Imprimer

Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est un outil innovant de jardinage qui ne cesse d’évoluer avec les années. Cet appareil électrique s’occupe de tondre votre pelouse en toute autonomie et vous fait gagner du temps libre pour profiter de votre jardin. Il est accessible depuis peu au grand public et les modèles sont divers et variés pour pouvoir entretenir tout type de terrain.

 

Découvrez quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse et changez votre vision de la corvée de tonte avec Bricomarché !

Pourquoi utiliser un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse à la capacité d’entretenir des zones de tonte selon un programme précis que vous aurez établi. Son installation est relativement simple. Grâce à une station de charge judicieusement positionnée, il ne requiert aucune intervention de votre part pour aller recharger ses batteries. Il se repère dans l’espace à l’aide de capteurs d’obstacles ou d’un câble périmétrique légèrement enfoncé dans le sol. Il existe une multitude d’options disponibles pour un contrôle encore plus précis de votre appareil. Un mode connectivité par exemple vous permet de suivre, voire piloter votre robot à distance et en temps réel. Il est important de choisir un système compatible avec votre terrain pour qu’il soit performant et dure longtemps.

Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse

Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse ?

Chaque partie de votre robot tondeuse possède une longévité plus ou moins grande selon son utilisation. Surveillez régulièrement l’état des pièces et des accessoires de votre robot tondeuse pour vous assurer de son bon fonctionnement. Si vous entretenez ce système avec attention, il peut durer plus d’une quinzaine d’années.

La batterie

Une batterie peut alimenter votre robot tondeuse pendant deux ou trois ans avant de devoir être remplacée. Cela dépend de votre fréquence d'utilisation et de la complexité de votre terrain. Achetez une tondeuse autoportée surdimensionnée par rapport à la surface à entretenir pour moins solliciter les batteries de votre appareil.

Les lames

Vérifiez l’état des lames de votre tondeuse autonome au moins une fois par mois pour vous assurer qu’elles ne sont pas émoussées ou abîmées. Si votre système de coupe est endommagé, la tonte de votre gazon sera approximative et nécessitera de puiser plus d’énergie dans les batteries de votre appareil. Si l’utilisation de votre robot est quotidienne, il est conseillé de remplacer vos lames environ tous les trois mois.

Les roues

Les roues de votre robot tondeuse vont lui permettre de se mouvoir aisément et peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Elles s’encombrent facilement de débris, c’est pourquoi il faut les nettoyer aussi souvent que possible. Leur durée de vie est d’environ cinq ans, mais les roues de basse qualité ont tendance à se casser plus vite, surtout si votre terrain est semé d'embûches. Le changement de ces pièces est très simple et peu fréquent.

Comment optimiser la durée de vie d’un robot tondeuse ?

 

Pour optimiser sa durée de vie, votre appareil doit être protégé des conditions climatiques extrêmes. Une forte chaleur peut endommager votre batterie, un vent violent peut projeter des débris sur votre robot et une averse torrentielle peut le noyer, voire l’emporter. Le mieux est d’investir dans l’installation d’un garage ou d’un abri à tondeuse. En hiver, votre pelouse et votre gazon ne cessent de pousser.

Quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse

Avant que la saison froide ne se déclare, retirez la batterie de votre machine et stockez-la dans un endroit sûr. Vous pouvez en profiter pour faire réviser complètement votre système. Enfin, le maître mot pour assurer de beaux jours à votre tondeuse autonome, c’est l’entretien ! N’hésitez pas à nettoyer les parties mobiles de celle-ci après chaque tonte et à contrôler leur état au moins une fois par mois. 

 

Maintenant que vous savez quelle est la durée de vie d’un robot tondeuse, n’hésitez plus et investissez dans un vrai petit assistant-jardinier. Découvrez la sensation agréable d’une pelouse entretenue sans effort avec Bricomarché ! Parcourez notre sélection de produits et trouvez le robot idéal pour s’occuper de votre espace vert. 

 

Si vous avez encore des questions sur les tondeuses à gazon, un grand nombre d’articles sur ce sujet sont à votre disposition :

débroussailleuse