Imprimer

Quelles plantes d’intérieur en automne ?

Quelles plantes d’intérieur choisir en automne pour prolonger le plaisir de jardiner et accueillir doucement l’hiver ? Optez pour une décoration naturelle en faisant rentrer un peu de végétation dans votre habitation. Que vous ayez la main verte ou non, découvrez notre sélection de plantes d’intérieur faciles à entretenir.
 

Notre sélection de plantes d’intérieur de saison


Vous souhaitez faire entrer la nature dans votre maison, mais vous n’avez pas les connaissances d’un jardinier expert ? Vous voulez prolonger les bienfaits que vous apportent les végétaux dans votre quotidien, même en plein automne ? Sachez qu’il existe de nombreuses façons de verdir votre habitation en cette saison. Nous avons sélectionné pour vous des espèces faciles à entretenir, dont la floraison est longue ! Suivez nos conseils, et vos plantes vertes auront de belles années devant elles.

Trois plantes pour avoir des fleurs facilement en automne


Étape 1 : De la couleur !
Anthurium andreanum sublimera votre intérieur avec ses spathes, sortes de feuilles entourant les inflorescences, rouges et brillantes.
Placée dans un endroit lumineux, cette plante a uniquement besoin d’un arrosage lorsque son terreau est sec. Et aussi d’être pulvérisée avec une eau non calcaire deux fois par semaine.

Étape 2 : À placer dans toutes les mains : le lis de la paix
Spathiphyllum floribundum est LA plante facile à faire pousser ! Sans nécessiter trop de soins, elle fleurit deux fois par an : en automne et au printemps. Pensez tout de même à l’arroser de temps en temps et à libérer ses feuilles de la poussière qui s’y dépose.

Étape 3 : En attendant le père Noël, misez sur le cactus de Noël
De son petit nom latin Zygocactus truncatus, cette plante grasse fleurit de novembre à février. Il vous suffira de l’arroser dès l’apparition des boutons floraux, jusqu’à la fin de la floraison. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Ce cactus pourra passer la saison chaude à l’extérieur.

Les bienfaits des plantes


Eh oui, placer quelques plantes dans votre maison apporte bien des avantages !

Les plantes vertes sont discrètes, mais elles rendent une pièce vivante. Elles sont bonnes pour le moral, en plus ! En effet, il a été démontré que la présence de certains végétaux a des conséquences bénéfiques sur notre équilibre psychologique.

Notre corps n’aime pas les atmosphères trop sèches, ce qui est pourtant le cas dans les pièces chauffées. Les plantes, grâce à leur métabolisme, augmentent naturellement l’hygrométrie.

Les plantes améliorent la circulation des sons, étonnant n’est-ce pas ? En fait, elles amortissent les vibrations et donnent une sensation de sons chaleureux et doux. Pour un impact maximal, mélangez des variétés aux grandes et aux petites feuilles.

Un bel assortiment de plantes vertes, c’est aussi l’assurance d’une décoration réussie. En fonction des saisons, les végétaux évoluent, ils fleurissent et grandissent ! Cette petite graine deviendra une jolie plante… et vous serez un témoin direct de la magie de la nature.

Façonner un terrarium qui vous ressemble


Étape 1 : Choisissez un récipient
Vase, bocal, petit ou grand, rond ou alors très géométrique : l’essentiel est que celui-ci soit en verre. Vous pouvez même penser à récupérer une verseuse pour cafetière qui n’est plus utilisée ou bien un ancien présentoir à gâteaux… Tout est possible !

Étape 2 : Laissez parler votre imagination
Forêt enchantée, plantes du désert ou jungle verdoyante, donnez à votre terrarium une thématique. Ainsi, vous pourrez sélectionner des éléments qui s’accorderont bien ensemble.

Étape 3 : Positionnez le substrat
Pensez à placer une couche de drainage avec des cailloux et des graviers. Puis déposez le substrat adapté aux plantes choisies.

Étape 4 : Plantez
Assurez-vous d’avoir opté pour des plantes possédant les mêmes besoins, notamment en eau et en luminosité. Plantez-les dans votre terrarium de manière harmonieuse.

Étape 5 : Décorez !
Choisissez une décoration naturelle, composée de cailloux, de petites roches, de branchages ou même de mini figurines !

Notre sélection de produits pour jardiner


Afin d’obtenir de l’eau pour arroser vos plantes d’intérieur, utilisez un récupérateur d’eau de pluie que vous placerez dans votre jardin.

Un composteur vous permettra de recycler vos déchets de cuisine et de jardin en un terreau de très bonne qualité.

Pour un côté déco décalé, une jardinière d’extérieur vous aidera à créer une ambiance sympa et nature.

Pour tous vos projets jardin, découvrez nos produits "Jardin et Extérieur".
Découvrez d'autres conseils sur le thème du jardin :
Jardin et exterieur
Comment créer un jardin aromatique en gouttières ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment protéger votre jardin en hiver ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment bien choisir son abri de jardin ?
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Dossier spécial jardin d'automne
Voir le conseil
Jardin et exterieur
Comment créer et entretenir un jardin en permaculture ?
Voir le conseil