Imprimer

Tapisserie murale : quel type choisir pour votre maison ?

La tapisserie murale comprend à la fois le papier peint, la frise murale et les décors muraux. Elle existe en différentes textures, matières, motifs, couleurs, teintes… pour tous les goûts et tous les styles de décoration d’intérieur. Pour changer sa déco, rien de mieux : la tapisserie murale reste un revêtement mural qui offre la possibilité de donner de la profondeur, de la nuance ou tout simplement une touche supplémentaire de couleur et de motifs qui diffère de la peinture murale..

tapisserie murale

Papier peint, frise murale, décors muraux…

 

La tapisserie murale telle que le papier peint revient sur le devant de la scène et s’inscrit dans les tendances du moment. C’est la tapisserie murale moderne, l’élément de décoration original qui apporte style, caractère et design. Le papier peint peut être uni, à motifs, texturé ou encore lisse. Il y en a pour tous les budgets, tous les styles et de toutes les couleurs.

 

Le papier peint mural est une tapisserie murale assez facile à poser. Que ce soit du papier peint intissé, du papier peint expansé ou du papier peint vinyle, chacun a sa propre technique de pose, plus ou moins longue. Dans tous les cas, et en un clin d'œil, vous pourrez changer votre décoration murale sans difficulté. Au fil des saisons, vous pouvez changer votre papier peint et changer de style.

 

La frise murale donne aussi du cachet à votre intérieur : elle apporte une touche déco supplémentaire. Selon la pièce où vous souhaitez la mettre, vous pouvez vous tourner vers une frise murale aux motifs géométriques, avec des paysages, des villes, des animaux, des fleurs, ou encore un effet panoramique. La frise peut représenter une fresque et s’adapte à la plupart des papiers peints : optez pour une frise pour votre chambre, votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre salon et donnez un coup de fraîcheur à vos murs. Elle peut aussi représenter un paysage, une ville, un lieu en particulier.

 

Les décors muraux, quant à eux, offrent une jolie décoration et s’appliquent sur un mur et dans toutes les pièces.

Quel type de papier peint choisir ?

Il existe différents types de papiers peints : papier peint mural traditionnel, intissé, expansé, vinyle. Ce revêtement mural possède une grande résistance, bénéficie d’un entretien facile et d’une pose simplifiée. Il permet de cacher les défauts du mur et transforme facilement la décoration d’une pièce.

 

Le papier peint traditionnel a un aspect lisse et comprend des motifs variés. Il est lavable et la colle à papier peint se pose directement sur le papier. Il ne s’utilise que dans les pièces sèches et sur une surface lisse. Il est lavable.

 

Le papier peint intissé est légèrement duveteux et un peu épais. Il convient aux pièces sèches et humides et s’adapte parfaitement à un mur abîmé. Avec lui, la colle s’applique sur le mur et non sur le papier. Il est lessivable.

 

Le papier peint expansé ou le papier peint vinyle a un joli aspect brillant ou mat et comprend des motifs variés. Il est adapté aux pièces humides et sèches. Il est bien plus épais que les autres et convient donc très bien aux pièces aux murs abîmés, il est souvent lessivable et brossable. La colle s’applique sur le papier.

 

Pour décoller ses différents papiers peints, il est possible d’utiliser de l’eau chaude, du savon et une éponge afin d’humidifier le mur et d’arracher plus facilement le papier peint selon sa matière. Il est aussi possible, pour gagner du temps, d’utiliser un produit décolleur de papier peint ou une décolleuse vapeur.

Choisir le papier peint pour votre chambre

 

Le papier peint dans la chambre parentale est une excellente idée de tapisserie murale. 

 

Vous pouvez choisir un papier peint panoramique pour donner un style paysager très tendance, une ambiance scandinave ou un effet bois avec un décor de forêt. 

 

Si vous aimez la sobriété, le papier peint sur fond noir offre raffinement et élégance à la chambre. Il en existe avec des motifs panoramiques très chics.

 

Si vous aimez l’originalité, pensez aux papiers peints à motifs végétaux, jungle et tropicaux. Dans une chambre, cette ambiance chaleureuse offre beaucoup de confort et de détente. L’esprit zen est aussi très tendance : un papier peint déco paysager, un papier peint effet marbre ou avec des effets exotiques…

 

Si vous aimez le romantisme, le papier peint floral est en mesure de vous satisfaire : des imprimés à fleurs blanches, des roses, des fleurs de lys…

tapisserie murale

Choisir le papier peint pour une chambre d’enfant

 

Le papier peint dans une chambre d’enfant offre de larges possibilités de décoration. Le papier peint à motifs géométriques, à motifs graphiques ou animaliers est un choix de qualité qui plaît à tous les coups. Optez pour un papier peint à motifs (pois, formes géométriques, imprimés…) pour le coin jeux de sa chambre.

 

 Choisissez un papier peint imprimé dans les tons pastel et avec de jolis motifs pour apaiser son espace sommeil. Afin d’éviter de changer chaque année avec l’évolution des enfants, préférez un seul mur en papier peint pour changer plus facilement au gré de ses envies. Les motifs, les rayures, les pois, les formes sont des éléments souvent très appréciés de tous les enfants.

 

Choisir le papier peint pour une chambre bébé

 

Enfin, pour la chambre de bébé, optez pour un joli papier peint couleur pastel, aux teintes douces et agréables qui apaiseront bébé. De manière générale, utilisez des couleurs claires sur les murs, préférez des teintes chaudes ou froides, mais pas criardes. Optez pour un papier peint à motif si les meubles de la chambre sont blancs, bois ou unis. Si vos meubles sont colorés, tournez-vous plutôt vers un papier peint uni et sobre. Les papiers peints animaux sont aussi très tendances pour une chambre bébé.

 

Découvrez nos différents modèles de tapisseries murales et de papier peint disponibles via notre boutique en ligne.