Imprimer

Qu'est-ce qu'une pergola ?

Installer une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse présente de nombreux avantages. Ce petit ou grand abri s’adapte aux espaces de votre jardin pour créer une délimitation extérieure en vous protégeant du soleil en été. Nous proposons sur Bricomarché de nombreux modèles de pergolas, dans différents matériaux et différents styles. Optez pour nos solutions de jardin qui vous protègent du soleil et des intempéries.

Quelles caractéristiques pour une pergola ?

Qu’appelle-t-on une pergola ? Il s’agit d’une construction permettant de créer un espace extérieur abrité. Ce type de construction de jardin s’adapte à tous les jardins de maison, vous pouvez en choisir le matériau, les dimensions mais également la toiture. La pergola peut répondre à de nombreux besoins !

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ? La différence réside dans la taille de l’installation. On appelle tonnelle une plus petite structure, autoportée, qui peut être facilement démontable.

On peut être tenté de confondre pergola et véranda. Ce ne sont pas les mêmes choses. La véranda est un espace totalement fermé qui est une continuité de votre maison. Alors que la pergola n’est pas toujours fermée, même si elle peut l’être. De plus, la pergola peut être adossée à votre maison, ce qui va créer une continuité entre intérieur et extérieur, mais elle peut aussi être indépendante et ne reposer que sur ses pieds. Dans ce cas, vous pouvez la placer à n’importe quel endroit du jardin, pas nécessairement proche de votre maison.

qu'est-ce qu'une pergola ?

Quels sont les différents types de pergola ?


Maintenant que vous savez distinguer pergola, tonnelle et véranda, quels sont les types de pergolas que vous pouvez installer dans votre jardin ?


Tout d’abord, il faut distinguer le type de fixation de la pergola. On trouve des pergolas adossées et des pergolas autoportées. La pergola adossée, comme son nom l’indique, doit être adossée à un mur pour tenir. Elle n’est équipée que de deux pieds, le reste de la structure reposera contre le mur de votre maison. Cela crée une continuité entre votre maison et la terrasse qui vous permettra de profiter d’ombre supplémentaire en extérieur. Idéal si c’est l’endroit où vous voulez votre zone ombragée.


Sinon, optez pour une pergola autoportante, qui repose sur 4 pieds. Vous pouvez la fixer à l’endroit de votre choix. Par exemple, pour créer un petit abri proche de votre piscine, ou bien pour couvrir une terrasse et un salon de jardin. Vous avez l’embarras du choix car ce type de pergola est indépendant de toute construction.

Pour finir, une option intéressante s’offre à vous : la pergola bioclimatique.


Il s’agit d’un abri conçu dans une démarche tournée vers l’optimisation du confort thermique pour les habitants. La pergola bioclimatique tient compte des caractéristiques climatiques de votre jardin pour vous en protéger. Cette construction est imaginée pour tirer au maximum avantage des conditions météo locales : lumière, chaleur, air, fraîcheur. Sa fonction est aussi de vous protéger des éléments et des intempéries.


Comment reconnaître une pergola bioclimatique ? C’est simple, elle est équipée de lames orientables en aluminium qui font office de toiture. Ces lames sont motorisées et gérées par une télécommande.


D’une part, cela vous permet de jouer sur l’orientation de celles-ci pour laisser passer plus ou moins d’air et de soleil sous votre pergola. D’autre part, cette structure de toit en aluminium est totalement étanche et peut être fermée entièrement. Cela permet de réguler la chaleur ambiante, la lumière entrante et l’humidité sous votre abri. Placées à l’horizontale, ces lames orientables servent de protection contre la pluie, le vent et la neige. La pergola bioclimatique vous offre ainsi la possibilité de profiter d’un abri de jardin toute l’année, à l’abri de l’eau de pluie.

pergola bioclimatique

Quels matériaux pour ma pergola et mon toit de pergola


Maintenant que vous savez quel type de pergola sera adapté pour votre jardin, il reste à choisir le matériau de la structure, mais aussi le type de toit pour votre pergola !


Côté matériaux, nous proposons des pergolas en bois, des pergolas en aluminium, des pergolas en fer forgé, en acier époxy, en polyester, en polycarbonate ou encore en toile. Chaque matériau présente ses avantages. Le bois apporte un effet très beau au jardin pour son aspect naturel. L’aluminium est privilégié pour sa robustesse, sa légèreté et sa solidité. De plus, l’aluminium supporte très bien les intempéries et nécessite très peu d’entretien pour avoir une bonne durée de vie.


Choisir une structure de pergola très solide comme le fer forgé, le bois ou l’aluminium vous permet aussi de faire monter vos végétaux dessus sans l’endommager. Votre pergola aura alors une toute autre allure, recouverte de vos plantes préférées.


Au niveau du type de toit qui recouvre votre pergola pour vous protéger du soleil, vous avez encore le choix. Il peut s'agir de lames orientables, à la manière d'un store. Vous pouvez aussi opter pour de la toile, qui sera facile à retirer et nettoyer. De plus, la toile peut être coulissante et rétractable selon vos envies. Vous pouvez aussi agrémenter votre pergola de rideaux pour un effet très aérien et poétique au jardin. Faites vous une pergola sur mesure qui se marie bien avec toute votre décoration de jardin !

pergola