Imprimer

Quel parasol pour ma terrasse ?

Quand arrivent les beaux jours, il est bien agréable de se prélasser à l’ombre d’un parasol. Protégé des rayons du soleil vous pouvez donc profiter sans risque de votre terrasse. Cependant, le choix du parasol idéal n’est pas si facile avec tous les paramètres qui entrent en compte. Entre les dimensions de la terrasse et son aménagement, ainsi que les fonctionnalités et le design du parasol, il est essentiel de bien étudier vos besoins.

Pour une petite ou grande surface, la vaste sélection de modèles Bricomarché permet de proposer une solution à chaque situation. Il ne tient qu’à vous de choisir la forme et la couleur qui correspond au style de votre espace extérieur.

Les critères à prendre en compte pour le choix de son parasol de terrasse

 

Généralement orientée plein sud, la terrasse est baignée de soleil à la période estivale. Pour vous en protéger le parasol est un élément incontournable. Il offre une résistance élevée aux UV et représente un atout pour sublimer la décoration extérieure. Il doit être choisi en fonction de la surface à couvrir, de vos habitudes de vie, mais également du mobilier de jardin.
 

Grâce à un bras articulé, le parasol déporté peut effectuer une rotation à presque 360°. Il couvre ainsi une large surface de terrasse pour vos repas de famille ou les après-midis entre amis. Facile à manipuler avec son ouverture par manivelle, ce type de parasol arbore généralement une forme rectangulaire et de grandes dimensions. Il est néanmoins fortement soumis au vent et nécessite un accessoire de lestage lourd pour le stabiliser. Parmi les divers pieds de parasol ou dalles disponibles, un poids supérieur à 100 kg est recommandé.

Si vous possédez une table équipée d’un trou central, un parasol droit fixe est la solution la plus pratique. Il peut s’agit d’un parasol inclinable, mais il affiche souvent des dimensions plus réduites. On le retrouve fréquemment au restaurant en format simple ou double pour surplomber des tables très rapprochées en terrasse. De son côté, le parasol déporté est privilégié lorsque les tables sont espacées. Il est ainsi plus facile de moduler l’ombrage au fil de la journée. Ces équipements conviennent aussi bien à un professionnel qu’un particulier.
 

Qu’il s’agisse d’un modèle déporté ou d’un parasol droit, de nombreux coloris sont proposés pour mettre en valeur votre terrasse. Vous pouvez opter pour des parasols ronds, carrés ou rectangulaires selon vos préférences.
Parasol_terrasse-1_580x330.jpeg

Le choix du parasol en fonction de la taille de la terrasse  
 

Si vous disposez d’un grand espace, un large parasol rectangulaire se présente comme une solution adaptée. En version déportée, il garantit une excellente protection solaire grâce à l’importante surface d’ombre apportée. Avec un seul parasol de ce type, il est possible de surplomber la table pour le déjeuner. Vous pouvez ensuite apporter de l’ombre au salon de jardin d’un simple changement d’orientation de sa toile. Les parasols déportés peuvent atteindre une dimension de 3 x 4 m. Attention à bien les fermer lorsque la vitesse du vent dépasse les 30km/heure.

 

Avec une petite terrasse, il est conseillé de sélectionner un modèle de type parasol de balcon. C’est également le cas pour une très grande terrasse si vous souhaitez installer plusieurs parasols. Dans le cas d’une table excentrée ou de transats au bord de la piscine, un parasol carré ou rond à mât fixe est approprié. Ils sont faciles à installer et peuvent vous suivre à la plage pendant les vacances. En termes de budget, ils sont également bien plus accessibles.

 Avec Bricomarché, vous disposez d’un vaste choix d’accessoires de parasol pour compléter votre installation de terrasse. Outre les éléments de lestage, il existe des housses de protection et des stores latéraux pour plus de confort. Il est également possible de profiter de votre terrasse en automne et en hiver avec l’acquisition d’un parasol chauffant.

Le choix de la toile et des matériaux

 

Pour une protection optimale, le choix de la toile est important. Moins onéreuses, les toiles de parasol en polyester sont faciles à entretenir. Elles sont cependant plus sensibles aux rayons UV que les toiles en acrylique et coton.
 

En matière de matériau pour le mât et la structure, on retrouve principalement le bois, l’aluminium et l’acier. Avec du mobilier en bois, le parasol en bois est souvent privilégié. Pourtant, sa durabilité et sa résistance aux intempéries sont inférieures à un modèle en aluminium. Facile à entretenir, ce dernier allie à la fois une bonne robustesse et une appréciable légèreté. Tout comme l’aluminium, l’acier se décline en de nombreux coloris. Résistant aux chocs, il pèse plus lourd ce qui le rend plus difficile à déplacer, mais également plus stable.
Parasol_terrasse-2_580x330.jpeg

 

En fonction des caractéristiques de votre terrasse, le catalogue Bricomarché vous propose un choix varié de parasols et d’accessoires. Si vous avez besoin de conseils, nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.
 

Parmi les questions les plus fréquentes, on retrouve :
 

•         Quel parasol quand il y a du vent ?

•         Comment faire tenir un parasol déporté ?

•         Comment choisir et entretenir un parasol ?

•         Comment nettoyer un parasol ?

•         Quel poids pour un pied de parasol ?