Imprimer

Le toit de pergola en bois : bonne ou mauvaise idée ?

Le toit de pergola en bois est une solution de couverture répandue. La pergola en bois possède un toit en bois. La toiture à proprement parler n’est pas totalement en bois : elle est composée d’une structure en bois, sur laquelle reposent des plaques ou d’autres matériaux. Le toit de pergola en bois, c’est quoi ? Quels sont les avantages du toit de pergola en bois ? Quels sont les inconvénients du toit de pergola en bois ? Nous vous en disons plus sur le toit de pergola en bois.

Le toit de pergola en bois, c’est quoi ? 

 

Le toit de pergola en bois est une ossature en bois constituant la toiture d’une pergola en bois. Elle est souvent composée de lames de bois, alignées les unes avec les autres. Les pergolas en bois peuvent posséder des lames de bois seulement, mais aussi une couverture posée sur la toiture en bois. Tout dépend du modèle de pergola choisi. Les lames de bois du toit de la pergola sont plus ou moins espacées et présentent différentes dimensions et formes.

Toit_pergola_en_bois-1_580x330.jpg

Comment couvrir un toit de pergola en bois ? 

 

Le toit de la pergola en bois peut être couvert par différents matériaux : des plaques en PVC, en polyester ou encore des plaques en polycarbonate. Ces plaques protègent l’intérieur de la pergola du soleil et des intempéries. Certaines pergolas ne possèdent pas de couverture sur leur structure en bois. Dans ce cas, l’utilisateur peut choisir de faire pousser des plantes grimpantes sur la pergola, afin de créer un abri naturel contre le soleil et les intempéries. Attention, dans ce cas, veillez à choisir des plantes grimpantes qui n’abîment pas le bois en poussant.

Quels sont les avantages du toit de pergola en bois ? 

 

L’ossature en bois pour une toiture de pergola est très solide et durable. Le bois pouvant supporter un poids élevé, il est possible de poser tous les types de couvertures sur la structure du toit en bois. Les pergolas en bois sont aussi très durables. Enfin, elles sont esthétiques et se marient parfaitement avec la végétation du jardin. Le bois n’attirant pas la chaleur et ne chauffant pas, les poteaux comme l’ossature de la toiture ne montent pas en température quand il fait très chaud.

 

Quels sont les inconvénients du toit de pergola en bois ? 

 

Le toit de pergola en bois exige, comme toute structure en bois, un entretien régulier, hormis si le bois est autoclave ou exotique. La majorité des essences de bois sont en effet sensibles à l’eau, aux champignons, aux moisissures et aux insectes mangeurs de bois. Les pergolas en bois doivent être traitées tous les ans à tous les cinq ans, en fonction de l’essence de bois choisie. Un nettoyage, voire un ponçage, et l’application de produits pour le bois extérieur sont indispensables pour garder les toits de pergolas en bois et leurs poteaux en parfait état.

Toit_pergola_en_bois-2_580x330.jpg

Quelles sont les alternatives au toit de pergola en bois ? 

 

Vous l’avez compris : il existe différents types de toits de pergolas en bois : végétalisé, nu, avec des plaques… Vous pouvez aussi choisir un autre type de pergola. Les pergolas en aluminium possèdent un toit en toile, ou encore des lames en aluminium. Il existe également des modèles de pergolas en acier, ou encore en PVC. Choisissez en fonction de l’esthétique souhaitée, mais aussi des particularités de ces différents matériaux pour pergolas.

 

Votre pergola avec toit en bois sur Bricomarché

 

Vous savez maintenant tout du toit de pergola en bois. Vous souhaitez acheter une pergola pour votre terrasse ou votre jardin ? Choisissez votre pergola en bois en quelques clics sur Bricomarché. Nos terrasses possèdent des toitures en bois simples, ou encore avec plaques de protection. Nous mettons à votre disposition des pergolas en bois toutes essences de bois (pin, bois exotique, hêtre, chêne…) traitées à l’autoclave ou brutes. Choisissez entre une pergola autoportée, à installer où vous le souhaitez dans votre jardin, une pergola adossée à la façade de votre maison, ou encore une pergola bioclimatique. Bricomarché vous offre également un large choix de modèles de pergolas en aluminium, ou encore de tonnelles ou des pavillons de jardin en bois. Nos pergolas et tonnelles toutes dimensions sont disponibles à tous les prix, en différents coloris et vendues avec leur notice de montage. Petite ou grande pergola, simple ou avec options, design ou naturelle, à vous de choisir. Profitez de tous nos conseils sur les pergolas :