Imprimer

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Parmi les nombreux modèles de pergolas et tonnelles que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, connaissez-vous la pergola bioclimatique ? Ce type de système bien pensé vous assure une protection solaire en vous faisant de l’ombre, mais aussi vous protège de l’eau de pluie, du vent et de toutes les intempéries. En effet, plus qu’une pergola, la pergola bioclimatique est un véritable abri de jardin qui peut être totalement étanche. C’est un excellent compromis entre le simple store et la véranda qui est une extension de la maison. Découvrez quelles sont les caractéristiques de la pergola bioclimatique, ses avantages et comment l’installer en extérieur.

Pergola bioclimatique c'est quoi ?


Il est important de distinguer tonnelle, pergola et pergola bioclimatique. Une tonnelle et une pergola sont à peu près le même type de solution, sauf que la tonnelle est une plus petite structure en termes de mesure. Les pergolas et tonnelles peuvent être adossées à un mur de votre maison, cela signifie qu’elles sont dotées de deux pieds et qu’il faut les fixer adossées à un mur. Ou bien elles peuvent être autoportantes, c’est-à-dire sur 4 pieds, à installer où vous le souhaitez au jardin. Quant à la pergola bioclimatique, elle est conçue dans une démarche tournée vers l’optimisation du confort et de la protection de ses utilisateurs. La pergola bioclimatique tient compte des caractéristiques climatiques de votre jardin. L’idée est de tirer avantage des conditions locales : lumière, chaleur, air, fraîcheur, tout en vous protégeant des éléments et des intempéries.


La principale caractéristique de la pergola bioclimatique est ses lames orientables en aluminium qui font office de toiture. Elles ont pour objectif de réguler la chaleur ambiante, la lumière entrante et l’humidité sous votre abri. Ces lames peuvent aussi rester horizontales pour servir de véritable abri en cas de pluie, de vent ou de neige. Il s’agit donc d’une structure qui offre un confort thermique idéal au jardin !

pergola bioclimatique

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?


La pergola bioclimatique est reliée à une télécommande vous permettant de controler l'orientation des lames motorisées de la toiture. L’avantage de ce type de pergola est donc qu'elle permet une utilisation en toutes saisons ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lire un livre au jardin un jour de pluie, sans être mouillé ? La pergola bioclimatique vous permet de prolonger l’été au jardin en constituant un abri isolé utilisable toute l’année. Qu’il pleuve ou qu’il vente, votre pergola vous protège. Elle est même dotée de gouttières pour évacuer l’eau de pluie. Vous pouvez aussi ouvrir les lames de la toiture à différents degrés pour laisser entrer plus ou moins le soleil et faire passer de l'air à l'intérieur. La pergola bioclimatique propose donc un aspect de régulation de température et de circulation naturelle de l'air, pour vous offrir le confort thermique idéal toute l'année.


De plus, cette pergola vous permet de ne jamais ranger votre salon de jardin. Elle sert aussi de protection pour celui-ci. Plus besoin de courir dans tous les sens à la première averse pour ranger tables et coussins d’extérieur. Vous n’avez qu’à simplement fermer les lames orientables de la toiture de votre pergola et le tour est joué !

Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?


Généralement, la pergola bioclimatique est en aluminium. Pour la nettoyer, rien de plus simple. Nettoyez les lames de votre pergola bioclimatique avec de l'eau claire ou savonneuse et un chiffon doux. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour l’entretien des lames, cela risque de les abimer. L’aluminium étant un matériau facile à entretenir, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits de ce type. Pour nettoyer la structure, utilisez la même technique que pour les lames du toit. Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique apporte de nombreux avantages pour votre jardin. Si votre projet est de profiter plus longtemps de votre terrasse ou jardin, voire même toute l'année, c'est la solution idéale. Ce type de pergola en aluminium est très solide, robuste, et vous protège parfaitement des intempéries. C'est comme ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. De plus, ce type de structure est autoportée, ce qui signifie que vous pouvez l'installer à n'importe quel endroit du jardin.


Autre avantage, son aspect bioclimatique en fait une structure de haute qualité et offrant un excellent confort thermique. Pas besoin de système de chauffage pour profiter d'une température agréable toute l'année. La structure s'autorégule et optimise les éléments naturels.

Pergola_bioclimatique-2_580x330.jpeg

Enfin, il existe de nombreux design de pergolas bioclimatiques. Vous pouvez choisir ses dimensions, sa couleur mais aussi sa forme et son envergure. De nombreuses caractéristiques s'offrent à vous pour choisir la pergola qui se marie avec votre jardin ! N'hésitez pas à accrocher sur la structure de la pergola des éclairages pour profiter de belles soirées au jardin.

Quelles autorisations pour une pergola bioclimatique ?

Selon la surface au sol de la pergola choisie, il faudra ou non un permis de construire. Cela dépend aussi de si votre pergola est adossée ou autoportante.

En effet, une pergola murale ou adossée à votre façade de maison est considérée comme modifiant l'apparence de votre maison, il faudra donc effectuer une déclaration en mairie avant de l'installer. Et si sa surface au sol excède 20 m², au lieu d'une délcaration en mairie il vous faudra obtenir un permis de construire.

Quant à la pergola autoportante, si sa surfae au sol est inférieure à 20m², il vous faudra faire une déclaration de travaux, et au delà de 20 m² il vous faudra un permis de construire de la mairie.

Retrouvez aussi nos modèles de tonnelles et pergolas en aluminium, de tonnelles et pergolas en bois et de pergolas autoportantes.

Découvrez tous nos conseils :

- Comment fixer une pergola sur une terrasse 

- Qu'est-ce qu'une pergola

- Quelles autorisations pour construire une pergola

- Est-ce qu'une pergola est imposable

- Quelle est la différence entre tonnelle et pergola