Imprimer

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

La tonnelle et la pergola sont deux abris pour votre jardin ou terrasse. Ce type de structure d’extérieur présente des différences mais aussi des points communs. Comment faire votre choix entre tonnelle ou pergola, et quelles sont les caractéristiques de chacune ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ces abris de jardin !


Qu’est-ce qu’une tonnelle ?


Commençons par la tonnelle, qu’est-ce qui la caractérise ?


Une tonnelle est un abri de jardin de petite envergure, qui tient sur quatre pieds. La tonnelle est donc autoportée, elle n’a pas besoin d’être installée contre un mur pour tenir. La tonnelle est le plus souvent de forme rectangulaire, mais elle peut aussi en fonction des modèles être de forme circulaire ou même hexagonale. Sa petite taille en fait généralement une construction légère, facile à monter et démonter et à déplacer au gré de vos envies. Au niveau des matériaux utilisés, souvent la tonnelle est en résine ou en PVC, ce qui lui apporte ce côté léger.


Une tonnelle est souvent couverte par une toile, et peut être dotée de rideaux sur les côtés pour vous protéger encore mieux du soleil. Cet espace de détente vous permet de profiter d’un espace à l’ombre dans votre jardin. Installer une tonnelle sur votre terrasse ou dans votre jardin vous offre comme avantage d’abriter votre salon de jardin pour profiter d’un espace d’ombre en été.

Qu’est-ce qu’une pergola ?


Souvent confondue avec la tonnelle, la pergola présente ses propres caractéristiques.

Il s’agit d’une structure de plus grande envergure que sa consoeur la tonnelle. De plus, une pergola peut être autoportée, donc sur quatre pieds, ou bien elle peut être adossée. Une pergola adossée est un abri sur deux pieds, qui se fixe contre un mur de votre maison. Elle constitue alors une continuité de votre maison pour vous offrir un espace d’ombre sur votre terrasse. Le plus souvent, la pergola est rectangulaire et sa structure peut être faite de différents matériaux. On trouve des pergolas en bois, en acier époxy, en aluminium, en toile, en fer forgé ou encore en polycarbonate. Vous l’aurez compris, la pergola offre un très large choix de tailles, de matériaux et de styles pour s’adapter à tous les extérieurs. La pergola est un abri solide, ce qui vous permet de faire pousser dessus des plantes grimpantes. Cela apporte beaucoup de charme à votre pergola et les plantes décoratives servent aussi à ajouter de l’ombre.


Les pergolas ne sont pas seulement adaptées pour profiter de l’été au jardin. En effet, elles peuvent aussi vous protéger des intempéries comme le vent et la pluie. C’est le cas notamment des pergolas bioclimatiques. Ce type de pergola est doté d’un toit fait de lames orientables en aluminium. Ces lames sont motorisées et vous pouvez contrôler leur ouverture et leur fermeture grâce à une télécommande. Ce système permet une régulation de la température sous votre pergola, tout en apportant l’étanchéité nécessaire les jours de pluie. La pergola s’adapte à tous vos espaces extérieurs et vous permet de profiter du jardin toute l’année !

tonnelle ou pergola

Quels sont leurs points communs ? 


Ces deux types d’abris ont aussi de nombreux points communs ! Le premier étant d’offrir de l’ombre au jardin ! Ils abritent votre salon de jardin ou votre terrasse, vous permettant d’être protégé du soleil et des intempéries. Le large choix de modèles de tonnelles et de pergolas vous permet de choisir le style qui vous plaît pour votre jardin. Votre tonnelle ou pergola devient alors un espace à part entière en extérieur, comme une nouvelle pièce cosy.

Comment choisir ma tonnelle ou pergola ?


Pour faire votre choix entre tonnelle ou pergola, il convient déjà de savoir où vous souhaitez installer votre structure. Si vous la voulez adossée contre un mur, optez pour une pergola adossée. En fonction de la taille souhaitée pour votre abri, vous allez opter pour une petite tonnelle, ou bien pour une pergola de plus grande envergure. Ensuite, vous allez choisir parmi le large choix de matériaux pour votre tonnelle ou pergola. En bois pour un aspect naturel et élégant, en aluminium pour sa légereté et sa solidité, ou encore en fer forgé pour un style classique et traditionnel.


Votre choix va aussi se porter sur le type de toit que vous voulez pour votre abri. Le toit peut être en toile, pour un style aérien. L'avantage de la toile est aussi que vous pouvez la retirer et la nettoyer facilement. Vous pouvez aussi opter pour un store déployable. Il existe aussi des toits de pergola couverts de lames orientables en aluminium pour une protection optimale contre les intempéries. Pour finir, votre choix va se porter sur une éventuelle fermeture sur les côtés de votre pergola ou tonnelle. Votre abri peut être totalement ouvert, ou bien vous pouvez installer des rideaux pour un effet léger et une meilleure protection contre le soleil. Vous avez l'embarras du choix !


Découvrez notre large sélection de pergolas et tonnelles en bois, de pergolas et tonnelles en aluminium et de pergolas autoportantes.


Retrouvez aussi tous nos conseils :


- Comment fixer une pergola sur une terrasse ?

- Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique

- Qu'est-ce qu'une pergola ?

- Quelles autorisations pour construire une pergola

- Est-ce qu'une pergola est imposable ?

différence tonnelle pergola