Imprimer

Quel poids pour un pied de parasol ?

Pour profiter pleinement de votre terrasse à la période estivale, le parasol est un véritable atout. Il vous protège des rayons du soleil et procure une ombre appréciable. Il doit cependant avoir une parfaite stabilité pour pouvoir déplacer sa toile en toute sécurité et résister au vent. Il est donc impératif que votre pied de parasol soir suffisamment lourd pour atteindre le poids nécessaire.
 

Voyons ensemble les différents pieds de parasol et les méthodes de lestage pour utiliser votre modèle de manière optimale en été :
 

•         Les matériaux pour un pied de parasol

•         Le poids nécessaire à un parasol déporté et de grande taille

•         Le lestage pour un pour un parasol de petite et moyenne taille

Les matériaux pour un pied de parasol 
 

Selon sa conception et sa forme, un type de pied de parasol peut parfaitement convenir à vos besoins. Certains parasols nécessitent un poids bien plus important que d’autres pour assurer un bon ancrage au sol. Plusieurs éléments entrent en compte comme l’envergure de sa toile, la longueur de son mât et son mode de fonctionnement. Un petit parasol droit implique un poids moins élevé de son socle pour contrebalancer la force du vent.

 

Divers matériaux jouent un rôle dans le poids pour maintenir votre parasol :

 

•         Le pied parasol en acier arbore différentes formes. Les modèles plats et en croix doivent être complétés avec un lestage précis pour obtenir plus de poids. Il s’agit d’un matériau fréquemment utilisé pour mettre en place des fixations. Peint, chromé ou recouvert d’inox, il ajoute une touche contemporaine à votre extérieur.
Quel_poids_pour_un_pied_de_parasol-1_580x330.jpeg

•         Le pied en béton est difficile à déplacer, mais s’avère efficace. Selon sa taille, il affiche un poids de 15 à plus de 70 kg.

•         Le pied parasol en fonte peut atteindre jusqu’à 30 kg en moyenne. Entre sa base et le tube pour le mât, il propose des designs traditionnels très appréciés.

•         Le pied de parasol en résine est constitué d’une base en béton, fonte ou acier. La couche de résine favorise un aspect esthétique et apporte un effet protecteur.

•         Le pied de parasol en granit fait partie des solutions les plus lourdes. Avec des modèles de 60 kg et plus, il possède l’élégance de la pierre. Il convient à un parasol rectangulaire, rond ou carré, et se montre simple à lester au besoin.

•         Le pied de parasol en bois est surtout choisi pour un aspect esthétique. Il est fréquemment composé d’une importante base en fonte recouverte d’un bois exotique.

•         Le pied de parasol en plastique est la solution la plus abordable. Si les différents modèles sont légers, ils sont également pratiques à déplacer. Une fois rempli d’eau ou de sable, le poids du pied en plastique varie de 20 à 80 kg.
 

Outre les pieds et dalles, retrouvez de multiples accessoires de parasol au sein de la gamme Bricomarché. Divers produits contribuent à améliorer votre confort en extérieur comme les stores et auvents, les housses de protection et autres. Vous pouvez également continuer à profiter de la terrasse en hiver grâce au parasol chauffant.

 Le poids nécessaire à un parasol déporté et de grande taille
 

Il n’est pas toujours aisé de trouver le meilleur pied de parasol pour votre matériel. Si certains modèles sont livrés avec le lestage idéal, il faut parfois compléter avec des dalles de parasol. Leur ajout est principalement destiné au parasol déporté ou un très grand modèle fixe. Pour trouver l’accessoire le plus adapté à votre pied, vous avez le choix entre des dalles en arc de cercle, carrées ou triangulaires.
 

A chaque mouvement, le parasol déporté exerce une importante force au niveau de son pied excentré. En matière de sécurité, il est donc impératif d’y apporter le lestage adéquat. À partir d’une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse.
 

Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses. Un contenant rempli de sable en plusieurs exemplaires peut aussi se montrer efficace. Vous avez ainsi la garantie d’être bien protégé contre le soleil dans votre jardin, même quand il y a un peu de vent. Pour les jours de tempête, le poids de votre lestage permettra de maintenir en place le parasol en position fermée.

Quel_poids_pour_un_pied_de_parasol-2_580x330.jpeg

Le lestage pour un pour un parasol de petite et moyenne taille
 

Du fait de sa taille réduite, un modèle droit de type parasol de balcon n’a pas besoin d’un poids très élevé pour rester stable. Un pied de parasol léger avec un lestage de 30 kg peut être suffisant. Néanmoins, si vous êtes dans une région venteuse, il est recommandé d’opter pour des dalles de parasol plus lourdes. Il en est de même si la largeur de votre toile avoisine les 2 m x 2m. Le poids total nécessaire oscille alors entre 60 et 100 kg.
 

Au travers de son catalogue de parasols et d’accessoires, Bricomarché vous propose des solutions pérennes. De quoi obtenir une excellente stabilité pour votre parasol ! Si vous avez des interrogations, toute notre équipe est à votre écoute pour vous prodiguer des conseils. N’hésitez pas à les solliciter.
 

Parmi les questions les plus fréquentes, on retrouve :
 

•         Quel parasol quand il y a du vent ?

•         Comment faire tenir un parasol déporté ?

•         Comment choisir et entretenir un parasol ?

•         Comment nettoyer un parasol ?