Imprimer

Quelques idées pour décorer votre salle de bain !

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Vous avez envie de décorer votre maison… Mais concernant la salle de bain, c’est la panne sèche d’inspiration. Vous restez les bras ballants dans les magasins de décoration ? Vous passez bien trop de temps à surfer sur internet sans rien trouver ? Découvrez nos idées et astuces pour décorer votre salle de bain et en faire une pièce dans laquelle vous aimerez passer du temps.
 

1 - Une salle de bain décorée dans l’esprit zen


La salle de bain n’est pas une pièce facile à aménager… D’autant plus lorsqu’elle est petite. Il est important de choisir des meubles pratiques, mais aussi à votre goût et dans l’esprit de la décoration que vous souhaitez créer. Pourquoi pas une décoration zen et naturelle ? Quelques petits pots agrémentés de pousses de bambous ou de plantes succulentes, des tons clairs, du bois et de l’osier et le tour est joué. Le petit plus ? Un sèche-serviette en bambou en forme d’échelle pour poser vos serviettes et un grand panier tressé pour ranger votre linge sale.
 

2 - Une salle de bain colorée


Votre salle de bain blanche vous semble fade ? Égayez votre pièce d’eau en peignant un mur avec une teinte colorée. Le bleu canard, le terracotta, le vert d’eau, le corail, le lilas, le rose vieux et les tons pastels sont les rois de la tendance depuis plusieurs saisons. Un conseil : veillez à opter pour des couleurs claires si votre salle de bain est petite, sans quoi elle risque de donner l’impression d’être encore plus exiguë.

580x330-idee-deco-sdb-2.jpg

3 - Une salle de bain industrielle


L’esprit industriel est sur le devant de la scène de la tendance en décoration depuis plusieurs mois. Vous souhaitez l’adopter ? Optez pour des miroirs verrières, des meubles en bois vieillis et des lampes et appliques en métal noir. Vous pouvez également changer votre colonne de douche et vos robinets pour des équipements noirs mats et dorés.
 

4 - Une salle de bain en pierre


Naturelle ou synthétique, la pierre sublimera votre salle de bain. Vous pouvez tout simplement l’incorporer à votre décoration d’intérieur en optant pour une vasque en pierre, ou refaire votre salle de bain avec du carrelage imitation pierre ou des parements. Nous vous recommandons d’ajouter un peu de verdure à votre salle de bain pour compenser l’aspect parfois froid de la pierre (notre astuce ? Choisissez de la pierre vernie pour réchauffer l’ambiance et la rendre plus moderne).
 

5 - Une salle de bain vintage et chic


Adopter un esprit rétro dans votre salle de bain vous offre un vaste choix de possibilités et peut vous permettre de faire de grosses économies. Écumer les brocantes et dépôts-vente est en effet une solution parfaite pour trouver des meubles et décorations vintages sans se ruiner. Vous pouvez aussi opter pour des meubles neufs conçus pour ressembler aux créations d’antan. Pourquoi ne pas recycler une vieille commode pour en faire un meuble sous vasque ou troquer vos robinets modernes contre des robinets en cuivre vieilli ? Pensez également à choisir une douche, une cabine de douche ou une baignoire rétro pour coller au style décoratif visé (la baignoire sur pied est définitivement tendance et vintage à souhait). Enfin, vous pouvez également rénover votre carrelage mural ou au sol. Motifs farfelus ou couleurs criardes, tout est permis avec le style rétro (attention toutefois à ne pas tomber dans le kitch). 

580x330-idee-deco-sdb-1.jpg

6 - Une salle de bain champêtre


Et si vous faisiez une virée à la campagne chaque fois que vous pénétrez dans votre pièce d’eau ? Populaire, le style champêtre est épuré et à de nombreux visages. Il est possible d’utiliser du bois foncé, du bois brut, de la pierre ou encore de l’osier dans les salles de bain rustiques. La clé est de miser un maximum sur les matières naturelles et les meubles chaleureux. Certains particuliers, adroits de leurs mains, utilisent même d’anciens fûts en bois, des outils pour le travail dans les champs  ou des pneus de tracteurs pour concevoir des meubles ou de décorations. Si vous voulez faire simple, quelques meubles en bois, des revêtements clairs et un vase contenant des fleurs champêtres ou quelques épis de blé feront amplement l’affaire.
 

7 - Une salle de bain moderne et design


Vous souhaitez adopter une déco moderne dans la moindre pièce de votre maison ? Des tons clairs ou monochromes, des meubles laqués et un bel éclairage vous permettront de créer une décoration de salle d’eau moderne en toute simplicité. Voici quelques bonnes idées pour bien meubler votre espace : 
 

  • De nouveaux spots encastrés.

  • Des rangements monochromes ou neutres.

  • Des meubles à portes coulissantes.

  • Des accessoires de salle de bain suspendus à des crochets dans les meubles.

  • Un miroir LED pour vous contempler sous une lumière douce. 

  • Des vasques rectangulaires ou rondes en porcelaine ou en céramique.

  • Du carrelage effet marbre ou parquet.

  • Un pommeau de douche noir.

  • Une baignoire îlot et son support en bois pour déposer un verre, un livre ou une tablette.

  • Une colonne de douche pluie.

  • Un espace douche ouvert sur votre chambre.

  • N’en faites pas trop : la salle de bain moderne est une pièce bien rangée, à la décoration sobre.

Vous ne parvenez pas à visualiser votre futur aménagement pour décorer votre salle de bain ? Nous vous conseillons de faire un tour sur Pinterest ou Instagram, véritables ressources pour trouver quelques idées et inspirations ! Vous souhaitez aménager votre salle de bain comme un pro ? Parcourez nos guides pratiques pleins de précieux conseils :