Imprimer

Quelle peinture pour salle de bain choisir ?

Niveau : intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes
picto-intermediaire.jpg

Vous souhaitez renouveler la décoration de salle de bain ou peindre une salle de bain neuve ? Vous ne savez pas quelle peinture de salle de bain choisir ? N’importe quelle peinture ne correspond pas aux pièces humides comme la salle de bain. Il est en effet nécessaire d’utiliser une peinture résistante à la condensation, à l’humidité, aux moisissures et aux projections d’eau. Vous êtes perdu face au vaste choix de peintures qui se présente à vous ? Pas de panique : nous vous donnons plusieurs conseils et astuces pour vous permettre de faire le bon choix.
 

Analyser votre support pour choisir la bonne peinture


La première chose à faire pour bien choisir sa peinture de salle de bain est d’analyser le support sur lequel vous souhaitez appliquer votre peinture : 
 

  • Votre mur est neuf : appliquez une sous-couche de peinture pour placo de qualité ou une sous-couche de peinture universelle avant d’appliquer votre peinture. Cela vous permettra d’appliquer moins de peinture, ce type de mur étant particulièrement poreux.

  • Votre peinture est en mauvais état : poncez, lessivez et appliquer une sous-couche avant de commencer à peindre pour que votre peinture résiste et ne s’écaille pas en même temps que l’ancienne couche.

  • Vous souhaitez peindre du carrelage mural : optez pour une sous-couche et une peinture spéciale carrelage.


Vous avez appliqué de la peinture glycéro et vous devez repeindre avec de la peinture acrylique : poncez, lessivez et appliquez une sous-couche spéciale.
580x330-peinture-sdb-1.jpg

Quelle peinture choisir dans sa salle de bain ? Glycéro ou acrylique ? 


La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile et la peinture acrylique une peinture à l’eau. La peinture glycéro est très pratique pour repeindre les surfaces très abîmées, mais odorante et nocive. Elle est très résistante, mais longue à sécher et difficile à nettoyer (même avec des produits nettoyants pour salle de bain adaptés). La peinture acrylique, elle, n’émet pas d’odeur. Elle s’applique facilement, sèche vite et se lessive en un rien de temps. Elles ne sont cependant pas faites pour résister à l’humidité, à la condensation et à la vapeur.  Nous vous recommandons donc de choisir une peinture acrylique spéciale pièce humide, hydrofuge et conçue pour les pièces humides comme la salle de bain. Utiliser de la peinture glycéro est conseillé uniquement sur les anciennes peintures glycéro.
 

Quelle finition de peinture dans une salle de bain ? 


La finition de peinture a toute son importance : elle détermine le rendu final de vos travaux. Chacune des finitions de peinture présente des avantages comme des inconvénients : 
 

  • La peinture mate : elle est idéale sur les supports abîmés, mais difficile à nettoyer. Elle n’est pas très résistante à la vapeur et à utiliser uniquement au plafond dans la salle de bain.

  • La peinture satinée : c’est la finition la plus utilisée dans les pièces d’eau. Légèrement brillante, elle camoufle bien les imperfections et résiste à l’eau. Elle se lave facilement.

  • La peinture brillante : la finition brillante est moins résistante que la finition satinée et se salit facilement. Elle sert uniquement à recouvrir les supports en état impeccable, bien lisses, car elle laisse voir les fissures et les trous de manière flagrante.

Quelle couleur de peinture pour une salle de bain ? 


Nous vous recommandons vivement de choisir des couleurs neutres et claires, surtout si vous possédez une petite salle de bain. Les salles de bain bénéficient souvent d’une luminosité peu importante, qu’il est possible de compenser par l’utilisation de teintes claires aux murs comme au plafond. Pensez également à équiper votre pièce avec des meubles de salle de bain clairs pour préserver l’espace.
 

Comment peindre les meubles et aménagements de salle de bain ? 


Les meubles, supports spécifiques et sanitaires ne peuvent pas être peints avec n’importe quelle peinture :
 

  • Vous souhaitez repeindre l’intérieur de votre douche ? Optez pour une peinture spéciale carrelage résistante à l’eau. Pensez à bien égrener vos carreaux de carrelage et à les dégraisser avec de l’acétone avant d’appliquer la peinture.

  • Vous souhaitez peindre vos meubles de salle de bain ? Choisissez une peinture adaptée à la matière à peindre (peinture pour bois, peinture pour PVC, peinture pour métal…). Les peintures à base de résine sont efficaces pour repeindre la plupart des meubles de salle de bain, sauf les meubles cirés.

  • Vous voulez repeindre votre receveur de douche, votre baignoire ou votre vasque ? Nous vous recommandons d’opter pour une peinture à base de résine (comme la peinture alkyde).

580x330-peinture-sdb-2.jpg

Bien peindre sa peinture de salle de bain : nos conseils


Nous vous recommandons de prendre le temps de réaliser toutes les étapes nécessaires avant de peindre. La première d’entre elles est la phase de préparation. Commencez par poncer si nécessaire, dépoussiérer et lessiver vos murs de salle de bain. Cela permettra à la peinture de bien accrocher. Disposez ensuite des bâche au sol et protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre (prises, interrupteurs, meubles, etc.). Pensez également à appliquer une peinture primaire ou peinture de sous-couche de qualité avant de poser votre peinture. Ainsi, votre peinture de salle de bain sera plus esthétique, plus résistante et plus durable.