac de ramassage, mulching…).

La débroussailleuse pour les finitions

 

Intéressons-nous maintenant aux débroussailleuses. Ces outils de jardin permettent d’entretenir les zones où la tondeuse ne passe pas. La débroussailleuse sert à :
 

  • entretenir les bordures, 

  • couper les hautes herbes autour des massifs, 

  • débroussailler, 

  • nettoyer les taillis, 

  • les pentes herbeuses… 

1-tondeuse-deb.jpg

C’est un outil polyvalent, muni d’un guidon et d’une perche sur laquelle se trouve une lame. Il existe plusieurs types de débroussailleuses :

Le coupe-bordures

 
Le coupe-bordure le modèle de débroussailleuse le plus simple à manier. Léger, il permet d’éclaircir les bords d’un terrain, inaccessibles avec une tondeuse. C’est également un outil parfait pour nettoyer les contours des parterres de fleurs et couper l’herbe à fleur du tronc de vos arbres et arbustes. 

 

Cet appareil ne possède pas de lame, mais un fil en nylon de forme carrée ou ronde. Le mouvement de ce fil est actionné grâce à un moteur de puissance variable (de 250 à 1 000 Watts en moyenne).

 

La débroussailleuse portative

 
C’est le type de débroussailleuse le plus répandu. Utilisé par les particuliers principalement, il possède un moteur thermique et une lame ou un fil. 

 

C’est un outil de précision, conçu pour les travaux de précisions. Relativement puissant, il peut couper les ronces et les broussailles lorsqu’il possède une lame. Il peut remplacer la tondeuse pour la coupe du gazon si vous possédez un terrain pentu ou vallonné.

 

La débroussailleuse tractée

 
Cette débroussailleuse possède des roues et un moteur thermique à quatre temps. Elle est idéale pour entretenir les grandes surfaces et possède une largeur de coupe de 65 cm en moyenne. Elle permet de couper les ronces, broussailles et les herbes hautes sur tous les types de surfaces (pentues, plates, vallonnées…). excepté sur les terrains aux pentes très abruptes. 

 

La débroussailleuse à dos

 
Ce dernier type de débroussailleuse est majoritairement utilisé par les professionnels. Il possède une perche, reliée à un moteur qui se porte sur le dos. C’est la débroussailleuse la plus efficace pour les gros travaux. Elle permet :

 

  • d’éclaircir les sous-bois,

  • de couper les haies, mais aussi de

  •  nettoyer les terrains accidentés ou les talus. 

  

C’est un appareil très puissant, souvent équipé d’une cylindrée supérieure à 40 cm3. 

La tondeuse débroussailleuse

 

La tondeuse débroussailleuse est une tondeuse équipée d’un moteur et d’un système de réglage de coupe. Elle ne convient pas, tout comme la tondeuse, aux travaux de précisions. Elle est néanmoins conçue pour travailler dans la végétation haute et dense. C’est l’outil à choisir si vous souhaitez effectuer des travaux de tonte, mais aussi couper les herbes hautes et petits buissons dans votre jardin.  

Vous connaissez maintenant les principaux outils destinés à la tonte du gazon et à l’entretien des jardins. La clé pour bien choisir est d’analyser vos besoins en termes de surfaces à entretenir, mobilité souhaitée et type de travaux à effectuer. 

    

Notre conseil : Choisissez un outil de marque reconnue pour obtenir un appareil durable et performant. Vous ne savez pas lesquels choisir ? Parcourez notre catalogue pour découvrir nos modèles de tondeuses et débroussailleuses toutes gammes.
2--tondeuse-deb.jpg