Imprimer

Quelle peinture pour un portail en fer ?

La peinture de votre portail commence à s’écailler ? Peindre du fer en extérieur n’est pas si simple, il y a plusieurs étapes à respecter. Tout d’abord le décapage pour retirer l’ancienne peinture. Ensuite, déposer une couche de peinture spéciale métal, puis une couche spéciale fer comme la marque Guittet Guifer ou Hammerite.

Les meilleures peintures pour peindre du fer 

 

Certaines marques se distinguent, et notamment deux font parler d’elles. Ce sont les meilleures pour peindre du mobilier extérieur en fer. 

 

La première est la marque Guittet Guifer. Cette peinture spéciale fer est antirouille et d’une qualité professionnelle. Elle protège et décore le fer. 

L’autre marque, également très réputée, est Hammerite. 

 

Les peintures pour le fer sont composées d’agents anticorrosion, c’est pour cela qu’une simple peinture classique ne peut pas être appliquée. 

Quelle peinture pour un portail en fer

➡ Pourquoi choisir un portail en fer ? Voici nos conseils pour bien acheter un portail.

Pourquoi peindre un portail en fer ?

 

Le fer est un matériau solide et élégant qui est souvent utilisé pour fabriquer des clôtures de jardin, des portillons ou des portails. Il résiste aux chocs et décore le terrain. 

 

Cependant, c’est un matériau qui est sensible à l’humidité. Les intempéries l'endommagent petit à petit. Même lors de beau temps, il peut souffrir de l’humidité naturellement présente dans l’air. Il est donc important de protéger son portail en fer pour le garder en bon état durant de longues années. Et pour qu’il soit durable dans le temps, tant au niveau qualitatif qu’au niveau esthétique, il faut le peindre. Seules les peintures spéciales pour le fer y parviennent. 

 

Peindre un portail en fer est donc une manière de le protéger et de l’entretenir.

➡ Pour avoir un portail en fer, découvrez nos différents modèles de portail.

Les étapes pour peindre une clôture en bois

 

Il y a trois étapes à respecter.

 

Préparer le fer

 

Nous serions tentés de repeindre directement le portail, mais ce serait une erreur. Il faut avant tout préparer le fer à être repeint.

 

Cela passe par le décapage. Il s’agit de retirer la rouille. Cela se fait avec une brosse métallique. Un outil neuf fera un meilleur travail qu’une brosse qui a déjà servi. Il faut faire cela sur toutes les parties endommagées. C’est une étape qui peut prendre du temps mais qui n’est pas compliquée.

 

Concernant les zones difficilement accessibles, le décapage peut être fait avec un chalumeau. La chaleur va soulever la couche de peinture présente. Ensuite, avec une spatule, il sera simple de la retirer. Cela peut également être fait avec un décapeur chimique comme c’est généralement le cas avec le bois. Il existe plusieurs techniques pour décaper efficacement un support.

Préparer le fer revient finalement à le poncer pour éliminer tous les petits défauts qui vont perturber la pose de la nouvelle peinture. 

Appliquer une sous-couche

 

Il est ensuite conseillé d’appliquer sur toute la surface une sous-couche de peinture spéciale métal. Elle a pour mission de rendre la peinture plus durable, plus résistante. Comme si cette sous-couche allait maintenir la véritable peinture pour qu’elle ne s’écaille pas. Cette étape n’est pas obligatoire, mais est conseillée car cela facilite beaucoup l’entretien. 

 

La peinture métallique Reca Addict est recommandée pour le cuir, l’acier et le fer. Elle convient à la fois pour l’intérieur et l’extérieur. Le produit Rustrol Owatrol est également de très bonne qualité. Cet antirouille augmente le pouvoir couvrant des finitions. Il peut être utilisé comme protection sur tous les supports lisse.

Peindre le portail en fer

 

La troisième et dernière étape est d’enfin appliquer la peinture spéciale fer. Une seule couche est suffisante. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour une grande surface. Si votre portail a des barreaux ou des petits espaces, utilisez une éponge imbibée de peinture. Cela va éviter les coulées de peinture. Pour la serrure du portail, utilisez une bombe de peinture. 

 

Ce travail de rénovation prend donc du temps mais est relativement simple. Il faut cependant avoir le matériel nécessaire. 

Quelle peinture pour un portail en fer