Imprimer

Quels luminaires choisir pour les décorations de vos intérieurs ?

Vous êtes plutôt déco scandinave, industrielle ou au contraire bohème ? Comment mettre en lumière votre intérieur ? Quel est l’apport décoratif d’un luminaire ? En fonction de votre décoration d’intérieur, vers quel style de luminaire vous tourner ? On vous dit tout.

Les luminaires, des décorations d’intérieurs à part entière

 

Le luminaire, un objet décoratif

 

À l’instar des vases, des miroirs, des tableaux tapissant vos murs, des tapis, des coussins et des divers accessoires, les lampes et luminaires sont à eux seuls des objets décoratifs. Qu’ils surplombent un salon, qu’ils illuminent une belle table à manger, un îlot central dans une cuisine, ou inondent d’une douce lumière tamisée une chambre, les luminaires subliment, finalisent l’ambiance décorative de chaque pièce en apportant leur touche personnelle. Incontestablement, les luminaires sont de véritables objets décoratifs.

 

Figurines lumineuses, tableaux lumineux à Led, les luminaires deviennent de véritables petites œuvres d’art. Les lampes et luminaires ne sont pas juste là pour mettre en lumière les objets, les formes et les meubles à proximité. Non, ils sont à eux seuls des objets de contemplation et d’émerveillement.

decorations interieurs

Le luminaire, un créateur d’ambiances

 

Que vous soyez plutôt déco industrielle, contemporaine, bohème ou scandinave, le luminaire éclaire l’intérieur de votre maison ou de votre appartement et surtout le sublime. Habiller vos murs de sa douce lumière, envelopper vos soirées d’une lumière tamisée, son rôle ne s’arrête pas là. Suspension, lustre, spot, lampe à poser, ces décorations d’intérieurs uniques sont également de véritables créateurs d’ambiances.

 

Lumière directe, indirecte, personnalisée avec variation de chaleur et d’intensité, les sources lumineuses s’entremêlent pour créer une ambiance unique. Les formes, les lignes, le mobilier et les objets de votre maison ou de votre appartement sont ainsi subtilement mis en scène. Ambiance intimiste, tamisée, douce, chaleureuse ou imitant la lumière du jour, les possibilités lumineuses sont nombreuses pour mettre en valeur votre décoration d’intérieur et créer des ambiances uniques. 

À chaque décoration d’intérieur, son luminaire

 

Choisir l’éclairage de son intérieur design, bohème, scandinave, industriel ou d’une autre tendance n’est jamais le fruit du hasard. La décoration d’intérieur, c’est aussi une histoire de respect de règles préétablies tout en laissant bien sûr une touche personnelle. En matière de luminaire, rien n’est laissé au hasard, tout est codifié. Luminaire intérieur ou extérieur, luminaire enfant, luminaire design, luminaire salle de bain, plafonnier intérieur, découvrons ensemble quels modèles épousent parfaitement votre style décoratif. Et peu importe votre budget, vos projets, vos plans, ici tout est question d’harmonie et de choix. Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

 

Un luminaire design pour un style scandinave

 

Pour une décoration nordique, le luminaire design est tout indiqué. Simple, élégant, moderne, aux couleurs neutres (blanc, beige, noir, gris), aux matériaux nobles et authentiques (bois naturel), il correspond parfaitement aux codes d’une décoration scandinave. Formes épurées, simples, géométriques, ce type de luminaire vous apporte un maximum de luminosité, de chaleur pour un effet cocooning garanti. D’ailleurs, ici, le secret réside dans le fait de multiplier les sources lumineuses et de maximiser la lumière naturelle.

Un luminaire métallique pour un style industriel

 

Lampes filaires, ampoules luminaire, luminaires en métal noir, rien de tel pour incarner l’esprit du loft. Posé à côté du canapé d’un salon style industriel, on retrouve le lampadaire moderne en arc et en métal avec une ampoule apparente. Et pour un bureau adossé à un papier peint avec pour motif des briques, optez pour une suspension noire en métal.

 

Un luminaire en laiton doré pour un style art déco

 

Cette ambiance tout droit venue des années 20 est facilement mise en lumière par une lampe en laiton doré et aux lignes épurées. Et pour illuminer vos repas, optez pour une suspension métal noir et doré. Dorure et formes géométriques caractérisent ce type de luminaire. Et si vous avez une belle hauteur sous plafond dans votre salon, dirigez-vous vers un lustre en cristal. Lampes en bronze nickelé, spots en verre, ou encore un abat-jour rose poudré conviennent parfaitement à un style art déco.

decorations interieurs

Une lampe boule pour un style minimaliste

 

Indémodable, incontournable, la lampe boule à poser et son socle (laiton ou marbre) est indissociable du style minimaliste. Contrairement au style industriel où le filament de l’ampoule est visible, ici, le blanc opalin de la boule joue la carte d’invisibilité. Ici, aucun filament n’est apparent. Marbre, verre, métal, des matériaux sophistiqués pour des formes sobres sont les particularités des lampes minimalistes. Lampadaire surplombé d’un globe blanc, plafonnier carré, applique murale, sphère Led solaire, une liste lumineuse pour donner vie à toutes vos envies.

 

Un luminaire en rotin pour un style bohème

 

À la frontière du vintage et du style scandinave, on retrouve le style bohème. Il se caractérise par un mobilier hétéroclite et une accumulation d’objets. Suspensions en rotin, en lin lavé ou en osier, ces luminaires sont très prisés par le style bohème. On retrouve également les lustres à pampilles, les chandeliers, les lampions, les lampes végétales, la lampe à poser avec abat-jour sphérique en laiton perforé, ou encore les luminaires en verre de Bohême. Au-delà d’être décoratives, ces lampes sont une véritable porte ouverte sur un art de vivre.