Imprimer

Quel parasol quand il y a du vent ?

Solution idéale pour profiter de votre espace extérieur et vous protéger du soleil, le parasol est cependant soumis aux aléas du vent. Si vous possédez une terrasse ou un balcon exposé au vent, il est important de sélectionner le modèle et les accessoires appropriés. Un parasol non adapté pourrait rapidement chuter ou s’envoler. Voyons ensemble les différents critères qui permettent de faire votre choix pour un parasol résistant en toute circonstance :

 

•         Les dimensions du parasol

•         Les matériaux du mât et de la toile

•         Le type de baleines

•         Les éléments de lestage

Les dimensions du parasol

 

La toile de votre parasol vous protège des rayons du soleil, mais reste sensible en cas de vent fort. Qu’il s’agisse d’un parasol droit ou déporté, sa taille joue un rôle essentiel en fonction de la météo. Plus un parasol est grand, plus la prise au vent est élevée. Pour apporter une résistance suffisante, il se doit donc de compenser avec un poids conséquent.
 

Il est impératif de se montrer vigilant durant les journées venteuses et ne pas laisser un parasol ouvert sans surveillance. Si les vents forts sont fréquents dans votre région, il est recommandé d’opter pour des petits parasols suffisamment lourds. Avec son bras orientable, le parasol déporté possède souvent une toile de grande largeur. Veillez à rapidement le fermer si le vent dépasse les 30 km/h. Les modèles les plus récents affichent dorénavant une fermeture à manivelle pratique et sans effort.
Quel_parasol_quand_il_y_a_du_vent-1_580x330.jpg
Les grands parasols sont gage de confort à la période estivale. Attention néanmoins aux risques de chutes et de casse que peut provoquer un vent important. Il devient alors nécessaire d’assurer une stabilité irréprochable pour profiter sereinement de votre jardin. Entre le parasol rond, hexagonal et rectangulaire, il existe des formes variées. Si elles n’ont pas d’incidence sur la résistance au vent, il s’agit avant tout d’un choix esthétique.

 Les matériaux du mât et de la toile

 

Le poids d’un parasol de terrasse est une notion incontournable. Selon les matériaux, une structure lourde permettra de mieux résister aux coups de vent. Il en est de même pour le mât qui sera moins soumis à des mouvements incontrôlés. Le bois est souvent utilisé, de même que l’acier et l’aluminium. L’acier affiche le poids le plus élevé, mais s’avère difficile à déplacer au quotidien. À la fois léger et résistant, l’aluminium se décline en de nombreuses couleurs. Le bois est un compromis au beau design chaleureux qui nécessite un entretien plus rigoureux. Si les associations de matériaux sont fréquentes d’un modèle à l’autre, il est important d’anticiper le poids de votre parasol.

Pour les petits parasols de balcon comme les plus grands, la qualité de la toile doit être prise en compte. Elle vous protège du soleil, mais doit également résister aux intempéries. Dans les jardins comme au bord des piscines, différentes performances sont proposées en fonction de la matière. En effet, le polyester se montre plus susceptible de se déchirer en cas de violente bourrasque que l’acrylique. Parmi les meilleurs modèles, on retrouve généralement des parasols équipés de toile en coton. En plus d’être très résistante au vent et à l’eau, elle atténue grandement les rayons UV.
 

Le type de baleines

Si les baleines font partie de la structure du parasol, elles sont les premières concernées par la puissance du vent. Fabriquées en aluminium ou en fibre de verre, elles doivent combiner une bonne résistance à une haute flexibilité. Leur forme varie d’un parasol rectangulaire à un parasol rond. Les grands parasols de 3 x 4 m voient la fragilité de leurs baleines accrue. Il faut donc sélectionner avec soin votre modèle dans les zones fortement soumises au vent.
Quel_parasol_quand_il_y_a_du_vent-2_580x330.jpg

Les éléments de lestage 
 

On ne le répétera jamais assez, mais la stabilité d’un parasol est essentielle. Malmenée par le vent, cette dernière doit être assurée par un parfait encrage au sol. Il est donc indispensable d’équiper votre matériel par un pied de parasol adéquat. En fonte, acier ou aluminium, il peut être complété par toutes sortes de dalles en pierre, métal… Certains pieds sont à remplir de sable ou d’eau pour ajouter le poids nécessaire.

 

Outre les éléments de lestage, bien d’autres accessoires de parasol peuvent améliorer votre confort. Les stores latéraux limitent l’impact du vent qui s’engouffre dans la toile. La housse de protection préserve votre parasol des intempéries et garantit ainsi une bonne durabilité. Si vous le souhaitez, le parasol chauffant vous permettra de passer du temps à l’extérieur même en hiver.

 

Avec sa vaste gamme de produits, Bricomarché propose des solutions pérennes pour profiter d’un parasol qui résiste au vent. Choisissez des modèles et des accessoires de qualité conformes à vos besoins et à vos goûts. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner et apporter des réponses à toutes vos interrogations.

 

 

Parmi les questions les plus fréquentes, on retrouve :

•         Comment faire tenir un parasol déporté ?

•         Comment choisir et entretenir un parasol ?

•         Comment nettoyer un parasol ?

•         Quel poids pour un pied de parasol ?