Imprimer

Quelles essences de bois sont utilisées en construction ?

Le bois est un matériau utilisé dans de nombreux travaux de construction et pour fabriquer de nombreux aménagements : charpentes, lames de terrasses, pergolas… Bricomarché vous propose un grand choix de constructions en bois. Il existe différents types de bois. Classées dans différentes catégories, ces dernières sont plus ou moins résistantes à l’eau, plus ou moins durables ou faciles à entretenir. Découvrez notre étude des différentes essences de bois.

Les bois feuillus et nobles

 

Les bois feuillus proviennent d’arbres feuillus. Ces derniers représentent un tiers des forêts françaises. Les bois feuillus possèdent des propriétés intéressantes. Ils sont très solides, résistants et durables. Ils sont donc très prisés pour la construction des charpentes et ossatures de maison. Les bois massifs comme le chêne et le châtaignier sont très prisés, car ils sont adaptés à l’extérieur et présentent une robustesse à toute épreuve. Ils font partie des bois nobles. Le hêtre, le chêne, le frêne, le noyer, le châtaignier ou encore l’érable font partie des bois feuillus.

Essences_de_bois-1_580x330.jpg

Les bois résineux

 

Les résineux sont des bois contenant beaucoup de résine. Il s’agit de bois de conifères. Ces bois sont très répandus en France, au nord comme au sud, donc très exploités. On les utilise en construction, comme pour créer des aménagements intérieurs, extérieurs, des menuiseries ou des objets décoratifs. On trouve le mélèze, le pin, le pin douglas, le cèdre, le red cedar, le pin, l’épicéa ou encore le sapin dans cette catégorie. Le pin douglas et le red cedar font partie des résineux les plus coûteux, car ils résistent naturellement à l’humidité. Le pin classique, lui, et l’épicéa, sont plutôt utilisés en intérieur. Les bois résineux possèdent initialement une teinte claire. Le red cedar et le pin douglas foncent avec le temps. Vous pouvez cependant tout à fait lasurer vos bois pour les rendre plus clairs ou plus foncés, mais aussi les peindre.

Les bois exotiques

 

Le bois exotique est un bois noble et très prisé. Le teck, le moabi, l’amarante, le padouk, le badi, l’ipé, l’itauba, le cumaru font partie des bois exotiques. Les bois exotiques possèdent des couleurs originales. De plus, ils poussent dans des forêts tropicales (souvent en Amérique du Sud ou en Afrique), où l’humidité est importante. Ils sont donc parfaitement résistants à l’humidité. Ce sont des bois durs, principalement utilisés pour les constructions extérieures (bardage, abri de jardin, toit plat en bois…). On trouve cependant de nombreux meubles en bois exotique. La fabrication d’ameublement et de constructions à partir de bois exotique est cependant gourmande en énergie. Il faut transporter les arbres depuis l’étranger jusqu’en France et les conditionner. Ils ont donc un impact sur notre environnement. Les bois exotiques sont bien plus chers que les bois résineux, mais plus durables et faciles à entretenir. Selon la classe choisie, ils sont plus ou moins performants que les bois feuillus.

Essences_de_bois-2_580x330.jpg

Les bois composites

 

Les bois composites ne sont pas des bois naturels, mais on les évoque souvent lorsqu'on parle des essences de bois. On les utilise beaucoup en construction. Il s’agit d’un mélange de matières plastiques et de bois. Les bois composites sont très résistants. Ils ne craignent pas l’humidité et supportent un poids important. Ils sont particulièrement utilisés pour fabriquer des terrasses ou encore des abris de jardin. Les bois composites possèdent l’aspect naturel du bois, mais aussi les avantages du PVC. Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs, imputrescibles et exigent très peu d’entretien, contrairement au bois. Les aménagements en composite sont assez coûteux.

Différentes essences de bois sur Bricomarché

 

Bricomarché vous propose de nombreuses constructions, composées de différentes essences de bois, provenant de France, d’Europe, d’Amérique ou encore d’Afrique. Chaque essence de bois présente des caractéristiques différentes. Aussi, nous vous recommandons de choisir la bonne espèce pour obtenir les avantages recherchés. Nous vous proposons également des constructions et des aménagements pour l’extérieur en bois autoclave. Le bois utilisé n’est pas résistant aux intempéries à la base, mais il a été traité pour résister aux conditions climatiques extérieures. Les constructions en bois autoclave sont parfaitement étanches et ne moisissent pas au contact de l’eau. Vous souhaitez réaliser une construction en bois ? Vous avez besoin de menuiseries en bois ? D’une nouvelle pergola en bois ? Parcourez notre catalogue en ligne et trouvez le produit idéal. Vous avez des questions ? Nos conseillers vous accompagnent par mail, par téléphone ou vous renseignent en magasin. Découvrez tous nos conseils sur les aménagements extérieurs, les pergolas et les menuiseries :