Imprimer

Quel mobilier choisir pour aménager son jardin ?

L’aménagement d’extérieur comprend plusieurs étapes dont le choix du mobilier de jardin. 

 

Que ce soit pour un grand ou petit jardin, une terrasse ou un balcon, il est agréable d’avoir des meubles adaptés au confort et au bien-être quotidiens. C’est pourquoi vous devez connaître différents éléments avant de choisir votre mobilier. Découvrez ici tous nos conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin ainsi que nos idées d’aménagement de jardin.

amenagement de jardin

Les différents matériaux de mobilier de jardin

 
L’aménagement de jardin et la décoration outdoor prennent de plus en plus d’ampleur et il existe divers modèles de meubles de jardin pour décorer votre salon de jardin à choisir en fonction de vos préférences en termes de matériaux utilisés.

Mobilier de jardin en bois

 

Tout d’abord, il existe du mobilier de jardin en bois ou en fibres végétales. Il se destine à tout univers en termes d’environnement, de décoration de jardin et d’aménagement de jardin. Le bois est une matière noble et naturelle qui dure dans le temps. Vous pouvez choisir votre essence de bois en fonction de vos préférences : 

 

  •  Le pin est très joli et écologique mais aussi économique car il dispose d’un bon rapport qualité/prix. Choisissez le de type autoclave si vous souhaitez peu ou pas d’entretien. 

 

  •  L’acacia est résistant aux intempéries et conserve sa belle teinte uniforme dans le temps si vous entretenez une fois par an son bois avec une lasure ou un saturateur pour conserver sa couleur originelle au maximum.

 

  •  Le robinier est robuste et bon marché. Il a parfois tendance à grisailler même s’il résiste bien aux mauvaises conditions climatiques, mais vous pouvez le peindre ou utiliser des produits d’entretien pour veiller à sa longévité.

 

  •  Le teck est élégant, imputrescible et également très résistant. Plus onéreux en raison de sa robustesse, sa couleur argentée qu’il prend avec le temps lui garantit beaucoup de cachet. Toutefois, vous pouvez le protéger si vous souhaitez que le bois conserve sa couleur naturelle. 

 

  •  Les fibres végétales quant à elles sont élégantes et design. L’osier, le bambou et le rotin apportent énormément de charme à un espace extérieur. Veillez cependant à les dépoussiérer et à les nettoyer régulièrement, au minimum chaque année.   

 

Par ailleurs, le mobilier en bois s’accorde bien à une belle terrasse en bois. Optez pour une table en bois de type table à rallonge pour plus de confort en famille et pour un aménagement de jardin réussi.

Mobilier de jardin en métal

  

Que ce soit pour apporter une touche romantique ou moderne à votre aménagement de jardin  , le mobilier de jardin en métal est design peu importe sa matière. Sobre et élégant, il est par ailleurs solide et dure dans le temps.  Vous pouvez le choisir soit en : 

 

  • fer forgé;
  • acier époxy;
  • aluminium.

 

Chaise de jardin en métal, fauteuil de jardin en métal, table haute en métal, chaise inclinable en maille d’acier, fauteuil de jardin alu, banc de jardin en fer forgé, toutes les inspirations sont à retrouver sur Bricomarché. Craquez aussi pour des tabourets design pour doter votre aménagement de jardin d’un esprit bistrot contemporain.

Mobilier de jardin en PVC

 

Le mobilier de jardin en PVC, déclinable en plusieurs coloris, est léger et nécessite aucun entretien particulier. Veillez à le protéger cependant avec du gel afin de bien conserver sa couleur et qu’il ait une plus longue durée de vie. Jetez un œil à notre catalogue en ligne pour découvrir  transat de jardin en pvc, table ronde en pvc, ou encore l’abri de jardin pvc.

Mobilier de jardin en résine ou résine tressée

 

Le mobilier de jardin en résine ou résine tressée est très tendance et élégant. Il donne une touche romantique à votre jardin avec notamment un style Belle Époque par ses courbes et formes sophistiquées. Résistante au soleil, la résine est un matériau synthétique de qualité. Retrouvez  du mobilier de jardin résine tressée gris, des chaises longues en résine tressée noire, salon de jardin en résine tressée canberra, jeu de mobilier de jardin en résine tressée blanche sur notre site en ligne Bricomarché.fr

Mobilier de jardin en toile

  
Le mobilier de jardin en toile est adapté à un petit jardin, un petit coin terrasse ou balcon. Vous pouvez opter pour des chaises pliables ou empilables afin d’avoir plus de place et aménager un petit coin détente auprès de votre bassin ou petite piscine. Pour la farniente, craquez sur la chaise longue, la chilienne ou le bain de soleil à shopper sur Bricomarché.

Un mobilier de jardin malin pour un jardin de ville

 

L’aménagement d’un jardin de ville nécessite de l’organisation et de la créativité. 

Cependant, les astuces ne manquent pas pour rendre cet espace extérieur agréable à vivre. 

Créez un jardin urbain d’esprit contemporain en jouant avec les matières, les formes, les couleurs, les accessoires et les plantes d’extérieur comme un arbre, des arbustes de type plantes à ombre ou des fleurs et plantes en pot. Optez pour un salon de jardin encastrable pour la praticité quotidienne, achetez un canapé d’angle ou un fauteuil de jardin, misez sur les poufs et les coussins pour le côté détente. 

amenagement de jardin

Obstruez les limites de votre jardin en optant pour des clôtures de jardin en bois ou aluminium dans votre terrain et plantez des massifs aux abords. Installez par exemple un brise vue en bambou, ou un treillage. Une haie artificielle ou plantes grimpantes permettent aussi de cacher un mur disgracieux ou un vis à vis gênant. Offrez-vous un coussin de sol, un tapis de jardin coloré, ou des poufs XXL pour un coin détente. Si vous êtes adepte du jardinage, vous pouvez même vous permettre un coin potager, ou un abri de jardin en bois pour ranger vos accessoires. 

Nous espérons que toutes ces inspirations vous aideront à choisir le bon mobilier de jardin pour aménager au mieux votre jardin et optimiser votre décoration extérieure. N’hésitez pas à nous contacter en  cas de besoin. 

 

Découvrez tous nos autres conseils :

 

Comment bien décorer son jardin ?

Comment aménager son extérieur de jardin ?

Comment aménager l'extérieur de l'entrée de maison ?

Comment choisir son bassin de jardin ?

Comment aménager l'extérieur d'une piscine ?

 

 Et notre rubrique dédiée aux jeux pour enfants