Imprimer

Quels critères pour choisir sa tondeuse ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Il existe tant de modèles de tondeuse qu’on peut facilement être perdu. Quelle tondeuse choisir ? Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Commencez par analyser vos besoins, puis penchez-vous sur les principaux critères d’achat à prendre en considération. Vous ne les connaissez pas ? Pas de panique : nous vous livrons une présentation détaillée de ces derniers.

 

Le choix de votre tondeuse va dépendre des critères suivants : 
 

  • Le type de tondeuse

  • La largeur et la hauteur de coupe ; 

  • La marque ; 

  • De fonctionnalités supplémentaires.

Le type de tondeuse

 

La tondeuse manuelle 


Basique, la tondeuse manuelle fonctionne à la force de vos bras. Elle ne dispose pas de moteur. Ses lames tournent et coupent l’herbe quand vous la poussez. 

Attention : vous pouvez être attiré par le petit prix de cet appareil. Sachez cependant, avant de passer à l’achat, qu’il ne convient ni aux grands terrains ni aux terrains présentant du relief. Tout est possible, mais vous risquez de passer des heures épuisantes de tonte du gazon. Nous vous aurons prévenu !
 

La tondeuse thermique


La tondeuse thermique est une tondeuse dont le moteur est alimenté avec de l’essence. C’est la solution idéale pour tondre les grandes surfaces de 1 000 m² et plus. Puissante (elle possède un moteur à 2 ou 4 temps), la tondeuse thermique n’a qu’un défaut : celui d’être particulièrement bruyante. Ce paramètre varie cependant en fonction du modèle et de la cylindrée de moteurs choisis.
 

La tondeuse électrique


La tondeuse électrique est une tondeuse idéale pour les petits jardins. Moins puissante que la tondeuse thermique, elle est cependant plus légère et facile à manier. Elle peut être filaire ou sans fil (dans ce cas, elle fonctionne sur batterie). Si vous optez pour un modèle filaire, pensez à bien placer le fil de votre tondeuse pendant que vous travaillez : personne n’est à l’abri d’un accident.

1-critere-tondeuse.jpg

La tondeuse robot


La tondeuse robot est une tondeuse intelligente. Programmable, elle peut tondre la pelouse sans que vous ayez à fournir d’effort, et ce même sans votre présence (elles évitent les objets, bordures et massifs de fleurs automatiquement). Les tondeuses robot sont innovantes, et peuvent être contrôlées depuis un smartphone. Pratique, non ? Sachez toutefois que le prix d’une tondeuse robot est généralement très élevé. Et oui, la tranquillité a malheureusement un prix.
 

Le tracteur tondeuse 


Cet appareil de jardinage ressemble à un petit tracteur. Autotractée, cette tondeuse permet de tondre la pelouse sur de grandes surfaces sans faire d’efforts. 

Elle présente des lames placées sous la partie centrale de l’appareil qui tondent la pelouse au passage du tracteur. Sans surprise, les tracteurs tondeuses font partie des appareils les plus coûteux. 

C’est l’appareil parfait si vous ne souhaitez pas vous dépenser, ou que vous n’avez pas la force nécessaire pour utiliser votre tondeuse à la force de vos bras.

La largeur et hauteur de coupe


Plus la largeur de coupe est importante, plus votre tondeuse coupe l’herbe par bandes larges. Une largeur de coupe élevée (plus de 50 cm) est donc utile pour tondre les grands terrains sans multiplier les allers-retours. 

La hauteur de coupe, elle, permet, comme son nom l’indique, de couper l’herbe plus ou moins court. Elle est souvent réglable, selon le type d’appareil choisi : les roues de l’appareil se lèvent, en même temps que les lames, pour tondre le gazon à la hauteur voulue.
 

Choix d’une marque de tondeuse


Bien choisir la marque de sa tondeuse est important. En effet, chaque marque possède ses spécificités. Notre conseil ? Comparez bien les différentes marques et modèles avant de faire votre choix, en gardant à l’esprit que le prix ne doit pas totalement guider votre choix. Les tondeuses de marques reconnues sont coûteuses, mais bien souvent innovantes et toujours fiables et durables.
 

Les fonctionnalités supplémentaires d’une tondeuse


Vous êtes presque prêt à acheter la tondeuse à gazon idéale pour votre jardin. Avant cela, pensez à analyser les fonctionnalités supplémentaires de la machine que vous convoitez. Ces dernières présentent des avantages certains. 
 

Les options intéressantes sont nombreuses : 
 

  • guidons ergonomiques ou réglables, 

  • bac de ramassage à la capacité plus ou moins élevée, 

  • utilisation autoportée, 

  • lames mulching… 

 

Toutes ces options vous faciliteront la vie lors de votre entretien du gazon.

 

Vous connaissez maintenant les critères à analyser pour acheter une tondeuse sans se tromper. Vous avez quelques doutes ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements ou à lire nos articles sur les tondeuses : 

Quel est le prix d’une tondeuse à gazon ? 

La tondeuse thermique, c’est quoi ? 

Tondeuse ou débroussailleuse : que choisir ?

2-critere-tondeuse.jpg