Imprimer

Quelle est la hauteur idéale pour un meuble de salle de bain ?

Vous êtes en train de visualiser l’aménagement de votre future salle de bains et vous vous interrogez sur la hauteur idéale de votre mobilier ? Il s’agit d’une donnée importante pour vous préparer et vous faire une beauté dans les meilleures conditions. Afin de choisir efficacement votre meuble salle de bain, voyons ensemble les hauteurs conseillées selon les différents modèles. Aménagez ainsi votre pièce d’eau de manière à maximiser votre confort au quotidien !

hauteur meuble salle de bain

Une hauteur à adapter à vos besoins 

 

Il existe de nombreuses dimensions pour le mobilier de votre pièce, qu’il s’agisse d’une armoire de toilette, d’un miroir, d’un meuble colonne salle de bain ou tout autre rangement. La norme de hauteur standard pour effectuer votre préparation matinale sans avoir à vous baisser se situe entre 85 et 95 cm. Elle concerne le meuble sous lavabo, le plan de toilette ou la vasque de salle de bain

 

Il faut avant tout tenir compte des besoins des membres de la famille pour trouver le compromis idéal qui convienne à tous. La hauteur de vos meubles joue également un rôle dans le design de la pièce. On préfère ainsi des meubles bas dans une pièce carrée pour ne pas la tasser. Les pièces rectangulaires ou allongées peuvent exploiter librement la surface sous plafond avec un miroir ou une armoire de salle de bain à hauteur du regard. 

 

Il est également important d’allier à la hauteur de vos meubles un espacement étudié. Il permet de faciliter la circulation au quotidien entre la baignoire, la douche, les rangements et le lavabo de la salle de bain. Cela n’empêche en rien de soigner le côté esthétique de l’ensemble avec la chaleureuse décoration d’un meuble salle de bain bois massif ou une touche de couleur originale. L’objectif est de vous sentir bien et de pouvoir atteindre vos accessoires de salle de bain sans vous faire mal au dos.

Le meuble sous lavabo ou vasque

 

Avec une vasque à poser, un lavabo ou un plan vasque encastré, vous avez un large choix de meubles sous vasques en bois, pierre et autre matériau. La hauteur la plus fréquente est de 90 à 92 cm depuis le plan de travail jusqu’au sol. Elle favorise un accès pratique à un miroir bois salle de bain et aux différents rangements. 

 

La largeur de la vasque va déterminer la hauteur du meuble. Avec pieds ou suspendu, des bacs en céramique de 10 cm devront se poser sur un meuble salle de bain double vasque d’une hauteur de 80 à 85 cm maximum. Très pratique dans une petite pièce, le meuble suspendu vous permet d’adapter vous-même la hauteur qui vous convient. Il est impératif de réfléchir au préalable à la configuration de votre pièce pour sélectionner un mobilier à la bonne mesure. 

 

Si vous souhaitez aménager un espace d’eau pour les enfants, une hauteur finale de 65 à 70 cm est alors recommandée. Dans le cadre d’un espace PMR, celle-ci devra être de 80 cm, vasque comprise, pour faciliter l’accès au point d’eau.

Les miroirs de salle de bains 

 

Difficile de passer à côté de la glace pour vous raser, vous coiffer ou vous maquiller jour après jour ! Les miroirs de salle de bains mettent en valeur la pièce tout en lui apportant plus de clarté et une impression de grandeur. Comme tout mobilier, ils doivent se fixer à la bonne hauteur. Pour une visibilité optimale, leur centre se situe entre 1,3 m et 1,5 m du sol en moyenne. Que le miroir soit brut ou avec un cadre en bois, il faut prendre en compte votre taille afin de définir la hauteur idéale de fixation. Les plus grands peuvent aisément rehausser le miroir de plusieurs centimètres selon leurs besoins. 

 

Généralement installé à fleur du carrelage salle de bains, le miroir doit également respecter une distance de 20 cm avec la vasque. Si le robinet choisi est très grand, il est essentiel d’opter pour une hauteur plus élevée. De cette manière, elle ne gêne pas la visibilité et offre un effet visuel plus agréable. Pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, un miroir adapté et inclinable doit être posé.

L’armoire de toilette

 

Facile à utiliser dans un large espace comme un petit, l’armoire de toilette fait partie des meubles les plus pratiques. Véritable meuble miroir salle de bain, elle affiche une installation directement sur le mur 30 à 40 cm au-dessus du point d’eau. Pour des raisons esthétiques, elle dispose d’une largeur idéalement semblable au meuble vasque. En plus de son miroir intégré, elle constitue un meuble rangement salle de bain incontournable pour éviter de laisser traîner vos affaires de toilette. De quoi vous simplifier la vie au quotidien !

hauteur meuble salle de bain

Le meuble en colonne

 

Ce type de mobilier vous laisse plus de liberté en matière de hauteur. Vous avez le choix entre la colonne classique sur pied et le rangement design salle de bain suspendu. Pour maintenir une harmonie dans la pièce, il est préférable de limiter la hauteur à celle du miroir. Un alignement offre des lignes plus douces et un indéniable confort visuel. Une demi-colonne suspendue peut notamment débuter au niveau du meuble sous lavabo pour garder vos produits de beauté à portée de main. 

 

Partie intégrante de l’ergonomie de la salle de bains, la hauteur des meubles doit être étudiée en amont pour optimiser l’aménagement de votre pièce. Devant la vaste gamme à votre disposition, vous pouvez faire appel à toute notre équipe pour vous délivrer les conseils appropriés et vous accompagner dans votre projet.